A child sits on a stepladder entertained by his parents.

La photographie de famille

Comment prendre des photos de Noël plus réussies que l'année dernière

Même si Noël se répète chaque année, les fêtes de fin d'année ont toujours quelque chose d'unique. Vous devez donc absolument immortaliser vos instants de joie et vos moments en famille. La photographe de famille russe Lena Petrova a perfectionné sa méthode pour capturer cette période spéciale de l'année, autant pour les photos prises sur le vif que pour les photos de groupe moins spontanées, bien que toujours amusantes et agréables.

La façon dont Lena envisage la photographie de famille peut se résumer en une phrase : « On obtient les meilleurs clichés lorsque tout le monde oublie qu'il s'agit d'un shooting et partage simplement de bons moments. » Cela signifie monter le volume de la musique, rire et jouer avec les enfants ; autrement dit, bien s'amuser et créer des souvenirs inoubliables.

Si vous prévoyez de prendre vos propres photos de carte de Noël en famille cette année, ou si vous voulez simplement capturer l'esprit et l'atmosphère des fêtes, les 10 conseils de Lena présentés ci-dessous vous donneront de nombreuses idées de photos de Noël et vous indiqueront comment prendre des photos de famille à la maison. Une fois que vous avez obtenu vos photos de famille parfaites, rendez-vous sur Creative Park et imprimez-les selon vos envies. Une multitude de choix s'offre à vous : des modèles de cartes de Noël, des cadres d'images imprimables ou encore des albums photo à offrir en cadeau à vos proches.

Les 10 conseils de Lena Petrova pour prendre des photos de Noël chez vous et dans votre jardin

1. Choisissez les moments importants

« Pour vos clichés sur le vif, réfléchissez aux éléments qui comptent le plus pour vous et votre famille. En plus de la décoration du sapin et de l'ouverture des cadeaux, vous et vos proches aimez peut-être les balades au marché de Noël, les préparatifs du dîner, les cartes de vœux, la rencontre avec le père Noël, et sans doute beaucoup d'autres choses. Alors, assurez-vous de toujours avoir votre appareil photo sous la main... »

2. Concentrez-vous sur ce qui compte le plus

« Les choses qui créent une atmosphère confortable dans la vie réelle ne conviennent pas toujours à un beau cliché. C'est pourquoi, quand je photographie des portraits au domicile des sujets, je sors souvent du cadre les meubles et les décorations, y compris les photos accrochées aux murs. Je ne peux pas le faire pour les photos sur le vif, mais heureusement, il y a plusieurs autres façons d'ajuster l'arrière-plan uniquement avec votre appareil photo. Vous pouvez non seulement choisir un bon angle et cadrer la photo, mais vous pouvez aussi créer un arrière-plan flou avec un bokeh en prenant les clichés avec une grande ouverture comme f/1.8. »

3. Pensez à l'arrière-plan

« Pour un portrait de famille, je recherche un arrière-plan calme, pour que les sujets restent au centre de l'attention. Cependant, il n'a pas besoin d'être neutre. Vous pouvez inclure un sapin ou des guirlandes lumineuses pour créer une atmosphère de fête. »

4. Utilisez des accessoires et des décorations

Articles liés
canon-get-inspired-christmas-craft-1-185

IDÉES DE CRÉATIONS À IMPRIMER

Six idées géniales et surprenantes à réaliser avec votre imprimante

Laissez libre cours à votre créativité et fabriquez vous-même vos cadeaux, vos décorations et vos jeux pour les fêtes de fin d'année. Vous pouvez télécharger et imprimer gratuitement tous les modèles.

canon-get-inspired-baby-photography-1-185x94

PHOTOGRAPHIER UN BÉBÉ

12 conseils photographiques à utiliser dès aujourd'hui

Gardez une trace de ces instants précieux et de l'évolution de votre bébé avec nos outils intelligents. Photographier un bébé devient amusant et offre de remarquables résultats

canon-get-inspired-lena-petrova-related-articles-1-185

PHOTOS DE FAMILLE

Des histoires « faites maison »

Certaines des plus belles histoires se passent à la maison. Découvrez comment Caroline Holt, photographe de famille et storyteller, saisit la beauté des familles dans leur foyer.

A mother and child look at a Christmas display outside.

« Pour une photo de Noël en plein air, votre cadre doit comporter des éléments qui montrent clairement que c'est la saison des fêtes : des sapins, des guirlandes lumineuses et des décorations. Vous pouvez également apporter vos propres accessoires, comme des chaussettes de Noël, des jouets ou des sucreries. N'ayez pas peur d'en faire trop ; mieux vaut avoir un peu de tout plutôt que de vous limiter à un ou deux types d'accessoires. Pensez aussi aux vêtements de fête. Vos sujets pourraient avoir l'air étranges s'ils posent avec des vêtements ordinaires tout étant entourés d'accessoires de Noël et de guirlandes lumineuses. Pour autant, faites attention à ce que les vêtements n'attirent pas trop le regard, au détriment du visage du sujet, en étant trop colorés ou tape-à-l'œil. »

5. Utilisez l'objectif adéquat

« Éloignez-vous suffisamment de vos sujets pour pouvoir utiliser un objectif 50 mm. Vous pourriez être tenté d'utiliser un objectif grand angle pour inclure plus de personnes sur la photo dans un cadre exigu, mais de courtes distances focales peuvent créer des distorsions qui ne plairont pas à votre famille. Si vous n'avez pas d'objectif portrait dédié, tenez-vous aussi loin que possible du sujet et zoomez en utilisant un objectif standard. »

6. Rendez le shooting amusant pour les enfants

« Pour obtenir de belles photos d'enfants qui jouent, la meilleure chose à faire est de jouer avec eux, de les encourager légèrement et de stimuler leur imagination et leur confiance. Essayez de découvrir ce que les enfants veulent faire et créez une situation où ils peuvent le montrer. Vous obtenez les meilleures photos lorsque tout le monde s'amuse. »

7. Ne coupez pas la musique

« Essayez d'éviter le silence pendant vos préparatifs pour une photo de groupe. Souvent, les photographes débutants ont tendance à se concentrer sur des questions techniques, à travailler dans leur coin et à oublier les personnes qui posent pour la photo. Vos amis et votre famille finissent par s'ennuyer et cela se voit sur les photos. Expliquez-leur ce que vous faites et mettez de la musique pour aider tout le monde à se détendre. C'est pour cette raison que j'apporte souvent une enceinte portable sur le lieu des shootings. »

8. Perfectionnez la composition de vos photos de groupe

A family of six stands outside in sweaters.

« Il est essentiel d'organiser le groupe pour un portrait de famille. Vous devez placer toutes les têtes à différents niveaux. Essayez de trouver des chaises de différentes hauteurs ou utilisez un fauteuil et demandez à une personne de s'asseoir sur l'accoudoir. D'habitude, je commence par le centre du cadre, puis je me rapproche des extrémités en ajoutant une personne à la fois. Si c'est une grande famille, je regarde dans le viseur, je détermine la taille du cadre et je place deux personnes aux bords gauche et droit du cadre. Ensuite, je demande à tous les autres d'occuper l'espace entre ces deux personnes, et je fais quelques ajustements pour obtenir la meilleure composition possible.

Vous pouvez également vous inclure dans votre portrait de famille en réglant le minuteur de votre appareil photo ou en prenant la photo à distance à l'aide de l'application Canon Camera Connect. Surtout, faites plusieurs prises, au cas où quelqu'un clignerait des yeux. »

9. Utilisez la bonne profondeur de champ

« Pour un portrait de groupe, vous travaillez très souvent avec deux rangées de personnes. Pour que la mise au point soit nette sur tous les sujets des deux rangées, l'ouverture doit être réglée autour de f/4-5.6. »

10. N'oubliez pas les animaux

« Les lumières et les jouets de Noël sont nouveaux et très stimulants pour les animaux de compagnie. Il est donc très facile d'obtenir des photos de Noël amusantes et joyeuses de vos animaux. Vous pouvez taquiner un chat avec un ruban d'emballage cadeau ou une guirlande lumineuse et laisser les chiens s'amuser dehors dans la neige avec les enfants. Ils deviendront alors d'excellents sujets pour de charmantes photos de Noël. »

Produits associés