Exposure Header

Comment contrôler l'exposition

L'exposition est une mesure de la quantité de lumière détectée par le capteur de votre appareil photo. Elle détermine la luminosité de vos images et peut être contrôlée par la vitesse d'obturation, l'ouverture et la sensibilité ISO. En ajustant ces différents réglages, vous pourrez corriger votre exposition et jouer sur l'aspect de votre photo. 

Cette vidéo explique comment tirer parti de l'ouverture, de la vitesse d'obturation et de la sensibilité ISO pour bénéficier d'une exposition optimale et obtenir l'effet recherché sur vos photos.

Grâce aux modes Auto, votre appareil photo peut généralement répondre à toutes vos attentes en matière d'exposition. Cependant, c'est en comprenant les différents éléments dont dépend le rendu de vos photos que vous aurez la confiance nécessaire pour prendre le contrôle manuel de votre appareil. Chacune de vos photos deviendra alors une création unique.

L'ouverture correspond à la taille de l'orifice de l'objectif par lequel la lumière passe. Chaque objectif possède une plage de réglages d'ouverture de différentes tailles. Sélectionnez le mode Priorité à l'ouverture (AV) pour contrôler l'ouverture tout en laissant votre appareil photo déterminer l'exposition globale.

L'ouverture est exprimée sous la forme d'une valeur f. Les grandes ouvertures sont exprimées par de petits nombres, tels que f/2,8, et laissent entrer plus de lumière pour produire une faible profondeur de champ (augmentation du flou derrière votre point de focalisation). Les petites ouvertures sont exprimées par des nombres élevés, tels que f/16, et laissent entrer moins de lumière pour obtenir de grandes zones de mise au point, du premier plan à l'arrière-plan.

Comparaison des ouvertures0,4 s, f/16, ISO 100
Comparaison des ouvertures1/250 s, f/1,8, ISO 100

Ces deux photos bénéficient de la même exposition mais ont été réalisées avec des ouvertures différentes. Découvrez comment le choix d'une petite ouverture sur l'image de gauche permet de créer une plus grande profondeur de champ avec de nombreuses zones de mise au point. L'élargissement de l'ouverture sur l'image de droite diminue la profondeur de champ, réduisant ainsi les zones de mise au point.

La vitesse d'obturation correspond à la durée pendant laquelle le capteur reçoit la lumière. Elle est exprimée en secondes. Optez pour le mode Priorité vitesse (Tv) pour contrôler la vitesse d'obturation tout en laissant votre appareil photo déterminer l'exposition globale.

Les vitesses d'obturation rapides, par exemple 1/1000 s, permettent de figer des scènes d'action rapide telles que le débit de l'eau. Les vitesses d'obturation lentes servent à ajouter du mouvement, tel qu'un flou aquatique dans un cours d'eau.

Comparaison des vitesses d'obturation1/1000 s, f/5, ISO 2000
Comparaison des vitesses d'obturation1/2 s, f/16, ISO 50

Comparez ces deux photos réalisées avec un réglage d'exposition similaire mais à des vitesses d'obturation différentes, et observez l'impact d'une vitesse d'obturation lente sur l'écoulement de l'eau. Dans le cas des expositions longues, vous devrez avoir recours à un trépied ou un support pour éviter les flous de bougé.

La valeur ISO détermine la sensibilité du capteur à la lumière. Le réglage de cette valeur peut donc permettre d'amplifier la lumière détectée par le capteur pour profiter d'une plus grande flexibilité dans le choix de la vitesse d'obturation et de l'ouverture. La valeur ISO commence généralement à 100 et augmente avec la sensibilité.

La sensibilité ISO peut également affecter la qualité de vos images en générant du grain, du bruit ou en atténuant les couleurs. Il est généralement préférable d'opter pour une valeur ISO faible, lorsque cela est possible.

Comparaisons des valeurs ISO1/20 s, f/5,6, ISO 400
Comparaisons des valeurs ISO1/20 s, f/5,6, ISO 1250

La scène de droite apparaît beaucoup plus sombre que celle de gauche. Pour conserver une vitesse d'obturation suffisamment rapide et photographier sans trépied, vous devrez compenser en augmentant la valeur ISO. La valeur ISO de 1250 n'a pas affecté la qualité de l'image outre mesure.

Le contrôle de l'exposition consiste à trouver un équilibre entre ces trois réglages. Par exemple, l'augmentation de la vitesse d'obturation pour figer une scène d'action rapide risque de sous-exposer votre image. Vous devrez alors compenser au augmentant l'ouverture. De même, la diminution de votre ouverture pour étendre la netteté du premier plan à l'arrière-plan nécessitera une réduction de la vitesse d'obturation. Vous pouvez également régler la sensibilité ISO pour conserver la même exposition. On parle souvent du triangle d'exposition pour illustrer cette relation.

La bague de correction d'exposition vous permet d'éclaircir ou d'assombrir votre photo. Un chiffre négatif diminuera l'exposition et assombrira l'image, tandis qu'un chiffre positif augmentera l'exposition et éclaircira l'image.

Comparaison des expositions1/15 s, f/5,6, ISO 400 exposition -2
Comparaison des expositions1 s, f/5,6, ISO 400 exposition +2

Ces deux photos ont été prises à des expositions différentes, malgré l'intensité lumineuse identique sur chaque scène. Celle de gauche est trop sombre ou sous-exposée, et celle de droite trop lumineuse ou surexposée. La correction d'exposition permettrait de corriger l'exposition.

Régler l'exposition de cette façon peut s'avérer utile pour créer des effets originaux. Pensez à assombrir vos images pour faire ressortir l'atmosphère et renforcer les couleurs, en particulier dans la photographie de paysage. En augmentant votre exposition, vous éclaircirez les ombres et ajouterez une touche de modernité à vos photos.

Le bracketing d'exposition vous permet de photographier une scène avec différentes expositions et de choisir celle qui correspond le mieux à l'effet recherché. Sélectionnez une valeur comprise entre 1 et 3 sur l'échelle d'exposition, puis laissez l'appareil photo effectuer les réglages nécessaires.

Essayez de jouer avec ces différents réglages lors de vos prochaines prises de vues et observez les effets produits sur vos photos. Dès que vous aurez pris quelques clichés qui vous plaisent, n'oubliez pas de les télécharger dans la Galerie Canon.


Remarque : dans certains cas, les valeurs indiquées pour les images sont représentatives et destinées à illustrer les photos réalisées