Guide de la ville - Amsterdam

Un guide de la ville à « perspectives uniques »

NL Hero Image.jpg

Dans le cadre de la campagne « Come and See *Venez, regardez » de Canon, nous avons présenté cette série de guides urbains conçus pour vous donner envie de jeter un nouveau regard sur le monde.

Les villes débordent d’histoires fascinantes, de scènes à couper le souffle et de trésors cachés. Il suffit de savoir où regarder pour les trouver. Pour vous donner envie d'y regarder de plus près, nous avons fait équipe avec des photographes locaux pour créer ces guides urbains exclusifs. Découvrez des lieux cachés sous les angles les plus inattendus pour capturer Madrid, Milan, Paris, Londres, Amsterdam et Berlin sous un tout nouveau jour.


EOS_M3_Lifestyle_Hill_Steps_FINAL.jpg

Voici Andres et Joyce, vos guides à Amsterdam

Andres et Joyce de Lange, photographes professionnels, dirigent la société d'image et le blog basé à Amsterdam, On a Hazy Morning. Ils travaillent ensemble afin de capturer un instant selon deux perspectives différentes et simultanées, ce qui leur permet de raconter des histoires avec leurs images et d'immortaliser les événements qui se déroulent naturellement et spontanément.

Amsterdam à travers le regard d'Andres et Joyce

Andres et Joyce connaissent Amsterdam comme leur poche. Ils nous emmènent dans six lieux uniques et nous expliquent leur approche pour trouver de nouvelles perspectives sur la ville. Nous vous donnons également quelques conseils pratiques pour prendre des photos plus belles et un fichier PDF téléchargeable comprenant une carte pour vous aider à vous rendre facilement d'un endroit à l'autre.

Kraanspoor 14-24, 1033SE

Le premier arrêt est Kraanspoor. Construit sur un ancien chantier naval, ce remarquable immeuble de bureaux reflète magnifiquement les jeux de fontaines du port de l'lJ à proximité. La façade de verre mélange la mer, le ciel et les nuages, apportant de la vie à l'espace industriel alentour.

IDTV building 2.jpg

Voici ce que nous en dit Andres : « Le mélange de textures de surface, verre, béton et acier rend cet immeuble très intéressant pour la photographie. Son environnement est plat et clairsemé, ce qui ne fait qu'accentuer la beauté de l'architecture du bâtiment. »

IDTV building 1.jpg
IDTV building 3.jpg

Cet arrêt est l'endroit idéal pour réaliser des photos abstraites. Un conseil pour vous aider à créer de superbes compositions : appliquez les concepts de la perspective et de la profondeur de champ entre le bâtiment et le lac.

De Fietsflat Stationsplein 49, 1012 AB

Amsterdam est souvent appelée la « ville du vélo » et est l'une des plus capitales les plus agréables au monde pour les cyclistes. Si vous souhaitez photographier des vélos, il n'existe pas de meilleur endroit que De Fietsflat, qui abrite 2 500 vélos sur trois étages et est aujourd'hui devenu un lieu emblématique de la ville.

De Fietsflat 1.jpg
De Fietsflat 3.jpg

« Cet endroit offre un excellent point de vue sur la ville », affirme Joyce. « Nous aimons être créatifs et nous accroupir pour capturer des images à travers les rayons des vélos ! »

Ce lieu nous semble idéal pour créer une composition de plusieurs formes égales. Essayez d'associer plusieurs teintes pour créer une image plus dynamique. Notre conseil ? Essayez de remplir votre cadre avec des guidons. Utilisez le zoom pour faire la mise au point sur un détail afin de créer une image à l'impact réel.

Grand Hotel Amrâth, Prins Hendrikkade 108, 1011 AK

Depuis la gare, nous nous dirigeons vers le Grand Hotel Amrâth. Construit au début du XXe siècle, c'est l'un des exemples les plus convaincants de l'Art nouveau architectural néerlandais. L'abondance de détails qu'offre l'édifice raconte une histoire de voyage en mer et de mythes maritimes.

GrandHotelAmreth2.jpg
GrandHotelAmreth1.jpg
GrandHotelAmreth3.jpg

Andres et Joyce sont d'accord : « Pour nous, la magnifique structure en fer forgé et en bois du bâtiment, ainsi que sa sublime verrière, offrent un incroyable potentiel photographique. »

Nous vous conseillons ici de faire preuve de créativité avec différents angles et d'utiliser la profondeur de champ pour mettre en valeur les détails saisissants. Faites des essais avec le réglage HDR de votre appareil photo, pour capturer les drapeaux à l'extérieur de l'immeuble ou les magnifiques fenêtres.

Muziekgebouw aan ‘t IJ, Piet Heinkade 1, 1019 BR

L'arrêt suivant est la salle de concert Muziekgebouw aan 't IJ, qui accueille des concerts de musique classique ou contemporaine et de jazz international, sur les rives de la rivière IJ. Nommé « salle de concert pour le XXIe siècle », ce chef-d'œuvre de béton et d'acier présente une superbe façade en verre offrant une vue imprenable sur la rivière. C'est un magnifique exemple d'architecture contemporaine néerlandaise.

Muziekgebouw 2.jpg

Joyce affirme : « Nous adorons jouer avec les reflets. Ainsi, les baies vitrées et les lumières qui se reflètent sur la rivière nous insufflent une grande inspiration créatrice. »

Les surfaces réfléchissantes, comme le Muziekgebouw aan 't IJ, sont parfaites pour capturer un instant dans toute sa beauté. Elles apportent de la couleur et du mouvement, et permettent de transformer une scène ordinaire en quelque chose d'unique. Notre conseil ? Une météo calme et les premiers rayons du matin permettront d'obtenir une photographie aux reflets exceptionnels.

Hortus Botanicus, Plantage Middenlaan 2a, 1018 DD

Nous partons ensuite à la recherche de ce qui est souvent décrit comme un joyau secret au centre de la ville. Hortus Botanicus est l'un des jardins botaniques les plus anciens au monde. Il accueille une formidable collection de plantes géantes, qui s'accordent merveilleusement avec sa riche architecture du XVIIe siècle.

Hortus Botanicus 3.jpg
Hortus Botanicus 1 (2).jpg

Andres et Joyce visitent fréquemment cet endroit. Ils expliquent : « Ce lieu est vraiment remarquable, car c'est l'un des plus anciens jardins botaniques au monde. C'est une oasis de verdure offrant de l'évasion, cachée dans les profondeurs de la ville animée qu'est Amsterdam. »

Notre astuce pour ce lieu s'applique à toutes les photographies de plantes ou de fleurs. Il s'agit d'utiliser le réglage Macro pour parvenir à capturer les textures et les veines d'une feuille, par exemple. En outre, choisissez un angle auquel la lumière balaie la surface de la plante pour capturer l'essence des gouttelettes d'eau sur des pétales délicats.

Bijlmer, Heesterveld, 1102 Amsterdam Zuidoost

Après la verdure luxuriante des jardins botaniques, nous passons aux bâtiments multicolores de Bijlmer, une banlieue d'Amsterdam. En 2010, le quartier délabré de Bijlmer est devenu un espace de vie et de travail créatif. Ce renouveau a été initié par des artistes et présente un ensemble de façades multicolores, source d'inspiration quotidienne pour la communauté locale.

Bijlmer 1.jpg

Bijlmer 2.jpg
Bijlmer 3.jpg

« Ce quartier ne manque jamais de nous surprendre et de nous donner le sourire. Cet espace culturel associe l'art, la mode, la cuisine et la musique. Chaque coin de rue peut donner lieu à une photo, ce qui est idéal pour laisser votre créativité s'exprimer », raconte Andres en souriant.

Les formes et motifs géométriques sont de magnifiques sujets de photographie. Notre dernier conseil est de créer un contraste entre les formes et couleurs audacieuses, d'ajouter une mise au point naturelle, comme un arbre ou des nuages, pour permettre à l'œil nu d'apprécier la scène dans son intégralité.

Vous trouverez tous les endroits qu'Andres et Joyce nous ont présentés sur la carte dans le PDF téléchargeable ci-dessous. En passant de l'un à l'autre, n'oubliez pas de garder les yeux ouverts et de regarder autour de vous ; à l'instar de toutes les villes, Amsterdam regorge de superbes occasions de photos.