5 astuces de stylisme photo pour votre maison

Il n'a jamais été aussi simple de capturer les moments les plus importants de nos vies. Mais la plupart d'entre nous stockons nos photos en ligne, ou les laissons simplement sur nos appareils photos ou nos téléphones sans rien en faire. Les photos de nos proches, d'événements importants et d'aventures de vacances mémorables devraient être conservées précieusement. De plus, elles représentent un moyen idéal de réellement s'approprier un espace.

Nous nous sommes associés avec Danielle de Lange, experte des intérieurs et blogueuse sur The Style Files, afin de partager avec vous cinq astuces sur la façon de profiter au mieux de vos photos préférées en leur donnant une place bien méritée dans votre maison :

Astuces de stylisme photo pour votre maison par Danielle de Lange

© Danielle de Lange

Astuce 1 : organiser et choisir vos photos

Il existe de nombreuses façons attrayantes et simples de faire preuve de créativité avec vos photos sur papier. Mais vous devez d'abord faire le tri. Un moyen simple de gérer vos photos est de les télécharger régulièrement, en supprimant les mauvaises au fur et à mesure, sur un service Cloud comme irista de Canon. Vos photos sont non seulement stockées en toute sécurité, mais irista regroupe celles que vous préférez chaque fois que vous téléchargez un lot : vous les retrouverez donc beaucoup plus facilement.

Choisissez des images riches, vibrantes et ingénieuses qui sortent de l'ordinaire. Pensez à l'histoire que vous voulez raconter et exprimez-le à travers les photos que vous choisissez. Votre mur ou votre livre photo sera ainsi beaucoup plus intéressant et fera instantanément revivre des souvenirs chaleureux de vos aventures en vacances.

Organiser et choisir vos photos

© Danielle de Lange

Astuce 2 : choisir vos cadres

Le type de cadre que vous choisissez est un autre moyen de donner du caractère à vos photos. Un mur couvert de photos est plus agréable à regarder quand les cadres se complètent. Pour cela, le moyen le plus simple est de choisir une seule couleur ou texture. Par exemple, vous pouvez décider d'utiliser uniquement des cadres noirs ou en bois. Pour un résultat vraiment surprenant, pourquoi ne pas s'éloigner des sentiers battus et expérimenter avec des métaux, des céramiques ou des couleurs contrastées.

L'un des grands avantages de l'impression de vos photos à la maison, c'est que vous pouvez facilement passer d'un format à un autre. Vous pouvez ainsi opter pour un mélange de petites, moyennes et grandes photos afin de mieux afficher votre style unique. L'imprimante Canon PIXMA MG7750 imprime dans une grande variété de formats (A4, A5, 20 × 25 cm, 10 × 15 cm, 13 × 18 cm) qui correspondent à une variété de tailles de cadres photo standard. Essayez de mettre une photo matte dans un cadre sans verre pour ajouter une touche particulière à votre déco.

Choisir le cadre pour vos photos

© Danielle de Lange

Astuce 3 : concevoir une galerie

Les galeries représentent le moyen idéal de mettre en valeur des moments passés en famille tout en redonnant de la fraîcheur à votre déco. Après l'impression de vos photos et le choix des cadres, décider de la façon de les placer est la partie amusante.

D'abord, placez tous vos cadres au sol et déplacez-les jusqu'à trouver l'arrangement parfait. Sélectionnez ensuite un élément essentiel (qui devrait se trouver sur le mur à hauteur d'œil) et commencez à composer autour. En gardant la même distance entre les cadres, vous pouvez obtenir une apparence symétrique. Une fois satisfait du résultat, vous pouvez suspendre les cadres au mur un par un.

Concevoir une galerie photo sur votre mur

© Danielle de Lange

Afficher vos photos sur votre mur


Astuce 4 : devenir encore plus créatif

Vous n'avez pas forcément besoin de cadres pour afficher vos photos. Un autre moyen créatif de montrer vos souvenirs de famille est de créer vos propres magnets. Pour cela, vous pouvez facilement appliquer des bandes magnétiques adhésives à l'arrière de vos photos.

Ensuite, le choix vous appartient. Vous pouvez par exemple appliquer vos photos sur votre réfrigérateur pour qu'elles soient visibles à tout moment de la journée ou utiliser un tableau magnétique pour créer un présentoir géant. Pour vous amuser encore plus, ajoutez des surfaces effaçables pour écrire des petits mots.

Tableau photo magnétique créatif

© Danielle de Lange

Astuce 5 : mettre en avant les œuvres des enfants

En tant que parents, nous aimons les créations de nos enfants. Malheureusement, la plupart d'entre nous manque d'espace pour les afficher et le tas de dessins et peintures s'agrandit. En prenant en photo les œuvres de vos enfants, vous pouvez en conserver une version numérique et ranger les piles de papier. Vous pouvez également redimensionner les créations et afficher des versions plus petites des œuvres les plus grandes. Pourquoi ne pas créer un collage en assemblant plusieurs petites photos des créations d'enfants et les mettre dans un grand cadre ? Vous pouvez aussi créer une galerie murale avec divers cadres (voir l'astuce 2).

Amusez-vous ! N'oubliez pas qu'en affichant vos photos, vous pouvez donner plus de caractère à vos murs tout en gardant les souvenirs des meilleurs moments passés avec les êtres qui vous sont chers.

Découvrez plus d'astuces de Danielle pour votre maison sur son blog.