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Des solutions intelligentes qui facilitent la transformation numérique du service financier

Étude de cas relative à l'approvisionnement électronique

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Transformez votre service financier en centre de profit

Pendant trop longtemps, les services financiers ont été un centre de coûts majeur. Changez cela une bonne fois pour toutes grâce à notre guide sur la finance numérique.

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Une révolution dans le monde financier

L'approvisionnement électronique est le genre d'innovation qui permettra à l'industrie de faire un grand bond en avant et de fonder un commerce nouvelle génération d'ici 2020, selon Deloitte.[1]

Cependant, malgré l'adoption généralisée des technologies numériques, leur mise en œuvre peine encore à convaincre les principaux professionnels de la finance d'investir, car la perspective d'un futur service financier innovant leur semble bien lointaine. Le service financier est bien souvent perçu comme un centre de coûts. Son incapacité à investir et son refus d'adopter les technologies nécessaires pour se transformer en centre de profit pourraient bien être ce qui retient les entreprises d'avancer.

Ce n'est un secret pour personne : le service financier est une cible de premier ordre pour la transformation numérique et ses technologies d'automatisation, qui permettent d'éliminer les nombreux processus manuels encore utilisés par le service. La comptabilité fournisseurs et clients englobe bon nombre des processus essentiels pour toute entreprise, et les erreurs ou une gestion de la comptabilité fournisseurs/clients latente peuvent nuire à la santé des flux de trésorerie, et entraîner des chiffres de ventes imprévisibles ou un rapprochement des exceptions. Tout cela peut aboutir à la création d'une série de processus financiers opaques et imprévisibles.

Pour que les fonctions d'approvisionnement modernes se développent harmonieusement, l'évolution doit être rapide et efficace. L'automatisation stratégique de la facturation électronique est l'une des mesures les plus productives qu'une organisation puisse prendre sur son parcours de transformation numérique. Certes, les fondamentaux actuels conserveront leur importance à l'avenir, mais le service d'achat moderne aura besoin qu'ils accomplissent davantage, et plus intelligemment.

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Le futur visage des services financiers

Malgré la maturité actuelle des solutions financières automatisées et de l'approvisionnement électronique, et l'impact réel que ces solutions peuvent avoir sur le chiffre d'affaires d'une entreprise, la question de l'approvisionnement numérisé automatisé et de ses opportunités ne parvient toujours pas à convaincre les dirigeants d'entreprise.

Afin d'assurer la future réussite financière, des voies d'approvisionnement plus sophistiquées sont susceptibles d'inclure une large gamme de technologies pour aider à s'attaquer à des domaines stratégiques comme l'ingénierie de la valeur, la gestion de la demande, l'inventaire, la gestion des biens et services, la planification intégrée pour l'offre et la demande, la gestion des risques, la gestion du niveau de qualité/service et l'introduction de nouveaux produits.

Communiquer sur les possibilités de l'automatisation

Amélioration de la trésorerie, optimisation de l'efficacité du personnel, réduction du nombre de tâches administratives… Toutes ces possibilités semblent formidables, mais elles doivent être quantifiées si le directeur financier (poste de plus en plus orienté vers les technologies) souhaite en tenir compte, voire investir. Pour ce faire, les entreprises doivent commencer à s'interroger sur les manières de rationaliser le service de comptabilité fournisseurs afin d'augmenter l'efficacité des coûts et d'améliorer la visibilité des performances financières. Éliminer les montagnes de factures papier et les remplacer par des factures électroniques constitue clairement une première étape logique pour profiter de ces avantages.

À mesure que les entreprises automatisent davantage leurs processus de la commande à l'encaissement, elles parviennent à réduire leurs coûts, à améliorer la qualité des données et à accélérer les cycles économiques. C'est l'occasion pour le service financier de changer sa réputation de centres de coûts et de prouver sa véritable valeur commerciale, en exploitant des données électroniques afin d'acquérir une visibilité en temps réel sur les chaînes d'approvisionnement, d'achat et de paiement.

Plus de deux cinquièmes (41 %) des processus de back-office financiers pourraient être automatisés dans les cinq prochaines années[1]. Néanmoins, cela ne sera possible que si les professionnels de la finance parviennent à bâtir un dossier commercial solide et convaincant afin d'ouvrir la voie à la transformation du service d'approvisionnement. Cela pourra se faire qu'en prouvant la façon dont l'unification de ces processus sur une seule et même plateforme intelligente permet d'améliorer la gestion des dépenses et des coûts, d'augmenter sensiblement l'efficacité et de réduire les risques.

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