Des scènes d'action plus nettes

Pour réussir vos photos de scènes d'action, de Surfeurs Urbains, snowboardeurs ou coureurs par exemple, vous devez y réfléchir au préalable. Commencez par réfléchir au sujet que vous souhaitez capturer, à sa vitesse de déplacement et au lieu depuis lequel vous allez prendre votre photo. Visionnez la vidéo et poursuivez la lecture pour découvrir les règles fondamentales de la photographie d'action.

Prenez de nombreuses photos et ne quittez pas la scène des yeux

Plus vous prendrez de photos, plus vous aurez de chances d'obtenir une image satisfaisante. Ne quittez pas la scène des yeux et évitez de vérifier chaque photo, au risque de manquer ce qu'il se passe devant votre objectif. Lorsque l'action est à son paroxysme, privilégiez le mode rafale au lieu de prendre une photo à la fois. La plupart des reflex, des compacts et des appareils photo hybrides, ainsi que de nombreux smartphones, incluent un mode de prise de vues en rafale ou en continu. Ce mode est idéal pour photographier les courses, les sports rapides, les danseurs ou les surfeurs.

Anticipez le prochain mouvement de votre sujet et utilisez l'autofocus

Que vous photographiiez le marathon de Londres, les surfeurs de Munich ou le match de football à cinq d'un ami, prévoyez de l'espace pour les déplacements de votre sujet et anticipez sa prochaine position. Si possible, réglez votre appareil photo sur l'autofocus, appelé AI Servo ou Autofocus Servo sur les appareils photo Canon. L'appareil se règle alors automatiquement et conserve la netteté de votre sujet lorsqu'il s'approche de vous. L'ensemble des reflex, des compacts et des appareils photo à objectifs interchangeables de Canon proposent cette fonction.

Faut-il figer l'action ?

Avant de photographier une scène, vous devez déterminer si vous allez figer l'action ou essayer d'obtenir une action floue au moyen d'une faible vitesse d'obturation. On cherche généralement à obtenir une image ultra-nette de la scène. Pour y parvenir, sélectionnez une vitesse d'obturation élevée. Sa valeur dépend de la vitesse de déplacement de votre sujet. Une vitesse de 1/4000e de seconde peut être suffisante pour figer le mouvement d'une voiture et de ses roues. Une vitesse de 1/250e de seconde est suffisante pour photographier un joggeur. Vous pouvez également opter pour un filé, c'est-à-dire le fait de déplacer votre appareil photo pour suivre votre sujet. Une telle technique permet de flouter l'arrière-plan et de faire ressortir nettement votre sujet.

Zoomez pour donner à vos photos une intensité dramatique

Lorsque vous photographiez des scènes d'action, essayez de zoomer au maximum pour saisir la scène. Si vous photographiez des personnes, faites la mise au point sur les visages pour donner à vos images une intensité dramatique supplémentaire. Essayez de photographier l'expression de votre sujet en pleine action, alors qu'il est sur le point de marquer le but de la victoire.

Augmentez le paramètre ISO pour capturer davantage de lumière

Si la lumière est insuffisante, essayez de définir la sensibilité ISO sur 400 ou 800 minimum. Si vous n'êtes toujours pas satisfait du résultat, vous pouvez également passer en mode manuel pour contrôler l'ouverture. Sélectionnez alors f/4 ou f/2,8 pour laisser pénétrer le plus de lumière possible dans le capteur. Cela vous permettra de prendre vos photos avec une vitesse d'obturation plus rapide et d'obtenir des images plus nettes.

Cliquez ici pour découvrir notre expérience interactive sur les Surfeurs Urbains.