Saisissez le moindre détail, même dans des conditions de basse lumière

Le crépuscule et la nuit tombante sont des moments magiques. C'est à cette heure-là que les festivals commencent, que l'ambiance d'une ville se métamorphose et que les opportunités photographiques abondent. Mais capturer les détails lorsque la lumière se fait rare peut être difficile, surtout si vous utilisez l'appareil photo de votre smartphone.

Les paramètres manuels d'un reflex, d'un compact ou d'un appareil photo hybride vous permettent de réaliser des images nettes et détaillées, même en basse lumière.

Si vous ne maîtrisez pas la prise de vues en basse lumière, visionnez notre vidéo puis parcourez notre guide sur l'ouverture, les paramètres ISO et les vitesses d'obturation.

Utilisez une grande ouverture (petit nombre f) pour capturer des images plus nettes

Si votre appareil photo propose le paramétrage manuel, vous pouvez contrôler son ouverture (mode Av sur les appareils photo Canon). Ce mode indique simplement à votre appareil la quantité de lumière qu'il peut recevoir. Plus votre objectif reçoit de la lumière, plus la vitesse d'obturation peut être élevée. Une vitesse d'obturation plus élevée réduit les risques de flou de bougé. Si le sujet se déplace, la vitesse d'obturation doit être supérieure à 1/125e de seconde. Si vous photographiez des sujets fixes en basse lumière, rapprochez autant que possible la vitesse d'obturation de 1/60e de seconde en fonction de la valeur d'ouverture.

Si vous réalisez des portraits avant l'aube ou si vous souhaitez saisir les nuances particulières d'une scène au crépuscule, essayez de régler l'ouverture sur la valeur la plus élevée.

Cela correspond au nombre f le plus petit. Ce nombre dépend de l'objectif que vous utilisez. De nombreux objectifs proposent l'ouverture f/3,5. D'autres encore permettent un nombre f encore plus petit, de f/2,8 ou f/1,4. L'utilisation d'une grande ouverture offre un avantage supplémentaire : elle permet de créer une faible profondeur de champ qui fera ressortir votre sujet sur un arrière-plan flouté.

Augmentez le paramètre ISO pour optimiser la sensibilité à la lumière

Si vous avez utilisé une grande ouverture mais trouvez que la luminosité de votre image n'est pas au point, essayez d'augmenter le paramètre ISO de votre appareil photo. Celui-ci définit la sensibilité à la lumière du capteur de votre appareil photo. Cette sensibilité se révèle utile pour les photos de nuit sans flash.

Plus la sensibilité ISO est élevée, plus le capteur est sensible à la lumière. Les reflex, les compacts et les appareils photo à objectifs interchangeables Canon sont munis de grands capteurs (la partie qui capture l'image). Grâce à eux, ils réalisent des photos d'une qualité optimale avec une sensibilité ISO plus élevée que les appareils photo équipés d'un capteur plus petit, comme ceux des smartphones. Essayez de régler la sensibilité sur 800 ISO, puis augmentez-la si nécessaire. Il est possible que votre photo présente du « bruit » ou une granulosité accentuée, bien que de nombreux reflex, compacts et appareils photo à objectifs interchangeables soient aujourd'hui capables de réaliser de magnifiques images à 1600 ou 3200 ISO.

Essayez le mode rafale pour multiplier vos chances d'obtenir de belles photos

Le mode de prises de vues en continu (ou mode rafale sur certains appareils photo) capture une séquence rapide d'images en quelques fractions de seconde. Il se révèle utile pour photographier un sujet mobile ou une action ultra-rapide. Si votre appareil propose ce mode, activez-le et essayez-le. Il multipliera vos chances d'obtenir la photo de scène d'action de vos rêves en basse lumière.

Vérifiez la netteté de vos photos

Lorsque vous parcourez vos images en basse lumière sur l'écran LCD de votre appareil photo, pensez à zoomer pour vérifier leur netteté. Vos photos doivent être nettes, mises au point et dénuées de zones visiblement granuleuses ou floues. Si vous pensez qu'elles ne seront pas satisfaisantes une fois agrandies pour être imprimées ou retouchées, vous devrez recommencer vos prises de vues. Une fois à la maison, vous ne pourrez plus rien faire !

Cliquez ici pour découvrir notre expérience interactive sur les Surfeurs Urbains.