Guide de la ville - Madrid

Madrid

Un guide de la ville à « perspectives uniques »

Slide-3.jpg

Dans le cadre de la campagne « Come and See *Venez, regardez » de Canon, nous avons présenté cette série de guides urbains conçus pour vous donner envie de jeter un nouveau regard sur le monde.

Les villes débordent d’histoires fascinantes, de scènes à couper le souffle et de trésors cachés. Il suffit de savoir où regarder pour les trouver. Pour vous donner envie d'y regarder de plus près, nous avons fait équipe avec des photographes locaux pour créer ces guides urbains exclusifs. Découvrez des lieux cachés sous les angles les plus inattendus pour capturer Berlin, Milan, Paris, Londres, Amsterdam et Madrid sous un tout nouveau jour.

Slide-2.jpg

Voici Gabriel et Mike, vos guides à Madrid

Madrilènes, Gabriel García et Mike Madrid sont les créateurs du blog de mode et d'art de vivre Cup of Couple. Connu comme étant le couple incontournable de la blogosphère internationale, ils ont créé leur propre niche dans le monde de la mode, de l'art de vivre et du design, en apportant leurs visions personnelles grâce à leurs photographies et vidéos de grande qualité artistique, présentées sur leur blog.

Madrid à travers les yeux de Gabriel et Mike

Gabriel et Mike adorent exprimer leurs émotions à travers la photographie, trouver des endroits, objets et points de vue qui leur sont propres. Ils nous emmènent dans sept de ces lieux et nous racontent l'approche photographique qu'ils adoptent pour obtenir des images éblouissantes. Nous vous donnons également quelques conseils pratiques pour prendre des photos plus belles et un fichier PDF téléchargeable comprenant une carte pour vous aider à vous rendre facilement d'un endroit à l'autre.

Palacio de Cibeles, Plaza de Cibeles, 1 - 6e étage. 28014 - Madrid

Notre premier arrêt est le Palacio de Cibeles, situé sur la Plaza de Cibeles, au croisement de la rue Alcalá et du Paseo de Recoletos. Au fil des ans, le palais et sa fontaine à proximité sont devenus des monuments symboliques de la ville. En 2007, le bâtiment a été rénové et est devenu la mairie de Madrid. Ses principaux éléments et détails architecturaux ont été conservés, comme dans le hall principal. De l'aube au crépuscule, le palais offre de magnifiques vues panoramiques sur la ville depuis son toit-terrasse.

Slide-4---3.jpg

Mike explique : « Pour nous, la beauté est une question de détails, et le Palacio de Cibeles en regorge. Ce qui nous a le plus impressionné, c'était surtout le gigantesque hall d'entrée, les vitraux spectaculaires et le magnifique plafond peint. Levez le regard pour ne rien manquer ! »

Slide 4 - 1.jpg
Slide 4 - 2.jpg

Vous pourrez y prendre des photos panoramiques de paysage urbain à couper le souffle. Une astuce consiste à tester le mode HDR de votre appareil photo pour capturer un maximum de détails panoramiques en grand angle. Profitez également de l'occasion pour faire un zoom avant et photographier les éblouissants détails architecturaux du palais.

Mercado de San Miguel, Plaza de San Miguel, s/n. 28005 - Madrid

Ensuite, nous retrouvons le Mercado de San Miguel, l'un des plus anciens marchés couverts de Madrid, paradis du marchandage pour les habitants depuis le début du XXe siècle. En 2009, San Miguel a subi une importante rénovation visant à mettre l'accent sur les aliments cuisinés, et est désormais considéré comme un centre culturel culinaire et est l'un des seuls marchés en fer ouverts actuellement.

Slide 5 - 1.jpg
Slide 5 - 2.jpg

« Nous aimons à capturer des récits grâce à l'appareil photo : ce marché est la toile de fond idéale », affirme Gabriel. « Regardez l'échange d'argent à un comptoir, les interactions amicales entre les vendeurs ou le brouhaha du marché tandis que le flot de visiteurs pénètre par les portes. »

Ce marché alimentaire si particulier est un régal pour les yeux et offre d'innombrables occasions de photographie. Prenez le temps de réfléchir aux histoires et détails que vous voulez capturer et faites des essais avec plusieurs objectifs, du grand angle au fixe, pour bénéficier d'autant de souplesse photographique que possible.

Petit Palace Posada del Peine Calle Postas, 17. 28012 - Madrid

D'une place de marché animée, nous passons au brouhaha du Petit Palace Posada del Peine, le plus vieil hôtel d'Espagne. La structure architecturale de cet hôtel, fondé en 1610, est tout à fait unique. Il se compose de trois bâtiments, dont chacun dispose d'un style architectural différent qui correspond à une époque particulière.

Slide 6 - 1.jpg

Gabriel et Mike en conviennent : « Cet hôtel occupe un emplacement idéal à Madrid, juste à côté de la Plaza Mayor et à quelques pâtés de maisons seulement de la Plaza Puerta del Sol. Ces lieux débordent de vie ; nous adorons prendre une chaise, nous asseoir et capturer la vie urbaine espagnole. »

Slide-4---3.jpg
Slide 6 - 2.jpg

Si vous souhaitez augmenter l'échelle perçue de votre image, nous vous conseillons d'utiliser un objectif grand angle pour accentuer les lignes et les angles et, par la même occasion, leurs points de fuite. Les photographes architecturaux ont tendance à utiliser les points de fuite pour rendre la perspective et l'échelle des vastes paysages urbains ou naturels.

Casa Yustas, Plaza Mayor, 30. 28012 - Madrid

Nous continuons de marcher, appareil photo à la main, et rejoignons un établissement classique du vieux Madrid. La Casa Yustas a été fondée en 1886 et est la boutique de chapeaux la plus célèbre de la ville. Réparti sur trois étages, ce charmant magasin vend des chapeaux classiques, vintage, modernes et militaires. Au sous-sol, vous découvrirez l'atelier du magasin, où toutes les créations artisanales sont conçues et fabriquées.

Slide 7.jpg

« La mode est l'une de nos plus grandes passions dans la vie. Cette boutique est donc un rêve à photographier. Nous aimons prendre des photos tour à tour pour essayer différents modèles et mettre chacun en avant notre trouvaille, comme sur un podium ! », s'amuse Mike.

Lorsque vous photographiez des éléments présentant une énorme quantité de détails, l'utilisation d'une faible profondeur de champ est incontournable. Une ouverture de 2.8 vous permettra de capturer les textures du feutre, la doublure en soie d'un chapeau mou ou les coutures complexes bordant un chapeau en feutre fabriqué à la main.

El Jardín del Ángel, Calle de las Huertas, 2. 28012 - Madrid

L'arrêt suivant est un fleuriste. Mais ce n'est pas un fleuriste classique : il s'agissait autrefois du cimetière de l'église de San Sebastian. En 1889, les tombes furent remplacées par des fleurs, instituant un fleuriste qui demeure encore aujourd'hui. Les couleurs des fleurs que vous découvrirez ici sont fantastiques, en toutes saisons.

Slide-8-1.jpg

Slide 8 - 2.jpg

« Nous aimons chercher et découvrir des trésors cachés avec des histoires originales à raconter et, à ce titre, ce fleuriste est l'un de nos repaires préférés », affirme Gabriel. « Une oasis endormie éclatante de couleurs et imprégnée d'histoire », ajoute Mike.

Avant d'appuyer sur le déclencheur, pensez à la composition de votre image pour attirer l'œil du spectateur et raconter une histoire. Au niveau de la couleur, le rouge est une teinte dominante. L'astuce consiste donc à sélectionner une seule rose rouge et à la photographier sur un fond de feuillage vert. La rose rouge deviendra ainsi le point de mire et l'attraction vedette de la photo.

Museo Nacional del Romanticismo, Calle San Mateo, 13. 28004 - Madrid

Le lieu suivant sur la liste de Gabriel et Mike est le Museo Nacional del Romanticismo. Ici, les visiteurs peuvent obtenir un aperçu vivant de la vie quotidienne à Madrid pendant la période romantique. Situé dans un élégant palais néo-classique sur la Calle de San Mateo dans le quartier de Chueca, le musée expose des peintures et meubles et bénéficie également d'un magnifique jardin, où vous pouvez vous asseoir et prendre un verre sous le soleil espagnol.

Slide 9 - 2.jpg

Mike nous raconte : « Le Museo Nacional del Romanticismo est rempli de meubles, peintures et sculptures magnifiquement préservés de l'une de nos époques préférées. Nous aimons nous évader ici le week-end et nous perdre dans la beauté et l'histoire de l'endroit. »

Slide 9 - 1.jpg
Slide 9 - 3.jpg

Une astuce pour prendre des photos à l'intérieur des bâtiments, où les conditions de faible luminosité peuvent entraîner des problèmes de netteté, consiste à régler votre appareil sur une sensibilité ISO élevée ou à sélectionner une vitesse d'obturation plus rapide. Il est toujours préférable de profiter de la lumière naturelle disponible plutôt que d'utiliser votre flash, qui ne fera qu'assombrir le caractère de vos images.

Estación de Chamberí, Plaza de Chamberí, s/n. 28010 - Madrid

Notre dernier arrêt est l'Estación de Chamberí, l'une des huit stations qui formaient initialement le réseau de métro de Madrid. Lorsque les plates-formes de Madrid furent allongées dans les années 60, la station de Chamberí ne put pas être adaptée car elle était construite dans un virage. Elle fut fermée et le resta pendant plus de 40 ans, jusqu'en 2008, où elle rouvrit enfin après avoir été restaurée à son état d'origine. Elle sert désormais de musée du métro où les visiteurs sont transportés à l'époque de l'inauguration de la station.

Slide 10.jpg

« Cet arrêt est incroyablement charmant et a la capacité de vous faire voyager dans le temps », commente Mike. « Les murs sont ornés de publicités des années 20, les guichets originaux sont toujours présents, de même que d'autres souvenirs datant d'il y a presque un siècle. Cet endroit est une véritable source d'inspiration et ne demande qu'à être photographié. »

Bien que cet arrêt soit désormais un musée, les trains circulent toujours dans la station, vous offrant l'occasion parfaite de vous entraîner à capturer des traînées de lumière. Paramétrez une exposition longue sur votre appareil photo et prenez le train en photo tandis qu'il passe devant vous. Ce mouvement créera une traînée lumineuse envoûtante.

Vous trouverez tous les endroits que Gabriel et Mike nous ont présentés sur la carte dans le PDF téléchargeable ci-dessous. En passant de l'un à l'autre, n'oubliez pas de garder les yeux ouverts et de regarder autour de vous ; à l'instar de toutes les villes, Madrid regorge de superbes opportunités de photographie.