Autofocus CMOS Dual Pixel

L'autofocus CMOS Dual Pixel est une technologie d'autofocus à détection de phase sur capteur. Conçue pour conférer à l'enregistrement vidéo un suivi de mise au point fluide et performant, elle procure également une acquisition de mise au point rapide lors de l'enregistrement de photos en mode Visée par l'écran.

Cette technologie Canon exclusive constitue une solution idéale pour créer des effets de bascule de point professionnels, ainsi que pour garantir la netteté d'un sujet s'approchant de l'utilisateur tout en conservant un arrière-plan flou, l'un des traits caractéristiques des vidéos EOS.

Grâce à cette percée technologique, il n'a jamais été aussi simple de suivre un sujet en conservant une netteté absolue, même en mouvement.

Par quoi la création de l'autofocus CMOS Dual Pixel a-t-elle été motivée ?

De la volonté de faire ressortir un sujet avec une profondeur de champ limitée naît la nécessité de contrôler la mise au point, notamment si le sujet central se déplace ou en cas de modification du point de focalisation. L'autofocus CMOS Dual Pixel a été développé pour faciliter et rendre plus fluide la mise au point lors de l'enregistrement vidéo, réfutant ainsi l'idée reçue selon laquelle le mode vidéo des appareils photo reflex numériques est réservé aux professionnels. En outre, l'autofocus CMOS Dual Pixel a été pensé pour accroître la commodité de la prise de vue en mode Visée par l'écran, pour des performances s'approchant de celles obtenues à l'aide du viseur.

IMAGE03

Comment cela fonctionne-t-il ?

Tous les pixels effectifs de la surface du capteur d'image CMOS se composent de deux photodiodes distinctes lues soit séparément pour l'autofocus à détection de phase, soit ensemble à des fins de traitement de l'image. L'autofocus CMOS Dual Pixel est possible sur 80 % de la largeur et de la hauteur du cadre à l'écran et offre une précision élevée sans compromettre la qualité d'image.

Contrairement aux autres dispositifs d'autofocus sur capteur qui attribuent soit la mise au point automatique, soit les fonctions d'imagerie à des pixels donnés du capteur, les pixels d'un capteur doté de l'autofocus CMOS Dual Pixel peuvent être utilisés à la fois en tant que pixels d'imagerie et en tant que pixels d'autofocus à détection de phase. De cette manière, aucun traitement d'image supplémentaire n'est nécessaire au niveau des pixels dédiés à l'autofocus, ce qui a pour effet d'accélérer la mise en point et de produire une qualité d'image optimale lors de l'enregistrement de photos et de vidéos.

Pour réaliser la détection de phase sur le plan de l'image, les données des photodiodes de gauche et de droite sont lues séparément, puis la différence de phase est calculée à partir des images parallaxes ainsi obtenues.

Cette technique d'autofocus à différenciation de phase permet de calculer la position de mise au point de l'objectif.

IMAGE04
IMAGE05

En revanche, les procédés d'autofocus par contraste plus courants recherchent la position de mise au point en avançant et en reculant l'objectif, ce qui réduit la vitesse et la fluidité de l'autofocus.

Lorsque le suivi de visage et d'objet est enclenché, l'AF Servo vidéo conserve la mise au point sur un sujet choisi qui se déplace, ou lors de la recomposition d'une prise de vue. Vous pouvez également sélectionner d'autres zones de mise au point par une simple pression sur l'écran tactile pendant l'enregistrement.

À la date de lancement, l'autofocus CMOS Dual Pixel est compatible avec 103 objectifs EF, EF-S et objectifs à focale fixe, grand-angle et télézoom. Ce nouveau système constitue une réelle percée en matière de performances de mise au point automatique, avec des vitesses d'autofocus nettement améliorées.


Veuillez vous reporter à la liste de compatibilité de l'autofocus CMOS Dual Pixel avec les objectifs EF