ARTICLE

Comment tenir compte du rôle changeant de la conformité des processus d'approvisionnement

Comment rester à jour quant à la réglementation en matière d'approvisionnement

Téléchargez le guide

Les stratégies pour répondre aux défis croissants de conformité du P2P

Lisez ce guide de Canon pour faire de votre société une entreprise transparente, responsable et sécurisée

Téléchargez le guide

Man presents financial information to meeting

Le dilemme de la conformité financière : le RGPD, etc.

L'évolution rapide des services financiers modernes a entraîné l'adoption d'innovations, comme l'automatisation et l'intelligence artificielle, dans un secteur traditionnellement analogique. Dans un cadre réglementaire en pleine mutation, le maintien de la conformité et l'innovation technologique peut représenter un défi au moment où les entreprises cherchent à accélérer le rythme de la transformation numérique.

Dans le monde financier, la conformité se concentre généralement sur les politiques internes et les processus imposés. Les entreprises mettent en place des contrôles pragmatiques pour s'assurer que les décisions concernant les dépenses sont prises dans leur meilleur intérêt. Aujourd'hui cependant, un nombre croissant de facteurs externes présentent d'autres conformités réglementaires à prendre en compte. Qu'il s'agisse du nouveau Règlement général sur la protection des données ou d'autres lois relatives à la corruption ou à la déclaration obligatoire des conditions de paiement, les services financiers et d'approvisionnement doivent tenir compte d'un nombre croissant de facteurs en matière de conformité.

L'enjeu pour les équipes financières du monde entier consiste à introduire ces nouveaux changements législatifs numériques, tels que le RGPD, dans un environnement de travail qui continue de reposer sur des flux de travail traditionnels utilisant des documents papier. En réalité, 66 %[1] des professionnels de la finance affirment être plus dépendants des documents papier que toute autre service d'entreprise.

Cependant, qu'un service financier soit entièrement automatisé ou en retard sur la courbe de transformation numérique, l'approvisionnement efficace des biens et services fait partie intégrante du fonctionnement de toute entreprise. Par conséquent, le respect de la réglementation ne peut, et ne doit pas, entraver le processus. Il doit simplement préserver l'efficacité de l'approvisionnement, afin de renforcer la fiabilité du processus et de garantir la sécurité de toutes les parties concernées.

Person looking at map on mobile phone

La solution du triple rapprochement

De nos jours, l'approvisionnement n'est pas chose aisée. Cependant, le principe des achats efficaces peut être décomposé en trois étapes. Ce processus, qui permet aux comptables ou aux équipes chargées des finances de s'assurer qu'un paiement a bien été réalisé et qu'il est correct, passe au crible trois documents importants impliqués dans le processus d'achat et représente l'ensemble de la chaîne de responsabilité. Il met en évidence les écarts afin d'éviter que les entreprises ne dépassent leur budget ou ne paient pour des articles ou des services non livrés.

Le processus de triple rapprochement des factures consiste simplement à rapprocher les informations d'un bon de commande, d'un accusé de réception des marchandises et d'une facture. Lorsqu'elle est effectuée manuellement, cette opération peut être particulièrement fastidieuse. C'est pourquoi de nombreuses entreprises choisissent d'automatiser ce processus pour réduire le temps d'administration comptable et fournir des informations utiles sur la livraison des fournisseurs et la conformité des prix.

Respect de la conformité efficace et garanti

Pour de nombreuses entreprises, la conformité avec la réglementation en vigueur dans le secteur ne se résume pas à une série de cases à cocher. Elle nécessite des processus robustes indispensables à l'efficacité. L'intégration de technologies numériques et d'automatisation des processus permet de rendre le processus d'approvisionnement non seulement plus efficace et transparent, mais également plus responsable et mieux sécurisé.

La conformité réglementaire doit entraîner de meilleures prises de décisions dans le cadre du processus d'approvisionnement. Par ailleurs, le Chartered Institute of Procurement and Supply explique que les entreprises peuvent consacrer plus de deux tiers de leur chiffre d'affaires à l'approvisionnement. Ainsi, même de petites améliorations des processus peuvent avoir un impact considérable sur l'ensemble de l'entreprise, et pas seulement sur le service financier.

Découvrez comment rendre votre entreprise transparente, responsable et sécurisée

Solutions connexes

Allez plus loin

Découvrez comment maintenir la conformité

Discutez-en avec notre équipe

  • Canon
  • Entreprise
  • Les rôles changeants de la conformité des processus d'approvisionnement