Astuces photo et meilleurs objectifs pour obtenir un effet bokeh

Les photographes utilisant des reflex numériques adorent les zones défocalisées de leur photos : elles leur permettent de se démarquer des photographes utilisant des appareils photo d'entrée de gamme ou des smartphones avec lesquels il est difficile d'obtenir des zones défocalisées très franches. Bokeh est le terme utilisé pour décrire la qualité et les caractéristiques de ces zones défocalisées. Il est particulièrement visible dans les arrière-plans flous.

Plus la profondeur de champ est faible ou la zone défocalisée est importante, plus la quantité de bokeh sera élevée. La quantité de bokeh présent sur vos images est donc liée au nombre de zones floues. Voici quelques façons d'ajouter du flou à vos images en diminuant la profondeur de champ pour obtenir un effet bokeh.

1.Utilisez un objectif « rapide » : il s'agit des objectifs dotés d'une large ouverture maximale ; nous vous recommandons l'EF 85mm f/1.8 USM ou l'EF 50mm f/1.8 STM

2.Prenez des clichés avec une grande ouverture : à l'aide du mode Priorité à l'ouverture (Av) ou Manuel (M) de votre appareil photo, sélectionnez une grande ouverture (petit nombre f) pour diminuer la profondeur de champ et augmenter le nombre de zones défocalisées sur votre sujet net.

3.Augmentez la distance entre votre sujet et l'arrière-plan pour rendre l'arrière-plan encore plus flou.

4.Effectuez des gros plans : réduire au maximum la distance entre votre appareil photo et le sujet permettra d'augmenter la proportion de flou en arrière-plan.

5.Utilisez des distances focales plus longues pour augmenter la quantité de zones défocalisées dans vos photos. Si vous possédez un objectif à zoom, effectuez un zoom en choisissant la distance focale maximale. Les objectifs d'une distance focale supérieure ou égale à 200 mm permettront d'obtenir des zones floues encore plus exceptionnelles.

6.Choisissez des sujets avec des reflets bien visibles dans la zone défocalisée. Les reflets font référence aux sources de lumière présentes dans l'image. Les guirlandes électriques ou la lumière du soleil à travers les feuilles des arbres produisent par exemple de superbes cercles et des formes de lumière floues ou de bokeh.

7.N'oubliez pas le premier plan : vous pouvez également obtenir une zone défocalisée au premier plan de vos images. Essayez de reculer votre sujet et d'ajouter quelques détails du premier plan près de l'objectif de l'appareil photo.

8.Vous pouvez également découper des formes en carton et les placer en face de votre objectif pour obtenir des effets intéressants. Regardez la vidéo ici :

L'amélioration de la qualité du bokeh, par opposition à la quantité de bokeh, dépend de l'objectif utilisé. Particulièrement visible dans les zones défocalisées, la forme des tâches de lumière floues dépend de l'ouverture ou du trou créé par les lamelles du diaphragme de votre objectif. En règle générale, plus l'objectif possède de lamelles, plus vous obtiendrez une ouverture bien ronde et mieux s'en portera votre bokeh.

Portrait de femme avec bokeh

Dans ce portrait d'hiver réalisé par M. Tom La, le bokeh est clairement visible dans les lumières de l'arbre utilisées comme reflets d'arrière-plan. En choisissant une ouverture plus grande, l'effet aurait probablement été encore plus frappant.

Champ de coquelicots avec bokeh

Dan Mihai Balanescu a réalisé un bokeh magnifique sur cette image de champ de coquelicots. L'utilisation d'une faible profondeur de champ, d'un premier plan défocalisé, d'une distance focale plus longue et de reflets d'arrière-plan pendant l'« heure dorée » lui a permis de produire une image atmosphérique vraiment incroyable.

Oursin avec bokeh

Silvan Meienberger a réalisé cette superbe photo d'un coquillage sur la plage. En se baissant afin d'éloigner le sujet de l'arrière-plan, il est parvenu à produire une très belle zone défocalisée. La lumière du soleil réfléchie par l'eau a créé des zones de reflet qui mettent vraiment le bokeh en valeur. Vous remarquerez également la nature légèrement hexagonale des reflets du bokeh liée à la forme de l'ouverture sur l'objectif utilisé.

Fille dans un champ avec bokeh

Réalisée par Marco Müller, cette image exploite pleinement la lumière naturelle et son effet sur le bokeh. En plaçant le sujet derrière des fleurs et devant des arbres éloignés, il réalise une image avec un bokeh en arrière-plan et au premier plan. Notez comment la lumière du soleil se dirige vers l'appareil photo pour produire de superbes reflets de bokeh en traversant les feuilles.

Macro avec bokeh

Voici un autre merveilleux exemple de l'utilisation du bokeh pour créer une image vraiment étonnante. Олег Кашаев semble avoir utilisé un objectif macro pour se rapprocher au maximum du sujet et générer un flou d'arrière-plan particulièrement riche. Photographier pendant l'heure dorée lorsque le soleil est bas dans le ciel permet de donner à l'arrière-plan une lumière à la fois douce et chaleureuse.

Vous vous sentez inspiré ? Prenez des photos hivernales avec un effet bokeh et téléchargez-les dans notre Galerie ici>