Guide de la ville - Berlin

Berlin

Un guide de la ville à « perspectives uniques »

Slide 3.jpg

Dans le cadre de la campagne « Come and See *Venez, regardez » de Canon, nous avons présenté cette série de guides urbains conçus pour vous donner envie de jeter un nouveau regard sur le monde.

Les villes débordent d’histoires fascinantes, de scènes à couper le souffle et de trésors cachés. Il suffit de savoir où regarder pour les trouver. Pour vous donner envie d'y regarder de plus près, nous avons fait équipe avec des photographes locaux pour créer ces guides urbains exclusifs. Découvrez des lieux cachés sous les angles les plus inattendus pour capturer Madrid, Milan, Paris, Londres, Amsterdam et Berlin sous un tout nouveau jour.

Slide-2.jpg

Voici Nina, votre guide à Berlin

Nina Hüpen-Bestendonk est une conceptrice graphique installée à Berlin. Sur son blog, Smaracuja, elle partage sa passion pour les voyages, la photographie et le design. S'inspirant des choses simples du quotidien, comme des objets et bâtiments intéressants, Nina nous dit que son œil est attiré par les endroits où « la laideur côtoie la beauté ».

Berlin à travers le regard de Nina

Des conceptions simples aux bâtiments intéressants, les sources d'inspiration de Nina sont multiples. Elle nous fait découvrir six endroits uniques et nous explique pourquoi ils l'attirent eux et inspirent son regard créatif. Nous vous donnons également quelques conseils pratiques pour prendre des photos plus belles et un fichier PDF téléchargeable comprenant une carte pour vous aider à vous rendre facilement d'un endroit à l'autre.

Natur-Park Schöneberger Südgelände, Prellerweg, 12157 Berlin-Schöneberg

Le premier arrêt est l'une des anciennes gares de triage de Berlin, où nous retrouvons un train solitaire, une magnifique locomotive noire construite en 1940 par la Deutsche Reichsbahn.

Installé au milieu d'une forêt de bouleaux, l'ancien train à vapeur est devenu un élément remarquable depuis la fermeture de la gare en 1952.

locomotive-at-suedgelaende_MG_0713.jpg

Nina explique : « Cette ancienne gare de triage est un superbe terrain de jeux pour les amateurs de paysage urbain. C'est formidable de voir la nature retourner à l'état sauvage et de pouvoir se déplacer librement en explorant la vie sous tant de nombreuses formes : de la nature à l'art. »

locomotive-at-suedgelaende_MG_0655.jpg
locomotive-at-suedgelaende_MG_0676.jpg

Cet arrêt est l'endroit idéal pour photographier des détails. Nous vous conseillons de vous concentrer sur les lignes architecturales du train et de faire des essais avec la profondeur de champ pour allonger les perspectives. Soyez créatif en vous accroupissant et en prenant des photos de la vie végétale.

Vous pouvez également explorer le parc environnant présentant des sculptures métalliques, des graffitis sur les murs, des tunnels inattendus et une magnifique végétation. Vous trouverez également une plate-forme d'observation spéciale offrant une perspective unique pour photographier le parc.

TWOONE Street Art, Klosterstrasse 62, 10179 Berlin-Mitte

Le prochain arrêt nous mène dans le quartier financier et diplomatique de Berlin, Mitte. Cette zone met à l'honneur les œuvres majestueuses et surprenantes de TWOONE, artiste de rue japonais. Hiroyasu Tsuri, dit TWOONE, vit à Berlin et utilise l'art comme moyen d'expression de ses sentiments et passions. Sa fresque « Beast Scape » présente d'imposantes têtes de cerf, composant une œuvre d'art fantaisiste, dramatique et colorée.

wild-animals_MG_1018.jpg
wild-animals_MG_0940.jpg

« Klosterstrasse fusionne l'art illustratif et l'architecture angulaire, offrant un contraste spectaculaire qui donne un rendu magnifique en photographie », explique Nina. « Les tuyaux bleus devant le bâtiment orné de carpes koï sont bien connus des photographes urbains de Berlin. »

Le graffiti a la capacité créative d'égayer une photographie de paysage urbain conventionnelle et, en tant que tel, est un fantastique sujet de photographie. Nous vous conseillons de faire des essais avec vos objectifs. Les objectifs grand angle sont parfaits pour saisir le contexte, tandis que les objectifs fixes à longueur focale élevée peuvent être utilisés pour mettre en évidence des détails et des textures.

Le High-Deck-Siedlung, Sonnenallee 323, 12057

HighDeck_MG_0835.jpg

Nous suivons Nina à Sonnenallee. Construit en 1975 dans l'ouest de Berlin, ce gigantesque projet de logements sociaux abrite plus de 6 000 habitants. Peint dans des tons bleus et jaunes, ce bâtiment à l'architecture nette et graphique est un terrain de jeux pour la photographie urbaine, dans une partie reculée de la ville.

HighDeck_MG_0837.jpg
HighDeck_MG_0846-h.jpg

Nina déclare : « L'un des endroits que je préfère photographier est ce type de lieu, avec ses vieux bâtiments en béton. Ils offrent un nombre incroyable de formes et d'angles intéressants et constituent l'exemple parfait de ce que j'appelle l'architecture « laide et belle ».

Pour photographier ce genre d'immeubles, n'oubliez pas que vous n'avez pas besoin de capturer le bâtiment dans son ensemble. Concentrez-vous plutôt sur les détails, par exemple sur les ponts semblables à des labyrinthes, pour créer de superbes images pleines de caractère.

The Old Smithy, Richardplatz 28, 12055 Berlin-Neukölln

Nous remontons ensuite dans le temps avec une belle maison du XVIIe siècle de style bohème dans le centre de Richardplatz. C'est là que se trouve l'ancienne forge, entourée de villas de style Art déco et d'une église traditionnelle.

the-old-smithy_MG_0346.jpg
the-old-smithyIMG_0504.jpg

« La vieille forge regorge d'histoires fascinantes et de bizarreries magnifiques, comme les outils amoureusement entretenus. J'adore photographier ces détails », explique Nina.

Une bonne astuce pour surmonter les difficultés liées à la faible luminosité consiste à utiliser une sensibilité ISO élevée ou à sélectionner une vitesse d'obturation plus lente. Évitez d'utiliser le flash si vous le pouvez, car il ternit les clichés et atténue le caractère de l'endroit.

Jardin secret du Café Botanico, Richardstraße 100, 12043 Berlin-Neukölln

L'arrêt suivant est un charmant petit café où se cache une oasis dissimulée, le jardin secret du Café Botanico. Il abrite plus de 200 espèces de plantes différentes et une grande partie de la carte du café est préparée grâce aux délices de ce même jardin.

Cafe-Botanico_MG_0302.jpg

Nina chuchote : « C'est exactement pour cela que j'aime autant Berlin. Une oasis de silence au milieu d'une grande ville bruyante : c'est totalement inattendu et tranquillement spectaculaire. »

Si vous utilisez un reflex numérique, un objectif macro vous aidera à zoomer sur les détails : des abeilles affairées qui butinent les fleurs aux jolis papillons qui se cachent dans le feuillage vert.

Jardin sur le toit du Klunkerkranich, Karl-Marx-Straße 66, 12043 Berlin-Neukölln

Le jardin sur le toit du Klunkerkranich de Neukölln, quant à lui, se trouve en haut d'un centre commercial, offrant une perspective à 360° unique sur Berlin. Les « Gourous du jardin », tous bénévoles, aiment parler de leur projet de toit urbain tout en sirotant un cocktail rafraîchissant dans le bar-cabane situé sur le toit, face au soleil couchant.

Kranich-Sonnenuntergang_3.jpg

« Ici, j'aime faire des essais avec la lumière incroyable au coucher du soleil et utiliser différentes techniques pour montrer la ligne d'horizon de la ville dans toute sa beauté », explique Nina. « De plus, les concerts de musique sont toujours très inspirants. »

Pour prendre des photos depuis un toit, nous vous conseillons d'utiliser un objectif grand angle pour obtenir une photo englobant tout le paysage. L'ajout d'un trépied est toujours le bienvenu pour assurer une netteté parfaite à vos photos.

Vous trouverez tous les endroits que Nina nous a présentés sur la carte dans le PDF téléchargeable ci-dessous. En passant de l'un à l'autre, n'oubliez pas de garder les yeux ouverts et de regarder autour de vous ; à l'instar de toutes les villes, Berlin regorge de superbes occasions de photos.