hero-header.jpg

Photographie HDR

Acronyme de « High Dynamic Range » (plage dynamique étendue), HDR désigne en photographie une méthode de capture des détails présents dans les zones les plus sombres et les plus claires d'une photo. Il s'agit principalement de prendre et de combiner plusieurs images de la même scène pour en extraire les meilleurs éléments.

Regardez cette vidéo et découvrez comment la fonction HDR peut améliorer vos photos

De nombreuses scènes ont une plage dynamique trop large pour qu'un appareil photo puisse enregistrer tous les détails en une seule image. Par exemple, un paysage par une belle journée ensoleillée pris depuis une fenêtre ou bien un bâtiment dans l'ombre devant un beau ciel bleu.

Comparaison HDR

Dans cette scène, l'une des photos ne contient pas les détails des nuages dans le ciel. L'autre photo ne contient pas la partie basse du moulin. L'image HDR finale est générée par l'appareil photo. Vous pouvez maintenant voir les détails des zones les plus sombres et les plus claires. L'appareil photo a procédé à l'équilibrage des expositions pour produire une image beaucoup plus fidèle à ce que l'œil humain peut voir.

De nombreux appareils photo compacts et smartphones sont équipés d'une fonction HDR. Comme il vous est simplement proposé de sélectionner la fonction et d'effectuer une prise de vues, vous n'avez généralement pas beaucoup de contrôle sur le résultat final. Pour capturer une série d'images avec des expositions différentes, il vous sera souvent demandé de maintenir l'appareil photo stable. L'appareil photo combine ensuite automatiquement les photos pour produire l'image HDR finale.

Un reflex numérique équipé d'une fonction HDR peut vous offrir plus de flexibilité. Vous pouvez choisir le nombre d'images que l'appareil photo va prendre et définir l'écart entre les différentes expositions. Vous pourrez ainsi obtenir l'image parfaite dont vous avez envie.

Utilisez un trépied. Il est important de garder à l'esprit que l'appareil photo ralentit sa vitesse d’obturation lorsqu'il prend les zones les plus sombres. Une position de prise de vues fixe peut être utile : l'appareil photo pourra plus facilement aligner les expositions si la composition des photos est similaire.

Vous pouvez créer votre propre image HDR. Pour ce faire, vous avez simplement besoin de connaître les bases du contrôle d'exposition.

1. Sélectionnez le mode de prise de vues Priorité à l'ouverture, puis définissez votre ISO et l'ouverture.
2.Réglez le mode de mesure de l'exposition sur Moyenne ou Évaluative. Avec ces paramètres, votre appareil photo sélectionnera l'exposition moyenne en prenant pour base l'ensemble des tons de la scène.
3.Utilisez la molette de correction d'exposition pour sous-exposer ou surexposer la scène. Le résultat dépend de la quantité de lumière et d'obscurité de la scène.
4.Démarrez avec des variations par palier de 1. Prenez maintenant une photo avec la molette de correction d'exposition réglée sur -1. Tournez ensuite la molette jusqu'à ce qu'elle soit sur -2, puis -3. Répétez cette opération en surexposant avec les valeurs +1, +2 et +3. Vous ne pourrez peut-être pas vous servir de toutes ces images dans l'image HDR finale, mais elles peuvent toujours être utiles.
5.Vous pouvez également utiliser la fonction Bracketing d'exposition automatique (AEB). Cette fonction vous permet de définir le degré de sous-exposition ou de surexposition, puis de prendre une série de photos en une seule fois.

Sur votre ordinateur, utilisez un logiciel pour combiner les photos en une seule image. Le logiciel Digital Photo Professional (DPP), fourni avec de nombreux appareils photo Canon, est équipé d'un outil HDR spécial. Si vous ne possédez pas ce logiciel, Adobe Photoshop propose une fonction de fusion HDR. Vous pouvez aussi utiliser Microsoft Image Composite Editor (ICE), un logiciel gratuit et performant.

Essayez de créer une image similaire à ce que vous avez vu : l'œil humain possède une plage dynamique beaucoup plus étendue que n'importe quel appareil photo. Cette technique peut ainsi être utilisée pour recréer une scène comme dans vos souvenirs.

Trouvez des occasions d'utiliser cette technique. Savoir quand utiliser la fonction HDR est une compétence aussi précieuse que celle de produire de belles images HDR. Entraînez-vous sur des paysages et des images de ciel où l'utilisation de cette fonction va de soi. La fonction HDR est une technique utile pour capturer des détails et faire de la photographie macro, car elle fait ressortir des détails passés inaperçus et produit de très belles images.

Photographie HDR

Les images riches en détails donnent souvent des images HDR intéressantes. Dans cette image, la fonction HDR a permis d'obtenir une plus grande profondeur : le mécanisme du moulin à vent est parfaitement visible, alors que ce n'était pas le cas à l'œil nu.

La fonction HDR est un excellent moyen d'ajouter de la texture à vos images. N'oubliez pas de télécharger vos meilleures photos dans la Galerie Canon.