Transformation de l'entreprise

Comment protéger votre bureau des périphériques IoT non maîtrisés ?

Découvrez comment améliorer la sécurité de votre bureau dans un monde connecté à l'IoT grâce au Rapport de Canon dédié à la sécurité

TÉLÉCHARGER LE RAPPORT

Protégez le cyberespace dans votre bureau

Protégez votre bureau connecté à l'IoT contre les menaces en constante évolution grâce à notre dernier rapport sur la sécurité sur le lieu de travail.

Téléchargez le rapport

Male on computer looking at screen

Avec la croissance accélérée du marché de l'Internet des Objets (IoT), qui comptera 26 milliards d'unités d'ici 2020 selon le cabinet d'études Gartner, les hackers disposent de plus en plus d'opportunités pour cibler les entreprises. Ainsi, la protection de la propriété intellectuelle des entreprises, des données clients et des infrastructures opérationnelles en ligne avec l'innovation devient plus urgente que jamais.

Les gains pouvant être réalisés en termes de productivité et de flexibilité grâce à un bureau connecté et un ensemble de smartphones ou tablettes qui fonctionnent en harmonie sont importants et bien connus. Cependant, dans l'ère de l'IoT, le risque zéro n'existe pas. Plus vos périphériques sont connectés, plus vous profitez d'avantages, tout en vous exposant également à plus de risques. Mais cela ne doit pas être un frein au progrès !

Top down shot of three males in a casual work station

Ignorer les défis de la cybersécurité : quelles conséquences ?

La cybersécurité est un élément fondamental de l'IoT dans les bureaux. Si on ne lui donne pas la priorité, l'entreprise peut en être affectée. En effet, dès qu'un hacker potentiel s'introduit dans votre réseau via un périphérique connecté, il peut accéder au reste du réseau avec une facilité déconcertante.

L'histoire récente nous apprend à quel point il est important de ne pas sous-estimer cette menace. FedEx a estimé que la récente attaque du ransomware NotPetya (possible en raison d'une vulnérabilité de Windows, EternalBlue) lui a coûté 300 millions de dollars en pertes commerciales et frais de réparation.

Alors que la gestion de la sécurité des informations se concentre surtout sur les ordinateurs et les processus en ligne, il est important de noter que de précieuses informations se trouvent dans l'ensemble du bureau moderne. Le lieu où le personnel interagit avec des documents et des systèmes représente la zone la plus fragile de la sécurité de l'entreprise. Par exemple, à moins d'être bien gérés, les périphériques de bureaux connectés tels que les imprimantes peuvent constituer certaines des cibles les plus faciles dans de nombreux environnements de travail modernes et sont de plus en plus reconnus comme étant des points faibles majeurs de la sécurité d'entreprise.

Man sitting in front of laptop looking at smartphone

Une technologie informatique intelligente implique une sécurité performante sur les périphériques connectés à l'IoT

Les services informatiques intelligents étudient les besoins des utilisateurs et les solutions qui concilient liberté technologique et haute sécurité. La sécurité ne doit pas empêcher les individus de travailler, mais doit plutôt leur permettre de travailler de la manière qui leur convient le mieux, sans mettre l'entreprise en danger.

C'est pourquoi la sécurité informatique n'est pas simplement la priorité des responsables de la sécurité des systèmes d'information ou des services informatiques. C'est une priorité pour tous, du PDG au tout nouveau collaborateur.

Pour bénéficier d'une sécurité intelligente, les entreprises ont la responsabilité de s'assurer que tous les périphériques (y compris ceux de l'IoT) et les utilisateurs sont authentifiés. La protection de la sécurité du réseau IoT doit également s'étendre à la segmentation du réseau de manière appropriée, plutôt qu'à un mélange des périphériques sur le réseau général. Récemment, un casino a été piraté via son aquarium connecté à l'IoT, ce qui a entraîné des pertes financières pour l'entreprise concernée. Une segmentation appropriée du réseau aurait pu empêcher cette attaque, ou la rendre moins aisée. Il faut également veiller à ce que l'introduction et la mise à disposition de nouveaux périphériques IoT suivent les processus mis en place à cet effet. Il est souvent beaucoup plus simple pour les utilisateurs de déployer un périphérique sans réfléchir à la sécurité, entraînant ainsi certains des exemples ici.

L'IoT et le travail mobile offrent de nombreux avantages en termes de productivité, de circulation de l'information et de flexibilité. Toutefois, cela ne doit pas être mis en place au détriment de la sécurité.

Protégez votre bureau connecté à l'IoT contre les menaces en constante évolution grâce à notre dernier rapport sur la sécurité sur le lieu de travail.

Solutions connexes

Allez plus loin


Découvrez comment les solutions de sécurité des informations Canon peuvent aider votre entreprise


PRENDRE CONTACT AVEC NOUS