Guide de la ville - Londres

Londres

Un guide de la ville à « perspectives uniques »

Slide 3.JPG

Dans le cadre de la campagne « Come and See *Venez, regardez » de Canon, nous avons présenté cette série de guides urbains conçus pour vous donner envie de jeter un nouveau regard sur le monde.

Les villes débordent d’histoires fascinantes, de scènes à couper le souffle et de trésors cachés. Il suffit de savoir où regarder pour les trouver. Pour vous donner envie d'y regarder de plus près, nous avons fait équipe avec des photographes locaux pour créer ces guides urbains exclusifs. Découvrez des lieux cachés sous les angles les plus inattendus pour capturer Madrid, Milan, Paris, Londres, Amsterdam et Berlin sous un tout nouveau jour.

Slide-2.jpg

Voici Scott, votre guide à Londres

Scott Bass a découvert le parkour en 2005 et est depuis devenu un véritable adepte de cette discipline. Lorsqu'il est derrière l'appareil photo, son astuce pour capturer les meilleures photos et vidéos est de suivre le parcours que son sujet va prendre. Ses meilleures images sont habituellement prises à des angles et perspectives qui nécessitent d'escalader un mur, de se coucher ou de se rapprocher de très près d'un freerunner.

Londres à travers le regard de Scott

En tant que freerunner professionnel, photographe et cinéaste, Scott sait ce qu'il faut pour prendre une photo avec un point de vue unique. Il a choisi six emplacements uniques à Londres et nous explique pourquoi il les considère comme une source d'inspiration pour les photographes, quel que soit leur niveau. Nous vous donnons également quelques conseils pratiques pour prendre des photos plus belles et un fichier PDF téléchargeable comprenant une carte pour vous aider à vous rendre facilement d'un endroit à l'autre.

Three Mills Island, E3 3DU

Le premier arrêt est à seulement 30 minutes du centre de Londres. Three Mills Island remonte à la période anglo-saxonne et abrite le plus grand moulin à marée opérationnel au monde. L'histoire industrielle de la région contraste avec son état naturel actuel et le complète, offrant de nombreux sujets inhabituels à photographier.

Slide 4 - 2.JPG

Scott déclare : « Mes moments préférés pour visiter cet endroit sont l'aube et le crépuscule, car le faible éclairage produit un effet magique qui accentue les textures et apporte une touche spectaculaire aux photos. »

Slide 4 - 1.JPG
Slide 4 - 3.JPG

Une bonne astuce consiste à essayer de capturer le reflet des bâtiments dans l'eau et de jouer avec les différents points de vue. Faites des essais en alternant la mise au point entre l'objet et le reflet ; en mode autofocus, concentrez-vous sur la zone de votre choix et enfoncez le déclencheur à mi-course.

Cody Dock, 11c South Crescent, Canning Town, E16 4TL

Le prochain arrêt nous conduit vers l'ancienne usine à gaz de Bromley-by-Bow. La zone est passée à travers les mailles du filet de la réhabilitation de l'est de Londres, mais un récent projet a transformé le quai abandonné en une communauté prospère au bord de l'eau, avec vue imprenable sur le centre de Londres.

Slide 5 - 1.JPG
Slide 5 - 2.JPG

« Cette partie secrète de Londres est pleine de vitalité et de créativité », nous dévoile Scott. « C'est l'endroit pittoresque idéal pour échapper à l'agitation de la ville, se vider la tête et retrouver un nouveau point de vue sur la vie. »

Cet arrêt offre un paysage chargé mettant en contraste l'ancien et le nouveau. Trouver votre point de focalisation sera naturellement difficile. Nous vous conseillons d'utiliser votre viseur pour diviser des zones en grilles de tiers. Identifiez la partie la plus importante et positionnez-la sur l'une des lignes de tiers pour la faire ressortir.

Trinity Buoy, 64 Orchard Place, E14 0JY

Située à moins d'un kilomètre de Canary Wharf, Trinity Buoy est une zone qui a été surnommée « Container City », ou ville des conteneurs, grâce à la manière innovante dont d'anciens conteneurs ont été réutilisés pour créer des espaces de travail élégants pour les artistes locaux et les créateurs.

Slide 6 - 2.JPG

Scott nous raconte : « Selon moi, Trinity Buoy est le secret le mieux gardé de Londres, car il abrite une académie de formation de parkour ! Cette zone offre également un cadre idéal pour la photographie créative, avec ses conteneurs colorés et des tonnes de textures et de formes uniques pour créer des photos spectaculaires. »

Slide 6 - 3.JPG

Notre astuce : avant de commencer à prendre des photos, vous devez réfléchir à la composition du bâtiment. Essayez de prendre un cliché vertical de l'un des conteneurs, pour illustrer les lignes directrices et leur interaction avec les formes circulaires des fenêtres. Cela attirera le regard du spectateur exactement là où vous le souhaitez.

Stanford Wharf Jetty Shoreline & Mondrian Hotel, 20 Upper Ground, SE1 9PD

Le lieu suivant que Scott souhaite nous présenter se trouve dans la Sea Container's House. Il s'agit du Mondrian Hotel, voisin de la Tate Modern, qui, fidèle à son histoire maritime, évoque la forme d'un navire de croisière. D'ici, vous pouvez profiter d'une vue à couper le souffle sur Londres et la Tamise. Il est même possible d'accéder au rivage pour rechercher des trésors cachés à photographier parmi les détritus du fleuve.

Slide 7.JPG

« Le rivage est un vaste espace bordé de bâtiments et de structures magnifiques. Je pourrais m'y perdre pendant des heures, hypnotisé par cette superbe toile de fond », explique Scott.

Conseil important pour ce lieu particulier : testez les filtres de votre appareil, comme le mode Miniature. Cette fonctionnalité est plus efficace si vous êtes éloigné de votre sujet ; testez-la donc au Mondrian Hotel et transformez Londres en une minuscule maquette de ville.

Leake Street, SE1 7NN

Depuis les rives de la Tamise, Scott nous emmène au tunnel Leake Street, également connu sous le nom de « Graffiti Tunnel » ou « Banksy tunnel ». Il s'agit d'un espace dédié aux graffitis et au street art, situé à côté de la gare de Waterloo. Initialement ouvert par Banksy pour son « Cans Festival » en 2008, le tunnel est très intéressant si vous êtes photographe, car les peintures murales évoluent en permanence et constituent une source d'inspiration sans cesse renouvelée.

Slide 9 - 1.JPG

Scott aime cet endroit. « C'est un lieu idéal pour regarder des artistes de rue s'entraîner et créer. Ce lieu est en constante évolution. Il est inondé de couleurs et on ne sait jamais ce qu'on va y voir. J'adore ça. »

Slide 9 - 3.JPG

Cet environnement est faiblement éclairé et est parfait pour laisser libre cours à sa créativité. Nous vous déconseillons l'utilisation du flash, qui risquerait d'aplatir vos images et d'atténuer leur impact. Essayez plutôt d'augmenter la sensibilité ISO de votre appareil photo, ce qui le rendra plus sensible à la lumière présente et réduira la nécessité de déclencher le flash.

Statue « Jeté », à l'angle de 46-57 Millbank, Westminster

Dans un registre complètement différent, le dernier lieu de Scott se trouve à Westminster, où nous retrouvons la magnifique statue de bronze « Jeté », représentant David Wall, danseur de ballet, en plein envol. David Wall n'avait que 21 ans lorsqu'il devint le plus jeune premier danseur de l'histoire du Royal Ballet. La sculpture fut réalisée en 1975 par Enzo Plazzotta, sculpteur italien qui a passé la plus grande partie de sa vie à Londres.

Slide 8 - 2.JPG
CANON_ALT_LDN_0507.JPG

Scott explique : « Cette sculpture est fascinante pour moi, car elle reflète les mêmes mouvements classiques que ceux que l'on peut voir dans le parkour. Les lignes élégantes des bras et des pieds du danseur de ballet sont magnifiques et le mouvement de montée est parfaitement naturel. »

Slide 8 - 1.JPG

C'est une excellente occasion de jouer avec la perspective et de créer des photos réellement évocatrices. Nous vous conseillons de vous déplacer autour de la statue et d'essayer des positions hautes et basses pour varier vos prises de vue. Accroupissez-vous et prenez la silhouette en contre-jour pour obtenir une photo au contraste magnifique entre lumière et obscurité.

Vous trouverez tous les endroits que Scott nous a présentés sur la carte dans le PDF téléchargeable ci-dessous. En passant de l'un à l'autre, n'oubliez pas de garder les yeux ouverts et de regarder autour de vous ; à l'instar de toutes les villes, Londres regorge de superbes occasions de photos.