5 façons de changer la perspective de vos photos

Jouer avec l'échelle de vos photos est un excellent moyen d'améliorer votre créativité et d'ajouter des effets à vos compositions, tout en vous amusant. Découvrez comment tromper l'œil de votre public grâce à la perspective forcée ou à d'autres techniques de bascule et de décentrement (en utilisant des objectifs, des applications et des logiciels de post-traitement) et comment photographier des choses pour les faire apparaître plus petites qu'elles ne le sont en réalité. Comme pour toute photographie, le changement d'échelle consiste à essayer de nouveaux angles, à traduire une perception unique du monde et à capturer de superbes images. Come and see *Venez, regardez.

1. Créez des univers miniatures avec des techniques de bascule et de décentrement

La bascule et le décentrement permettent de jouer sur la perception de l'œil en donnant une impression d'un monde miniature à vos photos. Vous pouvez acheter des objectifs à bascule et décentrement pour reflex numériques et recréer l'effet obtenu à l'aide de l'effet Miniature, disponible pour certains réflex numériques et appareils photos compacts Canon, via des applications et logiciels de post-traitement. Si vous souhaitez produire une image de votre ville en exploitant les mécanismes de bascule et de décentrement, recherchez une scène avec un arrière-plan peu chargé et assurez-vous de prendre la photo en hauteur pour obtenir l'effet d'une vue aérienne sur une ville minuscule.

Highley Station par Matthew Hancox

Matthew Hancox, Highley Station


2. Testez la photographie macro

Les photos macro permettent de capturer des détails ultra-précis par agrandissement. Vous pouvez ainsi réaliser de très gros plans et obtenir des images sur lesquelles votre sujet semble plus grand que nature. Cette technique est souvent utilisée pour produire des photos agrandies de la nature, mais rien ne vous empêche de l'exploiter pour capturer les moindres détails des rues de la ville, des visages des gens ou de tout ce dont vous souhaitez vous rapprocher. Il est difficile d'obtenir cet effet en utilisant l'appareil photo d'un smartphone. L'utilisation d'un reflex numérique équipé d'un objectif macro ou d'un bon appareil photo compact avec un réglage macro est indispensable pour obtenir des résultats optimaux.

Color Macro par Andrews Nieto Porras

Andrews Nieto Porras, Color Macro


3. Amusez-vous avec les perspectives forcées

La perspective forcée est une astuce photographique utilisée pour jouer sur notre perception et créer des illusions d'optiques afin de donner l'impression qu'un objet est plus grand, plus petit ou plus éloigné. En positionnant des personnes, des lieux ou des objets de manière précise les uns par rapport aux autres, vous pouvez réaliser des effets époustouflants et obtenir des résultats hilarants. Vous avez peut-être déjà pris une photo d'un ami tenant un soleil couchant entre ses doigts, alors pourquoi ne pas utiliser votre imagination pour produire d'autres perspectives forcées amusantes que vous pourrez partager ?

Balloons par Christina Mossaad

Christina Mossaad, Balloons

Hold on the Sun par Photophilde

Photophilde, Hold on the Sun


4. Faites ressortir l'échelle à l'aide de la profondeur de champ

L'une des principales différences entre les photos prises avec un smartphone et celles prises avec un appareil photo plus polyvalent, tel qu'un reflex numérique ou un appareil photo compact expert, est la façon dont les deux appareils photos effectuent la mise au point et contrôlent la profondeur de champ. Avec un reflex numérique, il est relativement facile de choisir un sujet parfaitement net se détachant d'un premier plan ou d'un arrière-plan magnifiquement flouté, en modifiant simplement le réglage de l'ouverture ou en utilisant le zoom. Vous pouvez utiliser la profondeur de champ pour jouer avec l'échelle sur vos photos et montrer à quel point une chose peut paraître petite lorsqu'elle se trouve dans un environnement plus grand.

Almost Ready par Jens Schott Knudsen

Jens Schott Knudsen, Almost Ready


5. Remplacez un visage par une pochette de disque vinyle

Une dernière idée, juste pour le plaisir. Si vous, votre famille ou vos amis possédez une pile de disques vinyles à la maison, essayez de remplacer le visage de quelqu'un par celui d'une illustration d'album. Vous pouvez obtenir des effets vraiment intéressants en cherchant à faire correspondre le contexte et les couleurs de la pochette d'album avec l'arrière-plan de votre cliché. Vous pouvez également exploiter cette idée en utilisant un magazine, une peinture de la taille d'un visage ou une autre photographie. N'oubliez pas que l'astuce consiste à adapter l'échelle de la pochette d'album au reste de votre image afin de respecter les proportions du visage et du corps. Autrement, l'illusion d'optique ne fonctionnera pas.

Sleeve Face par Mauren Veras

CMauren Veras, Sleeve Face

Vinyl Head par Mosieur

Môsieur J, Vinyl Head

Jouez avec l'échelle et partagez vos photos

Si vous avez capturé une perspective forcée amusante, une superbe photo macro ou un cliché original à partir d'une pochette d'album, pourquoi ne pas télécharger votre création dans notre Galerie ? Profitez de cet endroit pour partager, découvrir et apprécier des images avec d'autres fans Canon, ou pour participer à nos derniers défis photo