hero-header.jpg

Conseils sur la photographie urbaine

Profitez de la tombée de la nuit pour aborder la photographie urbaine sous un nouvel angle. Les lumières qui brillent vous offrent l'occasion de photographier de superbes paysages urbains de nuit.

Ce photographe présente différentes techniques employées pendant ses prises de vues nocturnes à Londres.

Prendre des photos du crépuscule et de la nuit peut donner des résultats particulièrement intéressants en ville. Toutefois, les prises de vues en basse lumière nécessitent des équipements spécifiques et quelques connaissances techniques.

Partez d'abord à la recherche d'un bon point de vue : essayez d'accéder aux toits des bâtiments pour obtenir une vue imprenable sur l'horizon. Si vous choisissez de rester au niveau du sol, photographier la ville au-dessus d'un plan d'eau, tel qu'une rivière ou un port, produira des reflets spectaculaires.

Le meilleur moment pour prendre une photo de nuit se situe bien souvent entre le coucher du soleil et la tombée de la nuit. Les images réalisées pendant ce laps de temps apportent une teinte bleutée au ciel et sont généralement plus esthétiques que des photos avec un ciel noir ou éclairé uniquement par les lumières de la ville.

Paysage urbain de Londres8 s, f/5,6, ISO 100, photographié à 24 mm
L'utilisation d'un objectif grand angle et d'une vitesse d'obturation de quelques secondes permet de capturer les lueurs de la ville noyées dans le ciel.


Pour minimiser le bruit et préserver la qualité de votre image, sélectionnez une sensibilité ISO faible et une ouverture d'environ f/5,6. Vous devrez donc avoir recours à une vitesse d'obturation lente et stabiliser votre appareil photo pour éviter tout mouvement pendant l'exposition.

Horizon londonien4 s, f/5,6, ISO 100, photographié à 50 mm
L'utilisation d'un objectif avec une focale de 50 mm vous permet de faire la mise au point sur les lumières de la ville. La réduction de la vitesse d'obturation assombrit le ciel et fait ressortir l'horizon de la ville de Londres.


Composez votre photo avec le mode Visée par l'écran : l'écran lumineux est parfaitement adapté à des prises de vues de nuit. Vous pouvez régler votre exposition à l'aide de la correction d'exposition ou en vérifiant l'écran en mode manuel.

Pour effectuer la mise au point, sélectionnez l'autofocus en mode Visée par l'écran, ou réglez votre objectif sur la mise au point manuelle et utilisez la visée agrandie par l'écran.

Servez-vous d'une télécommande pour l'obturateur afin d'éviter les flous de bougé. Vous pouvez également utiliser le minuteur de 2 secondes pour donner à l'appareil photo le temps de se stabiliser entre la manipulation de l'obturateur et la prise de la photo. Si votre appareil photo dispose d'une fonction Wi-Fi intégrée, vous pouvez contrôler les réglages, vérifier l'exposition et prendre des photos à distance à l'aide de l'application pour smartphone Canon Connect. Vous pouvez ensuite télécharger vos photos et les partager instantanément sur les réseaux sociaux ou sur un blog, directement depuis votre téléphone.

Lumières urbaines de nuit Cette photo impressionnante de Jackie Tran exploite pleinement la technique de prise de vues au-dessus de l'eau pour intégrer des reflets de lumière et ajouter un intérêt au premier plan du paysage.


Faites varier votre balance des blancs pour produire différents effets : réglez votre appareil photo sur Lumière tungstène pour obtenir des tonalités bleutées froides ou sur Lumière du jour pour une atmosphère chaleureuse. Pour profiter de la meilleure qualité d'image et d'une flexibilité optimale, optez pour le format RAW et définissez la balance des blancs lors de la post-production.

Paysage urbain de Londres en bleu et jaune Ces deux photos de l'horizon londonien ont été réalisées avec le même niveau d'exposition mais avec une balance des blancs différente pour créer un effet original. La photo de gauche a été prise avec l'effet Lumière tungstène tandis que la photo de droite a été réalisée avec l'effet Lumière du jour.


Tirez parti des expositions longues en choisissant une scène riche en mouvements telle que la circulation de véhicules devant un monument emblématique. Définissez une valeur d'exposition basée sur une vitesse d'obturation de quelques secondes. Attendez l'arrivée du trafic pour appuyer sur le déclencheur. Observez la quasi-invisibilité progressive des véhicules, tandis que leurs feux avant et arrière traversent le cadre selon des motifs originaux. Changez de vitesse d'obturation pour obtenir des effets variés.

Traînées de lumière à Amsterdam Cette photo d'Adrie van Bijsterveldt a été réalisée en exposition longue pour capturer les traînées de lumière d'un bateau en mouvement sur un canal d'Amsterdam.


L'utilisation des lumières de la ville comme toile de fond peut être un moyen idéal pour réaliser des portraits saisissants. Pour ce faire, vous devez positionner votre appareil photo sur un trépied et activer le flash de votre appareil ou installer un flash externe. Conservez ces réglages d'exposition pour photographier les traînées de lumière urbaine. Vous pouvez toutefois augmenter votre valeur ISO pour limiter la vitesse d'obturation à une ou deux secondes et permettre à votre sujet de rester immobile pendant une durée plus courte. Sinon, si votre appareil photo le permet, utilisez le mode Portrait de nuit pour bénéficier d'une configuration similaire.

Portraits et traînées de lumière2 s, f/14, ISO 200, photographié à 35 mm
Un bon équilibre entre la lumière urbaine et celle de votre flash est propice à des portraits de nuit intéressants.


L'environnement urbain offre des possibilités de création illimitées et regorge de lieux à exploiter à tout moment de l'année. Guettez les soirées humides qui suivent l'arrêt de la pluie pour obtenir de superbes reflets, ou réalisez des prises de vues quand la nuit est claire et la pollution moindre.

Quelles que soient les conditions, exercez-vous à la photographie de nuit lors de votre prochain séjour dans une ville. N'oubliez pas de télécharger vos meilleures images en basse lumière dans la Galerie Canon.

Vous avez trouvé cet article utile et souhaitez découvrir comment améliorer vos images ? Inscrivez-vous aux newsletters Canon pour obtenir de nouveaux conseils et tutoriels

Remarque : dans certains cas, les valeurs indiquées pour les images sont représentatives et destinées à illustrer les photos réalisées.