Comparaison : appareils photo Canon et appareils photo de smartphones

Au cours du récent tournage des Surfeurs Urbains de Munich, nous avons demandé à un photographe amateur de nous aider à comparer les prises de vues des derniers appareils photo Canon et ceux des smartphones les plus prisés, c'est-à-dire l'iPhone 6S d'Apple et le Galaxy S7 de Samsung. Voici les résultats.

Pour que la comparaison soit équitable, toutes les photos ont été prises à quelques minutes d'intervalle, dans les mêmes conditions de lumière, avec des réglages manuels et à l'aide d'un rig d'appareil photo et de smartphone (comme illustré ci-dessous). Pour cette comparaison, nous avons utilisé plusieurs des derniers appareils photo grand public de Canon.

rig d'appareil photo et de smartphone

Zoom avant

Ici, on peut constater les avantages du zoom optique du PowerShot G3 X par rapport aux zooms numériques des appareils photo de smartphones testés. Lorsque vous zoomez manuellement sur l'écran d'un appareil photo à zoom numérique (comme sur les deux smartphones testés), vous n'effectuez en fait qu'un simple recadrage de l'image. Il en résulte une image floue et un manque de détails. Votre sujet risque de ne pas apparaître nettement et la photo obtenue ne représente pas la scène telle que vous le souhaitez.

Comme vous pouvez le constater sur la prise de vues réalisée avec le PowerShot G3 X, un zoom optique de qualité offre un niveau de détails bien supérieur, davantage de clarté et des couleurs plus nettes par rapport aux zooms numériques des smartphones.

Zoom avant - Canon PowerShot G3 X

PowerShot G3 X de Canon

Zoom avant - iPhone 6S d'Apple

iPhone 6S d'Apple

Zoom avant - PowerShot G3 X de Canon

PowerShot G3 X de Canon

Zoom avant - Samsung Galaxy S7

Samsung Galaxy S7

Prise de vues en basse lumière

En condition de basse lumière, les appareils photo des smartphones testés ont du mal à produire des résultats satisfaisants. Cela est dû au fait que leurs capteurs d'image (la partie qui réagit à la lumière pour créer une image) sont moins efficaces en basse lumière que les capteurs des appareils photo experts de Canon, qu'il s'agisse des modèles compacts, hybrides ou reflex. De plus, ils ne permettent aucun contrôle des paramètres ISO (le niveau de sensibilité à la lumière disponible), ce qui entraîne des images sombres.

Ces images placées côte-à-côte prouvent qu'un plus grand capteur et la possibilité d'utiliser un réglage ISO plus élevé permettent au PowerShot G7 X Mark II de produire une image de qualité supérieure, avec des couleurs fidèles, des détails plus nets et des résultats visiblement plus lumineux.

Basse lumière - PowerShot G7 X Mark II de Canon

PowerShot G7 X Mark II de Canon

Basse lumière - iPhone 6S d'Apple

iPhone 6S d'Apple

Basse lumière - PowerShot G7 X Mark II de Canon

PowerShot G7 X Mark II de Canon

Basse lumière - Samsung Galaxy S7

Samsung Galaxy S7

Photographier une scène d'action rapide en basse lumière

Sur cette comparaison, on constate clairement que la photo prise par le PowerShot G7 X Mark II montre parfaitement l'action, figée sur l'image, tandis que les prises de vues des smartphones testés ne sont pas aussi nettes et manquent de couleurs. En basse lumière, les appareils photo Canon ajustent la vitesse d'obturation, les réglages ISO et autres paramètres pour garantir des images nettes et riches de détails que vous pourrez imprimer et partager comme il vous plaît.

Cette prise de vues avait pour but de figer l'action entre la rivière et les surfeurs. Les appareils photo des smartphones testés n'offrent pas une vitesse d'obturation assez rapide ou ne parviennent pas à gérer la lumière disponible pour produire une image suffisamment nette.

Scène d'action rapide - PowerShot G7 X Mark II de Canon

PowerShot G7 X Mark II de Canon

Scène d'action rapide - iPhone 6S d'Apple

iPhone 6S d'Apple

Scène d'action rapide - PowerShot G7 X Mark II de Canon

PowerShot G7 X Mark II de Canon

Scène d'action rapide - Samsung Galaxy S7

Samsung Galaxy S7

Réaliser des portraits

Un appareil photo doté d'un grand capteur, tel que l'EOS 80D utilisé ici, présente de nombreux avantages notamment la possibilité de créer une profondeur de champ réduite (la partie de l'image derrière le sujet principal). Sur la prise de vues réalisée avec l'EOS 80D, l'arrière-plan est magnifiquement flou, ce qui fait bien ressortir le sujet de l'image. La photo prise avec un smartphone semble plus fade et plus sombre dans les zones d'ombre car le smartphone ne sait pas traiter le contraste de la lumière aussi efficacement que l'EOS 80D. Les appareils photo de smartphones effectuent leur mise au point sur l'ensemble de l'image, l'arrière-plan fait donc autant partie de la photo que la personne. De plus, l'EOS 80D était associé à un zoom, ce qui produit une plus belle perspective et donne aux traits du visage un aspect plus naturel. Les objectifs des smartphones testés étant plus larges, les traits du visage apparaissent étirés. Pour réaliser un beau portrait avec un appareil doté d'un objectif large, vous devez beaucoup plus vous rapprocher de votre sujet. Alors qu'avec un reflex et un zoom, vous pouvez rester plus éloigné. Les deux photos ont été prises sans flash, sous lumière naturelle. L'image produite par le reflex présente aussi des couleurs plus profondes, plus précises et plus équilibrées.

Portraits - EOS 80D de Canon

EOS 80D de Canon

Portraits - iPhone 6S d'Apple

iPhone 6S d'Apple

Portraits - EOS 80D de Canon

EOS 80D de Canon

Portraits - Samsung Galaxy S7

Samsung Galaxy S7

Comparer les résultats

Ces résultats montrent que les performances des appareils photo Canon sont bien meilleures que celles des smartphones en termes d'exposition et de niveau de détail.

Si cela vous a inspiré et vous a donné envie d'améliorer les photos que vous partagez avec vos amis et followers, consultez nos derniers modèles d'appareil photo et découvrez celui qui vous convient le mieux.

Utilisez notre sélecteur d'appareil photo

Cliquez ici pour découvrir notre expérience interactive sur les Surfeurs Urbains.