Guide de la ville - Milan

Milan

Un guide de la ville à « perspectives uniques »

Slide 3.jpg


Dans le cadre de la campagne « Come and See *Venez, regardez » de Canon, nous avons présenté cette série de guides urbains conçus pour vous donner envie de jeter un nouveau regard sur le monde.

Les villes débordent d’histoires fascinantes, de scènes à couper le souffle et de trésors cachés. Il suffit de savoir où regarder pour les trouver. Pour vous donner envie d'y regarder de plus près, nous avons fait équipe avec des photographes locaux pour créer ces guides urbains exclusifs. Découvrez des lieux cachés sous les angles les plus inattendus pour capturer Madrid, Londres, Paris, Berlin, Amsterdam et Milan sous un tout nouveau jour.

Slide 2.jpg


Voici Alice, votre guide à Milan

Alice Pasquini est une artiste de rue et illustratrice qui travaille dans le monde entier. Avant de commencer à peindre, Alice s'imprègne du milieu environnant et choisit une palette de couleurs pour son œuvre, qui complète le paysage urbain. À travers son art, Alice transmet l'émotion humaine d'un point de vue différent. Elle s'intéresse particulièrement à la représentation des femmes dans l'art et au désir de montrer des femmes fortes et indépendantes, pour contrer l'image féminine stéréotypée généralement représentée dans l'art moderne.

Milan à travers les yeux d'Alice

Alice sait repérer la toile urbaine parfaite, tant pour ses œuvres de rue que pour la photographie. Elle a choisi six lieux uniques dans la ville de Milan et nous explique pourquoi ils constituent une telle source d'inspiration pour elle. Nous vous donnons également quelques conseils pratiques pour prendre des photos plus belles et un fichier PDF téléchargeable comprenant une carte pour vous aider à vous rendre facilement d'un endroit à l'autre.

Fratelli Bonvini, Via Tagliamento 1, 20139 Milan

Le premier arrêt est la boutique Fratelli Bonvini, une papeterie extraordinaire située dans la Via Tagliamento, dont le but est de retrouver l'art perdu de l'écriture. Tous les éléments exposés en magasin ont une riche histoire à raconter. Les visiteurs sont invités à coucher leur propre histoire sur un papier à lettre de superbe facture, lors de l'un des cours, ateliers ou séminaires de la boutique portant sur la sérigraphie et l'écriture. Chaque séance est animée par une équipe de personnages excentriques passionnés par le monde du papier, de la sérigraphie et de la calligraphie.

Slide 4 - 2.jpg

Alice nous raconte : « Fratelli Bonvini vous fera tomber amoureux de la correspondance papier. Je pense qu'une lettre manuscrite raconte l'histoire d'une personne et ouvre une fenêtre sur son âme, chose impossible avec les e-mails. »

Slide 4 - 3.jpg
4_1.jpg

Essayez de raconter l'histoire de Bonvini en vous concentrant sur les machines d'imprimerie du magasin, le milieu environnant et le mobilier intérieur qui demeurent plus ou moins inchangés depuis le siècle dernier. Une bonne astuce consiste à tester une grande ouverture de diaphragme (f/2.8) et une sensibilité ISO élevée (1600) pour que vos images soient fortes et percutantes.

Milano Wall Art, Istituto Ortopedico Gaetano Pini, Piazza Cardinale Andrea Ferrari 1, 20122 Milan

À quelques pas du Duomo et de l'Université d'État se trouvent trois magnifiques peintures murales de street art s'étendant sur 800 mètres carrés. Le projet d'art urbain a été commandé pour fêter le 140e anniversaire de l'hôpital et comprend le travail de quatre artistes de rue milanais célèbres : Paolo Bordino, Ivan Tresoldi et le duo Walter Contipelli et Alessandra Montanari. Les trois fresques représentent le contraste entre la rationalité et la créativité, la géométrie et l'organique, la science et l'art et, enfin, le masculin et le féminin.

Slide 5 - 1.jpg
Slide 5 - 3.jpg

« Je suis toujours à la recherche de graffitis qui racontent une histoire et cette fresque en trois volets vaut vraiment le détour », déclare Alice. « J'aime accentuer les couleurs dans mes photographies de street art ; pour cela, j'utilise un filtre polarisant. »

Jouez avec les couleurs éclatantes des fresques, ainsi qu'avec les ombres et silhouettes des personnes qui passent devant. Vous pouvez également tester la mesure spot pour améliorer l'exposition, la couleur et le contraste de vos photos.

Penelope Mercatino, Via M. Melloni 6, 20129 Milan

L'arrêt suivant est Penelope Mercatino, l'un des meilleurs magasins vintage de Milan. Il propose un adorable choix d'articles de mode et de design, dans la mode vintage des années 40 à 70, aux côtés de mobilier vintage, d'ustensiles de cuisine, de sacs, de valises, de vaisselle, de vinyles et bien d'autres objets encore. La plupart des gens ignorent que ce magasin propose un concept unique de vente, où le prix des objets diminue au fil du temps ou bien les articles sont donnés à des organismes caritatifs s'ils ne sont pas vendus.

Slide 6 - 1.jpg

Slide 6 - 3.jpg
Slide 6 - 2.jpg

Alice adore y dénicher des trésors cachés et explique : « À chaque fois que je me rends à Penelope Mercatino, je m'assure d'avoir consacré suffisamment de temps à fouiller dans chaque coin et recoin. On peut déterrer d'incroyables trouvailles vintage si on a la patience d'explorer tous les objets. »

Cette boutique est composée d'un labyrinthe de couloirs et de pièces remplies d'éléments vintage et d'antiquités modernes. Nous vous conseillons d'alterner entre des paramètres d'ouverture grands (f/1.2) et étroits (f/8) pour isoler les objets les plus intéressants ou mettre en avant le large choix de pièces présentées dans les vitrines et les étagères du magasin.

Frida, Via Pollaiulo 3, 20159 Milan

Alice nous conduit ensuite dans le nouveau quartier à la mode de Milan, Isola, où se trouve le Frida, un café, bar et boutique vintage déjanté bien connu des connaisseurs. Dissimulé derrière un mur de graffitis, ce lieu très vivant et tendance constitue l'endroit parfait pour savourer un brunch en côtoyant les hipsters milanais et en observant les passants.

Slide 7 - 1.jpg

« Le Frida est l'endroit parfait pour regarder les gens passer », explique Alice. « J'aime essayer de comprendre l'histoire d'une personne quand je fais la queue au bar ou quand je suis assise dans la cour. Regarder la façon dont les autres marchent, parlent et interagissent me donne vraiment de l'inspiration pour choisir l'objet de ma prochaine œuvre d'art. »

Le bar, boutique et bistro coloré offre le cadre idéal pour capturer des photographies des dernières tendances en matière de mode et de design. Libérez votre créativité pour réaliser des instantanés intéressants du style de vie milanais. Petit conseil : apportez un trépied et faites des essais avec les expositions longues pour capturer la cour bondée du Frida.

Ciclofficina Stecca (Associazione +bc), Via Gaetano de Castillia 26, 20124 Milan

Nous enfourchons maintenant nos vélos pour nous diriger vers Ciclofficina (également appelé Associazione +bc), une organisation qui cherche à redonner au vélo toute sa gloire à Milan. Vous pouvez y faire réparer votre vélo, suivre des cours et même y faire entièrement fabriquer votre propre vélo. Différentes pièces de vélo anciennes, données par les habitants, sont utilisées pour créer des vélos sur mesure au sein de l'atelier de l'association.

Slide 8 - 1.jpg

« C'est formidable de voir que la culture du vélo est en plein développement à Milan. Plutôt que de sauter dans un taxi, il est vraiment plus intéressant d'arpenter la ville à vélo pour la voir sous un autre angle. En plus, c'est amusant. », déclare Alice.

Si vous aimez le cyclisme et tout ce qui a trait au vélo, ne manquez pas de visiter Ciclofficina. L'espace est rempli de centaines de pièces de rechange, accrochées un peu partout, et bondé de cyclistes très enthousiastes. Essayez de capturer des histoires uniques grâce à une photographie de style reportage. Une bonne astuce consiste à essayer de capturer le contexte de votre sujet et l'atmosphère de l'espace avec un objectif grand angle ou de vous concentrer sur de petits détails à l'aide d'une grande ouverture.

Palazzo Lombardia, Piazza Città di Lombardia, 20124 Milan

Notre dernier arrêt est le Palazzo Lombardia, un complexe de nouveaux bâtiments dans le quartier « futuriste » de Milan, Porta Nuova. Se dressant fièrement au sein du complexe se trouve un impressionnant gratte-ciel vitré, considéré par des designers de renommée internationale comme un symbole de l'avenir de l'architecture urbaine à Milan. Vous pouvez visiter la terrasse sur le toit au 39e étage le dimanche et profiter ainsi d'une vue panoramique à 360°, afin de capturer le paysage urbain historique de Milan dans toute sa splendeur.

Slide 9 - 1.jpg
229A7195-Modifica.jpg

Alice nous raconte : « Apprécier Milan à cette hauteur est un vrai plaisir pour moi. Cela me permet d'embrasser la ville dans une vue d'ensemble. La conception du Palazzo Lombardia est superbe, mais la vue y est également spectaculaire et les possibilités de photographie y sont infinies. »

Slide-9---3.jpg

Nous vous conseillons de capturer une vue à 360° juste après le lever du soleil ou juste avant qu'il ne se couche. C'est ce que l'on appelle en photographie « l'heure dorée ». À cet instant, le soleil est à son niveau le plus bas dans le ciel et offre des photographies douces à la lumière diffuse, ce qui vous permettra d'accentuer les détails et la profondeur de vos images.

Vous trouverez tous les endroits qu'Alice nous a présentés sur la carte dans le PDF téléchargeable ci-dessous. En passant de l'un à l'autre, n'oubliez pas de rester à l'affût et de regarder autour de vous ; à l'instar de toutes les villes, Milan regorge de superbes occasions de photos.