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Monde numérique : peut-on parler de désamour ?

Explorer la puissance du marketing de l'impression dans un monde numérique


Family sat in living area on digital devices


Méfiance à l'égard du monde numérique

La confiance est la base de toute relation solide, en particulier lorsque l'on évoque la marque et le consommateur. Cependant, un sentiment inéluctable nous amène à penser que cette relation est mise à l'épreuve en raison de la méfiance croissante des consommateurs à l'égard des plateformes numériques.

À la fin du mois de juillet 2018, le cours de l'action de Facebook a chuté de 19 %, entraînant une perte de 119 milliards de dollars et marquant la plus importante baisse en une journée pour une entreprise. Trois millions d'utilisateurs européens ont abandonné le leader mondial des réseaux sociaux à la suite du scandale Cambridge Analytica qui a vu 50 millions de profils Facebook exploités sans consentement ni accord des utilisateurs.

Pour paraphraser l'article de Farhad Manjoo dans le New York Times(1), il est difficile de montrer le même enthousiasme que nous affichions pour les smartphones et les réseaux sociaux il y a dix ans, car nous associons aujourd'hui ces technologies à une mauvaise gestion des données et à des publicités intrusives.

Comme l'indique l'auteur, « nous n'avons pas, en tant que société, compris la portée de leur contrôle sur nos vies. Et nous n'avons pas suffisamment de moyens à notre disposition pour endiguer cette intrusion. »



1 - Why Tech Is Starting To Make Me Uneasy (Pourquoi la technologie commence à me faire peur), The New York Times, 11 octobre 2017

Mac, keyboard and stationary scattered on desk


Les opportunités liées au marketing de l'impression

Les spécialistes du marketing sont de plus en plus conscients de ce sentiment largement partagé parmi les consommateurs. Les canaux numériques à eux seuls ne suffisent plus pour planifier des campagnes marketing ciblées. Le marketing de l'impression est en mesure de promouvoir l'engagement émotionnel essentiel entre une marque et son public cible. C'est pourquoi les spécialistes du marketing ont réalisé que l'impression, en tant que rôle complémentaire, doit être mobilisée avec le numérique.

Si la confiance est la clé pour créer un lien avec le consommateur, l'impression est bien placée pour avoir un réel impact positif. Selon MarketingSherpa (2), l'impression fait partie des cinq canaux de publicité auxquels les consommateurs accordent le plus de confiance :

  • Publicités de journaux et de magazines (82 %)
  • Annonces télévisées (80 %)
  • Publipostages et catalogues (76 %)
  • Radio (71 %)
  • Signalétique extérieure (69 %)

Les publicités contextuelles arrivent tout en bas de la liste.

Les gens sont en pleine « cure de désintoxication numérique » et renouent avec l'impression pour des raisons évidentes. La consommation de contenu numérique est souvent ternie par les alertes de notification, l'ouverture d'onglets, les publicités invasives et les hyperliens qui vous détournent de la page que vous essayez de lire. A contrario, l'impression favorise la concentration et augmente l'absorption d'informations, un détail primordial que les propriétaires de marques ne peuvent ignorer lors de la phase de planification d'une campagne.



2 - Marketing Chart: Which advertising channels consumers trust most and least when making purchases (Diagramme marketing : classement des canaux de publicité en termes de confiance lors du passage à l'achat), Marketing Sherpa, 17 janvier 2017



Établir une séparation totale entre l'impression et le numérique serait pourtant une erreur, car la combinaison de leurs atouts peut permettre de réaliser beaucoup de choses

Toutefois, établir une séparation totale entre l'impression et le numérique serait également une erreur, car la combinaison de leurs atouts peut permettre de réaliser beaucoup de choses. Les spécialistes du marketing ont compris que la récupération des données personnelles des clients est essentielle pour fournir un contenu instantané et adapté précisément à leur profil, tant que cette pratique respecte les paramètres et règlements établis par le secteur.

En combinant les capacités de personnalisation du numérique avec le sentiment de regain de confiance véhiculé par l'impression, ainsi qu'en favorisant un engagement plus profond et plus ciblé vis-à-vis du contenu, les spécialistes du marketing sont en mesure de créer des campagnes publicitaires novatrices qui ciblent des segments précis de la population.

À la lumière de cet argument, on discerne bien l'immense opportunité sous-jacente que ce marché représente pour les spécialistes du marketing. L'impression est une constante dans les campagnes publicitaires depuis les débuts du marketing. Entre-temps, le numérique a fait son apparition, a bousculé les normes et s'est transformé en un puissant canal de communication dans un laps de temps très court.

Des concepts innovants tels que l'impression programmée permettent aux spécialistes du marketing de combiner les avantages de l'impression et du numérique pour se démarquer et sortir du lot. En exploitant les données afin de créer davantage d'expériences axées sur le client sous forme de publipostages, de brochures, de catalogues et de magazines client, les marques sont en mesure de créer des ressources marketing qui permettent d'atteindre de nouveaux niveaux d'engagement et, surtout, d'amplifier les réponses.

Rédigé par Tino Wägelein
Business Development Manager, Canon Europe


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