Les livres intelligents : l'avenir de l'édition

De nouveaux modèles de diffusion (Spotify, par exemple) montrent la voie à suivre pour bénéficier de nouvelles sources de revenus rentables dans le domaine de l'édition

TÉLÉCHARGEZ LE RAPPORT

Exploitez le potentiel des multiples plateformes de contenu

Découvrez comment les fournisseurs de services d'impression de livres peuvent réinventer le livre et créer de nouvelles sources de revenus

Téléchargez le rapport

Man reading book to daughter in a tent at home using phone light

L'évolution des livres imprimés

En tant que consommateurs, nous sommes de plus en plus égocentriques. Nous attendons des marques qu'elles façonnent leurs offres selon nos préférences. Nous faisons également preuve d'impatience : nous voulons tout, tout de suite.

Ce sont les plateformes numériques puissantes et omniprésentes qui ont fait de nous ce que nous sommes aujourd'hui. Amazon a ouvert la voie, en remettant en cause le modèle commercial ancestral des magasins physiques. Netflix (125 millions d'abonnés, chiffre en hausse) et d'autres plateformes à la demande ont changé notre façon de regarder des films et des programmes de télévision. Chaque matin, vous pouvez vous connecter à Spotify (170 millions d'utilisateurs par mois) pour trouver votre playlist personnalisée du jour, « préparée » spécialement pour vous selon les derniers morceaux que vous avez écoutés. Par ailleurs, après avoir révolutionné le marché de l'hébergement, Airbnb présente son programme Expériences, grâce auquel les voyageurs peuvent intégrer des activités à leurs vacances (leçon de calligraphie, apprentissage d'une danse malaise, par exemple). Brian Chesky, PDG, a déclaré au quotidien USA Today que l'entreprise voit cela comme une opportunité de marché digne d'Amazon.

Les offres personnalisées nous valorisent en tant que client, mais cela a un prix, qui n'est autre que nos informations personnelles. Les marques utilisent notre historique de navigation et nos habitudes d'achat dans leurs algorithmes afin de recueillir les données numériques nécessaires pour créer de nouvelles propositions personnelles. Il s'agit toutefois d'un sacrifice auquel nous sommes en grande majorité prêts à consentir.

Discover the future of books with end-to-end digital printing solutions that drive new revenue streams.

De nouvelles opportunités d'amélioration des services d'impression de livres

Amazon a peut-être fait ses premières armes dans la vente au détail de livres, mais les parties prenantes du vaste processus d'édition de livres n'ont pas encore déterminé comment aligner leur produit de base (le livre proprement dit) avec l'inéluctable tendance à l'individualisation.

Cela ne veut pas dire que le secteur a négligé la technologie numérique. Les éditeurs, les fournisseurs de services d'impression et les fournisseurs de technologies numériques ont formé un « triangle d'experts » pour déclencher une révolution de l'impression numérique de livres au cours de la dernière décennie. Les tirages basés sur des estimations approximatives ont été remplacés par des modèles de diffusion et de fabrication à la demande rationalisés, qui réduisent les risques et favorisent l'adoption de l'approche « zéro stock ».

En outre, les craintes de voir les livres électroniques prendre le dessus se sont dissipées. En effet, le livre imprimé a connu un nouveau souffle. Les consommateurs faisant une « overdose numérique » ont découvert les bienfaits d'un support physique. Avoisinant les 151 milliards de dollars, le marché mondial est trois fois plus important que l'industrie de la musique.

Toutefois, les performances passées et présentes ne garantissent en rien les résultats futurs. La révolution de la production numérique a amélioré le statu quo, mais elle ne constitue pas pour autant la principale source de la croissance future. La nouvelle génération de lecteurs est devenue maître dans l'art de visionner du contenu simultanément sur plusieurs appareils et ce, qu'il s'agisse de vidéos, de fichiers audio ou de textes. Comme l'a déclaré l'auteur Peter Fisk lors du Future Book Forum de Canon, « la consommation a changé, sur les plans des supports et des formats, du temps et de l'espace, des séquences et de la spontanéité, mais aussi de la durée et de la valeur perçue ».

Les idées que l'on a d'un livre doivent évoluer afin de refléter ces changements. Les livres de demain offriront une expérience personnalisée, en alliant les caractéristiques tangibles et immersives du livre physique avec les capacités des formats numériques (instantanéité, personnalisation, efficacité et mise à jour).

Le livre n'est plus un « produit», mais un « service de contenu » qui s'est mué en « livre intelligent ».

Young woman reading book on stool

Qu'est-ce qu'un livre intelligent ?

Nous avons posé cette question à plus de 300 spécialistes de l'innovation, éditeurs, imprimeurs de livres et technologues au Futur Book Forum 2017 de Canon. Ils ont déclaré qu'un livre intelligent était :

Axé sur l'utilisateur : contenu façonné en fonction des besoins et préférences spécifiques du lecteur, diffusion du contenu à tout moment, n'importe où, sur des plateformes physiques et numériques.

Ouvert et accessible : accès au contenu rapide et ouvert pour le plus large public possible, réduisant ainsi les obstacles basés sur le coût ou la géographie. Il s'agit d'un contenu multiplateforme, open source et « permanent ».

Adapté au mode de pensée du consommateur : diffusion du contenu adaptée à la personne, selon les données que l'éditeur a recueillies concernant son comportement, ses intérêts et ses préférences. Le contenu sera dynamique et le contenu obsolète fera partie du passé.

Immersif : le livre physique n'est qu'un élément d'une expérience à 360 degrés, un tremplin vers d'autres formats et contenus.

LE LIVRE INTELLIGENT CONSISTE À DIFFUSER DU CONTENU DE MANIÈRE PERTINENTE, APPROPRIÉE ET OPPORTUNE POUR L'UTILISATEUR.

Peter Fisk, GeniusWorks

L'impression numérique de livres est essentielle

Le secteur a encore du chemin à parcourir pour créer des offres globales de ce type, mais la logique est irréfutable : les domaines du physique et du numérique, du statique et du dynamique, fonctionneront de concert, pour une meilleure exploitation du contenu et des bénéfices plus importants. Les flux de travail de l'impression numérique sont essentiels pour saisir les opportunités qui existent, à condition toutefois que les éditeurs et les imprimeurs prennent conscience que les avantages du numérique ne se limitent pas à l'optimisation de l'efficacité. Tous ces acteurs doivent également travailler en collaboration plus étroite pour décupler les possibilités d'impression.

Découvrez comment vous pouvez réinventer le livre et créer de nouvelles sources de revenus

Solutions connexes

Allez plus loin

Découvrez comment augmenter votre chiffre d'affaires grâce à l'impression numérique de livres

PRENDRE CONTACT AVEC NOUS