Zoomez et photographiez des scènes d'action rapide

Photographier des scènes d'action, c'est avant tout capturer des instants rapides comme l'éclair. Vous devez garder le rythme, suivre vos amis snowboardeurs ou être prêt à photographier des Surfeurs Urbains domptant les vagues. Mais avec une bonne préparation, vous n'aurez pas besoin de vous déplacer aussi vite que vos sujets.

Pour réussir vos photos avec un téléobjectif (ou zoom), un seul mot d'ordre : configurez votre appareil à l'avance. Ainsi, plus besoin de penser aux réglages de vos paramètres : concentrez-vous simplement sur la scène qui se déroule sous vos yeux.

Si vous zoomez ou cherchez à saisir les détails d'une scène d'action avec votre smartphone, la qualité de l'image ne sera pas au rendez-vous. En revanche, les reflex, appareils compacts et appareils hybrides vous permettent d'être au cœur de l'action tout en restant à distance. Ils offrent une qualité d'image supérieure ainsi qu'un meilleur contrôle de vos prises de vues grâce à la précision du zoom au moyen d'un téléobjectif.

Photographier des scènes d'action nécessite une vitesse d'obturation rapide

La vitesse d'obturation est le premier paramètre à définir pour la photographie d'action. Si elle n'est pas assez élevée, vous obtiendrez des images floues.

Si vous utilisez un reflex, choisissez une vitesse d'obturation d'au moins 1/125e de seconde. De nombreuses photos d'action sont prises à 1/500e de seconde minimum, en fonction de la vitesse à laquelle le sujet se déplace.

Pour utiliser une vitesse élevée et vous assurer que votre appareil reçoit assez de lumière, définissez une grande ouverture (un petit nombre f, par exemple f/2,8). Une grande ouverture et une vitesse d'obturation élevée créent également une profondeur de champ qui fera ressortir votre sujet sur un arrière-plan joliment flouté. Par ailleurs, si vous pouvez contrôler la sensibilité ISO, essayez de la passer de 400 à 800 par exemple, pour que le capteur de votre appareil photo soit plus sensible à la lumière.

Prises de vues en mode rafale

Les sportifs tels que les Surfeurs Urbains sont des sujets qui se déplacent rapidement. Votre appareil photo et vous-même devez garder le rythme. Sélectionnez le mode de prise de vues en continu de votre appareil (ou mode rafale) pour capturer plusieurs images et vous donner plus de chances d'obtenir une superbe photo d'action. La plupart des appareils photo et quelques smartphones proposent ce mode.

Utilisez l'autofocus continu

La mise au point standard est généralement définie par défaut sur les reflex. Cela signifie que vous pouvez enfoncer le déclencheur à moitié pour verrouiller la mise au point puis l'enfoncer complètement pour prendre votre photo. Toutefois, si vous souhaitez prendre des photos de scènes d'action et utiliser votre zoom, expérimentez l'autofocus continu (appelé AI Servo ou Autofocus Servo sur les appareils photo Canon). Avec ce mode, votre appareil fait automatiquement la mise au point pour suivre un sujet en déplacement. Vous obtenez ainsi des images nettes et riches en détails en toute simplicité.

Assistant de cadrage au zoom de Canon

Lorsque vous travaillez avec un zoom, et plus particulièrement avec une grande longueur focale, vous vous trouvez si proche de votre sujet que vous pouvez facilement le perdre. Pour y remédier, Canon a mis au point une technologie intelligente.

Disponible sur certains appareils photo compacts Canon PowerShot dotés de grands zooms, l'assistant de cadrage au zoom vous aide à maintenir votre sujet dans le cadre en zoomant en arrière lorsqu'il s'approche de l'un des bords du cadre. Le zoom se rapproche de nouveau dès que vous placez le sujet au centre de la prise de vues. Vous disposez ainsi de toute la puissance de zoom, sans perdre votre perspective ni votre sujet.

Cliquez ici pour découvrir notre expérience interactive sur les Surfeurs Urbains.