Two people skateboard down a city street at night, lights from buildings reflecting in the wet road surface.

PHOTOGRAPHIE URBAINE

11 conseils pour photographier vos escapades citadines

Lorsque vous partez en escapade citadine, c'est là une excellente occasion de mettre en pratique vos talents de photographe. Avec des rues animées, des monuments grandioses et des particularités culturelles qui changent d'une ville à l'autre, un photographe passionné peut obtenir des clichés étonnants que personne d'autre n'avait jamais vus auparavant, et acquérir une perspective de première main sur la photographie de rue, d'architecture et de voyage. Voici les meilleurs conseils et astuces pour vous aider à profiter pleinement de toutes les occasions de prendre des photos lors de vos vacances urbaines.

1. Voyagez léger

A girl wearing a leather jacket and skirt gets a compact camera out of her handbag.

La marche est le meilleur moyen de découvrir une ville, mais cela veut dire que vous devrez voyager avec un minimum de matériel. Il est préférable de s'en tenir à quelques éléments de base que vous pouvez stocker dans un sac léger pour appareil photo, par exemple :

  • Un appareil photo compact, comme le Canon PowerShot SX740 HS
  • Des batteries de rechange
  • Des cartes mémoire formatées de rechange
  • Un appareil mobile, pour partager vos images où que vous soyez
  • Un chiffon pour objectif
Et enfin, assurez-vous de porter une paire de chaussures confortables et d'avoir une bouteille d'eau dans votre sac, en prévision de plusieurs heures de marche.

2. Faites vos recherches

Une petite recherche d'images avant votre voyage vous alertera sur les endroits les plus populaires de la ville, et vous donnera une idée des zones inexplorées où vous aventurer pour prendre des photos uniques.

Avant de partir, faites une recherche dans les sites de partage de photos pour voir quels endroits sont populaires et lesquels sont négligés. Il est également intéressant de savoir exactement à quoi ressembleront le temps et la lumière au moment de votre visite, afin que vous puissiez planifier en conséquence. 

Pour vous aider dans vos recherches, pourquoi ne pas vérifier si votre destination est présentée dans la section Histoires urbaines sur l'application Mon Coach Photo Canon ? Inspirez-vous des galeries d'images incroyables de photographes expérimentés du monde entier, accompagnées de conseils, de récits de voyage, de localisations géographiques et de descriptions des réglages de prise de vue utilisés. Proposant un choix de plus de 15 villes, c'est une source d'informations facilement accessible avant et pendant votre voyage.

3. Saisissez l'imprévu

Article lié
dskjjfkldsjfkjds

ACTION

Comment capturer les actions spectaculaires du parkour ?

Découvrez comment capturer vos propres histoires d'action urbaine avec les conseils de Samo Vidic.

canon-get-inspired-city-break-related-sidebar-2-185x94

EN EXTÉRIEUR

Comment le Moonwalker de Munroe photographie les montagnes ?

Des macros colorés aux cimes de montagnes embrumées, voici comment Alan Rowan utilise le Canon PowerShot SX740 HS pour réaliser un cliché parfait de la nature.

A person walks through a wide white and black tunnel with a purple light.

S'il peut être exaltant de photographier des monuments célèbres comme la Tour Eiffel à Paris ou le Colisée à Rome, de nombreux photographes estiment obtenir leurs photos les plus uniques et remarquables lorsqu'ils s'aventurent dans les quartiers ignorés des touristes. 

Au sein des quartiers habités, partez explorer l'âme de la ville dans les cafés, les marchés, les parcs et les ruelles. Soyez à l'affût des peintures murales et des panneaux inhabituels, des véhicules distinctifs et des interactions d'habitants dans leur vie quotidienne. N'ayez pas peur de vous perdre un peu ; c'est le meilleur moyen de revenir de votre voyage avec des images inédites !

4. Laissez les modes de l'appareil photo vous aider

Si votre appareil photo est doté de modes ou de réglages spéciaux, profitez-en pour obtenir les meilleures photos possibles. La plupart des modèles Canon PowerShot disposent de modes Scène qui optimisent l'appareil photo pour capturer le mouvement incessant de la ville. 

Le mode Sports, par exemple, augmente l'ISO et maintient la vitesse d'obturation à un niveau élevé, vous permettant de figer les mouvements dans une scène animée. Les options Scène (SCN) se trouvent sur la molette modes située sur le dessus de votre appareil photo.

5. Capturez l'atmosphère authentique d'une ville

A man leans over some railings to take a picture. Below him is a canal with canal boats moored up.

La véritable identité d'une ville réside dans ses habitants. Les portraits sur le vif de citoyens peuvent donner lieu à des images captivantes. Pour obtenir des scènes vraiment spontanées, la vitesse est cruciale ; c'est pourquoi il vaut mieux utiliser un appareil photo compact avec un excellent zoom pour saisir rapidement chaque instant. En revanche, si vous préférez adopter une approche plus prudente et avoir plus de contrôle, recherchez un sujet intéressant, demandez sa permission et essayez-vous au portrait de rue.

6. Le stabilisateur d'image est essentiel

Vous allez probablement prendre vos photos à main levée pendant la plus grande partie de votre escapade citadine, et il peut être difficile d'obtenir des photos nettes dans les cathédrales, les rues sombres et autres scènes où la lumière est tamisée. C'est pourquoi il est important de veiller à ce que votre appareil dispose d'un bon stabilisateur d'image (IS, Image Stabilisation). 

Le Canon PowerShot G7 X Mark II est équipé d'un puissant stabilisateur d'image optique à 4 vitesses, grâce auquel vous obtiendrez des images nettes à main levée dans des conditions de basse lumière, même lorsque vous zoomez sur votre sujet.

7. Créativité avec le flou de bougé

Red brick buildings have market stalls and food stalls set up in front of them. Many people walk by, most of them blurred.

Une fois que vous connaissez les réglages de votre appareil photo pour figer les mouvements, faites preuve de créativité en faisant le contraire : capturez le flux de la ville en mouvement avec des photos floues innovantes. 

Réglez votre mode Scène sur Filé ou tournez la molette modes sur Priorité vitesse (Tv) et ajustez votre obturateur sur 1/30 de seconde, puis capturez le flou de bougé de la foule et du trafic en mouvement. Consultez le manuel de votre appareil photo pour voir s'il existe d'autres modes créatifs qui peuvent vous aider à obtenir des photos uniques et imaginatives.

8. Pour vous rapprocher

Some lizard-shaped sculptures cast shadows on a grey wall.

Un objectif zoom est un excellent moyen de mettre en valeur les joyaux cachés des lieux urbains, comme les motifs abstraits et les ornements aux détails complexes sur les bâtiments. Le Canon PowerShot SX740 HS est conçu pour atteindre un zoom optique 40x, et la technologie ZoomPlus permet de le doubler numériquement pour atteindre 80x avec une perte de qualité minime par rapport aux autres zooms numériques. Vous pourrez donc capturer des détails nets tout en haut de grands bâtiments ou très éloignés.

9. Photographiez quel que soit le temps

Le mauvais temps n'est pas une excuse pour rester à l'intérieur. Toutes les manifestations de la météo ont leurs propres qualités. Grâce au mode Noir et Blanc de votre appareil photo, vous pouvez contourner la lumière terne susceptible d'accompagner la pluie et reproduire une ambiance particulière. 

Un bâtiment que vous pensiez anodin par temps clair pourrait prendre une allure plus intrigante ou sinistre s'il était photographié sous des nuages sombres et menaçants. Si le ciel est couvert, la lumière sera plus diffuse, ce qui rendra les portraits de rue plus flatteurs, surtout avec un éclat de flash intégré. Vous pouvez également profiter des couleurs et lumières qui se reflètent dans une rue trempée par la pluie la nuit. Toutefois, assurez-vous de protéger votre appareil photo de l'humidité et de la poussière.

10. Donnez une idée de l'échelle

A shot taken from the top of a high building shows a pretty old courtyard with patterned tiled floors and a staircase. On the left and right are yellow and white building fronts.

Votre premier réflexe en photographiant un bâtiment emblématique ou un pont superbement sculpté peut être d'attendre que le cadre soit libre de passants. Mais faire apparaître les personnes qui arpentent la ville sur vos photos donnera au spectateur une idée de l'échelle, et cela peut rendre votre image plus saisissante – surtout si l'architecture est d'une taille imposante et les personnes dans l'image semblent minuscules. On peut aussi penser qu'en incluant les passants, vous capturez quelque chose de plus fidèle à la vision de l'architecte : un espace de vie pour les habitants de la ville.

11. Partagez vos photos pendant vos déplacements

Partager vos photos avec vos amis et votre famille leur donne la possibilité de prendre part à vos aventures. Heureusement, les nouveaux appareils photo Canon sont équipés d'une connectivité intégrée, ce qui vous permet de capturer, partager, imprimer et stocker facilement vos images dès que vous les avez prises. Grâce aux fonctions Bluetooth® et Wi-Fi du Canon PowerShot SX740 HS et du Canon EOS M50, votre appareil photo peut envoyer des images (avec votre emplacement) à votre téléphone en utilisant l'application Canon Camera Connect. Vous pouvez alors les publier sur le blog ou le réseau social de votre choix pour que tous vos amis, votre famille et vos abonnés puissent en profiter.

Produits associés