Comment photographier les feux d'artifice

Avec l'arrivée de l'hiver, de nombreuses opportunités de photographier des feux d'artifice se présentent. Cet article va vous aider à obtenir de magnifiques clichés. Si votre appareil photo dispose du mode Pose longue, le résultat peut être encore plus impressionnant.

Astuces pour photographier les feux d'artifice

Pour photographier des feux d'artifices avec peu d'équipement, suivez les astuces ci-dessous ou regardez cette vidéo Feux d'artifice - astuces :



1) Désactivez votre flash.

La première chose essentielle à faire, quel que soit l'appareil que vous utilisez, est de désactiver votre flash.


2) Utilisez un mode qui vous laisse le contrôle.

Si possible, modifiez le mode de votre appareil photo ou de votre smartphone pour passer à un mode qui vous permet de régler les paramètres.


3) Sous-exposez.

Comme la scène devant vous est sombre, vous devez forcer votre appareil à sous-exposer. Sinon, la photo que vous obtiendrez sera trop lumineuse pour une scène de nuit.

Pour cela, appliquez la « correction d'exposition négative ». Cette option peut s'afficher sous forme de -/+ sur l'écran. Vous devez la définir autour de -1 à -2 pour faire des essais de sous-exposition.


4) Utilisez le mode de prise de vue en continu.

Essayez d'utiliser le mode de prise de vue en continu. Même si les fusées explosent quand vous ne vous y attendez pas, vous obtiendrez toujours un bon cliché.


5) Faites des essais en mode Manuel.

Si votre appareil vous autorise à prendre le contrôle total, vous pouvez expérimenter avec le mode Manuel.


6) Définissez la vitesse d'obturation, l'ouverture et la mise au point.

En utilisant le mode Manuel, sélectionnez une vitesse d'obturation d'environ 1/10e de seconde et une ouverture de f/8. Définissez manuellement votre mise au point à la distance à laquelle se trouvent les feux d'artifice.


7) Définissez une faible valeur ISO.

Définissez une faible valeur ISO pour commencer : recherchez le réglage ISO dans le menu et sélectionnez ISO 200.


8) Restez stable et utilisez un stabilisateur d'image.

Il est préférable d'utiliser un trépied pour stabiliser l'appareil, mais si vous n'en avez pas, pensez à activer le stabilisateur d'image sur votre objectif (si disponible). Il vous aidera à stabiliser vos photos.


9) Vérifiez vos résultats et ajustez.

Prenez des photos dès le début du feu d'artifice et vérifiez si le résultat est assez lumineux. Si les photos sont trop sombres, vous pouvez augmenter votre réglage ISO. Si vous voulez capturer des traînées de lumière plus longues, augmentez le temps d'exposition, mais attention : cela augmente le flou de bougé de l'image. Si les photos sont trop lumineuses, vous pouvez diminuer votre ISO à 100 ou définir votre objectif sur une ouverture de f/11.


10) Améliorez encore davantage vos photos grâce au mode Pose longue.

Le mode Pose longue vous permet de contrôler exactement quand l'obturateur s'ouvre et se ferme. Vous pouvez ainsi créer une exposition longue qui capture en détail des événements comme les feux d'artifice ou la foudre.

Pour trouver le mode Pose longue, vérifiez que vous êtes en mode Manuel, puis ajustez la vitesse d'obturation (après le réglage « 30 secondes », vous trouverez la Pose longue). Sur certains appareils photo, le mode Pose longue est disponible sur la molette de sélection du mode. Regardez la vidéo Feux d'artifice - Photos avec Pose longue ci-dessous.



Pour de longues expositions, l'appareil devra rester très stable. L'utilisation d'un trépied est donc obligatoire. L'utilisation d'un câble de déclenchement ou d'une télécommande est également très utile, car elle permet d'éviter le flou de bougé de l'appareil. Si vous disposez d'un appareil photo compatible Wi-Fi, vous pouvez aussi essayer notre application Camera Connect qui vous permet de prendre une photo depuis votre téléphone.

Avec une exposition longue, essayez une ouverture entre f/8 et f/16. Réglez ensuite l'objectif sur mise au point manuelle, puis effectuez la mise au point en fonction de la distance à laquelle se trouvent les feux d'artifice.

Essayez de photographier un ou plusieurs tirs de feux d'artifice en un cliché et comparez la différence.

Pourquoi ne pas essayer de prendre des photos de feu d'artifice, puis de télécharger le résultat dans notre galerie ici >