Comment utiliser la lumière naturelle

Que vous réalisiez des portraits en extérieur ou que vous tentiez de saisir l'atmosphère d'une ville en pleine journée ou celle d'un magnifique soir d'été, l'utilisation de la lumière naturelle peut vous aider à obtenir de superbes images. Apprenez à utiliser la lumière. La qualité de vos photos s'en ressentira. Et nul besoin d'investir dans un nouvel équipement pour constater les résultats.

Visionnez la vidéo et poursuivez la lecture pour découvrir comment la lumière se transforme au fil de la journée. Découvrez comment utiliser les réglages de votre appareil photo pour exploiter cette lumière et à quel endroit positionner votre sujet afin d'obtenir de meilleures photos, quel que soit le type d'appareil que vous utilisez.

Exploitez pleinement le moment de la journée

La lumière change au fil de la journée et en fonction de la météo. Par conséquent, prenez l'habitude d'anticiper votre séance photos avant de partir. Après tout, pourquoi vous lever à l'aube pour photographier une rivière en ville au lever du soleil si la photo serait plus belle en fin de journée ?

Par une journée ensoleillée avec un ciel dégagé, la lumière peut paraître relativement chaude le matin, plus intense à midi et plus douce le soir. Si vous avez le temps, photographiez la même scène à différentes heures de la journée puis comparez la lumière capturée sur vos photos pour déterminer les nuances que vous préférez.

Évitez les portraits de sujets directement exposés à la lumière du soleil

La lumière directe du soleil de midi peut produire des ombres disgracieuses mettant peu en valeur vos sujets. Essayez plutôt de réaliser vos portraits à l'ombre les jours ensoleillés ou attendez l'après-midi, lorsque la lumière du soleil est plus chaude. Vous pouvez par exemple vous placer derrière un bâtiment ou sous un arbre qui tamisent efficacement la lumière crue et vous permettront ainsi d'obtenir de meilleurs résultats. Il est également possible d'utiliser un flash en journée pour équilibrer les effets du soleil.

Profitez des heures dorées

L'heure précédant le coucher du soleil et l'heure suivant son lever, souvent appelées heures dorées ou magiques, constituent le moment privilégié des photographes professionnels. Le soleil étant plus bas dans le ciel, la lumière horizontale projette de longues ombres et inonde les sujets d'une chaude lueur. C'est à ce moment précis qu'il faut prendre vos photos urbaines, capturer la beauté de la nature ou les reflets de l'eau.

Contrôlez la balance des blancs de votre appareil photo

La lumière prend parfois des teintes dorées, tout comme elle peut sembler froide et bleue. Lorsque nos yeux s'ajustent naturellement pour reconnaître les couleurs sous différents éclairages, les appareils photo s'appuient sur un paramètre appelé la balance des blancs. Ce dernier définit la façon dont votre appareil photo perçoit la lumière et vous permet de contrôler ses nuances. Vous pouvez le régler pour compenser une lumière trop froide ou trop chaude.

La majorité des reflex, des compacts et des appareils photo hybrides Canon proposent sept réglages standard de la balance des blancs. Le mode Balance des blancs automatique constitue le paramètre par défaut utilisé dans la plupart des conditions d'éclairage direct. Sélectionnez le mode Lumière du jour si vous prenez des photos en plein soleil. Vous pouvez également choisir les modes Nuageux et Lieux ombragés ou brumeux. Les modes Lumière tungstène et Lumière fluo peuvent vous aider à équilibrer les couleurs en intérieur.

Il est judicieux de prendre quelques photos avec différents réglages de la balance des blancs pour déterminer le plus approprié. De cette façon, vous ne craindrez pas de perdre les caractéristiques des couleurs souhaitées.

Un réflecteur pour refléter la lumière naturelle

Les réflecteurs constituent un moyen simple de capturer la lumière naturelle et de la projeter sur votre sujet. Cependant, il est inutile de vous rendre dans un magasin spécialisé pour vous en procurer un. Un grand panneau blanc, argenté ou doré ou une grande feuille sur du carton peuvent créer l'effet désiré.

Osez faire des tests

Faites des tests avec la lumière naturelle pour comprendre comment l'exploiter, découvrir les nuances que vous préférez et la façon dont celles-ci apparaissent sur une photo. Apprendre à dompter la lumière et à la capturer peut prendre du temps. Alors amusez-vous ! Photographiez des scènes et des sujets sous des éclairages inhabituels. Exploitez au maximum la météo, les saisons et les différentes heures de la journée.

Cliquez ici pour découvrir notre expérience interactive sur les Surfeurs Urbains.