Guide de la ville - Paris

Paris

Un guide pour découvrir la ville sous des « perspectives uniques »

Dans le cadre de la campagne « Come and See *Venez, regardez » de Canon, nous avons présenté cette série de guides urbains conçus pour vous donner envie de jeter un nouveau regard sur le monde.

Slide-3.jpg

Les villes débordent d’histoires fascinantes, de scènes à couper le souffle et de trésors cachés. Il suffit de savoir où regarder pour les trouver. Pour vous donner envie d'y regarder de plus près, nous avons fait équipe avec des photographes locaux pour créer ces guides urbains exclusifs. Découvrez des lieux cachés sous les angles les plus inattendus pour capturer Madrid, Milan, Paris, Berlin, Londres et Amsterdam sous un tout nouveau jour.

Voici Saúl, votre guide à Paris

Saúl est un photographe professionnel et un blogueur passionné par les voyages. Il partage ses aventures autour du monde sur son blog et via Instagram. Il aime saisir la beauté des paysages urbains, tout en prenant le temps de découvrir des points de vue uniques, généralement inconnus ou ignorés par la plupart des gens.

Slide-2.jpg

Paris à travers le regard de Saúl

Saúl maîtrise notamment les temps de pose longs, qui lui permettent de réaliser des prises de vues spectaculaires de jour comme de nuit. Il nous emmène dans cinq lieux uniques et nous décrit ce qui l'inspire le plus dans cette capitale cosmopolite. Nous vous donnons également quelques conseils pratiques pour prendre des photos plus belles et une carte pour vous aider à vous rendre facilement d'un endroit à l'autre.

Le premier arrêt est le robinier faux-acacia (le plus vieil arbre de Paris), Square René-Viviani, Quai de Montebello, 75005 Paris

Jusqu'alors recouverts de forêts, des hectares ont été déboisés au 17e siècle pour faire place aux prémices de l'incroyable métropole que nous connaissons aujourd'hui. Malgré la formidable expansion de la ville, ce robinier faux-acacia, le plus vieil arbre de Paris, a su résister à l'épreuve du temps et trône toujours à proximité de la Cathédrale Notre-Dame. Il a été planté en 1601 par Jean Robin, le jardinier du Roi, qui a donné son nom à cette espèce d'arbre.

Slide-4---1.jpg

Saúl nous explique : « Le plus vieil arbre de la capitale est le point de départ idéal pour une balade le long de la Seine, au fil de laquelle vous trouverez de nombreux sujets à photographier. J'aime m'y rendre le dimanche matin pour photographier Paris avant que la ville ne commence à se réveiller ».

Le plus vieil arbre de Paris vous permettra de réaliser de superbes prises de vues. Le mode « Macro » de votre appareil photo vous permettra d'effectuer de magnifiques photos rapprochées du feuillage. Vous pouvez également changer de position (allongé, accroupi, en contreplongée) pour exploiter les motifs uniques du feuillage et des branches.

Slide-4---3.jpg

Passage du Grand-Cerf 145, rue Saint-Denis - 8, rue Dussoubs, 75002 Paris

Au 18e siècle, les passages parisiens constituaient un véritable labyrinthe. Il s'agissait de l'endroit idéal pour rencontrer des amis et faire des achats. Avec le temps, la plupart de ces passages sont tombés dans l'oubli et ont été détruits. Mais, si vous savez où regarder, vous pouvez toujours en trouver certains dans le dédale des rues de la capitale. Le Passage du Grand-Cerf, qui relie la rue Saint-Denis et la rue Dussoubs, a été restauré il y a quelques années. Ce passage situé hors des circuits touristiques traditionnels abrite de nombreuses boutiques sous sa magnifique verrière.

Slide-5---2.jpg

Saúl nous explique : « Le Passage du Grand-Cerf est un véritable terrain de jeu pour les amoureux d'architecture et de style Art Nouveau. La lumière du jour qui filtre par le toit en verre illumine le passage, lui conférant une très belle luminosité naturelle ».

Un écran orientable peut être très pratique pour photographier un objet en hauteur, comme la verrière du passage. Déployez l'écran et faites différents essais en changeant d'angle de vue. Par exemple, en tenant l'appareil proche de vous, près du sol, vous pourrez réaliser une prise de vue en contre-plongée et bénéficier ainsi d'un point de vue très intéressant.

Slide-5---1.jpg

Montmartre, 75018 Paris

Perché en haut d’une butte de 130 mètres, Montmartre est un quartier mondialement reconnu comme une enclave artistique. Dominé par la célèbre Basilique du Sacré-Cœur, Montmartre offre à ses visiteurs une multitude de sujets à photographier. Montmartre a beau être un haut-lieu touristique, vous pourrez aussi y découvrir une multitude de perspectives uniques. Il vous suffit pour cela de faire preuve de créativité et de curiosité.

Slide-7---2.jpg

Saúl nous raconte : « Montmartre offre un point de vue imprenable sur les toits de Paris. C'est un incontournable ! En dehors de la Place du Tertre et du Sacré-Cœur, qui attirent des milliers de touristes, il existe de nombreux endroits bien moins fréquentés. Après avoir photographié le superbe dôme de la Basilique, j'aime me promener jusqu'aux vignes, plus tranquilles, et prendre le temps de profiter de la vue, avant de commencer à photographier les lieux ».

Pour saisir toute la beauté de la Basilique du Sacré-Cœur, vous pouvez profiter de ce que les photographes appellent l'« heure dorée », juste après le lever ou avant le coucher du soleil. En vous plaçant face à la Basilique lorsque le soleil est derrière elle, vous pourrez faire ressortir la silhouette si particulière du bâtiment. Désactivez le flash et jouez sur les paramètres d'exposition afin de mettre en valeur le ciel.

La Pagode Paris 48 rue de Courcelles, 75008 Paris

La Pagode Paris était initialement un hôtel particulier construit au 19e siècle. Il fut racheté en 1925 par Chiang Tsai Loo, un collectionneur et marchand d’art chinois, qui l’a alors transformé en un bâtiment absolument unique, résolument différent des autres bâtiments parisiens, affichant clairement ses racines chinoises. De nos jours, la pagode offre aux passants un voyage dans le temps et à travers les continents. Des ventes aux enchères et des expositions d'œuvres artistiques y sont régulièrement organisées, formant ainsi un pont entre l'Est et l'Ouest.

Slide-8---3.jpg

Saúl explique : « Avec ses couleurs, ses formes et ses textures si particulières, ce bâtiment unique contraste radicalement avec les immeubles environnants. Vous y réaliserez des prises de vues immanquablement étonnantes. »

Vous pouvez jouer sur la profondeur de champ pour mettre en valeur l'un des nombreux détails ornementaux de la façade et du toit de cet étonnant bâtiment.

Slide-8---2.jpg

La Petite Ceinture, Place Balard, 75015 Paris

La Petite Ceinture est une bande de verdure peu connue s’étirant sur 32 kilomètres. Construite il y a plus de 150 ans au centre de la capitale, cette ancienne ligne ferroviaire désormais abandonnée constituait l’un des premiers systèmes de transports urbains au monde. Tombée en désuétude dans les années 30 après le développement du métro, elle laissait derrière elle un réseau de tunnels et de ponts inutilisés. La nature a progressivement repris le dessus, au point que la Petite Ceinture est devenue un véritable havre pour la faune et la flore. Ce lieu est idéal pour explorer et prendre des photos.

Slide-9---3.jpg

Saúl s'enthousiasme : « La Petite Ceinture est le paradis du randonneur urbain. Rares sont ceux à savoir qu'il existe un parcours nature le long de la voie ferrée qui traverse le 16e arrondissement. Si vous pouvez assister au lever du soleil, vous obtiendrez de magnifiques prises de vues, baignées d'une lumière irréelle ».

Jouez avec les lignes convergentes des rails de chemin de fer et avec l'horizon. Plutôt que de placer les rails au centre de votre photo, faites-les traverser le cadre en diagonale, du bas en haut de l'image.

Slide-9---2.jpg

Vous trouverez tous les endroits que Saúl nous a présentés dans le guide ci-dessous. En passant de l'un à l'autre, n'oubliez pas de garder les yeux ouverts et de regarder autour de vous ; à l'instar de toutes les villes, Paris regorge de superbes opportunités de photographie.

Télécharger le guide de Paris de Saúl