Planification des futurs espaces de travail
Alors que de nombreux pays européens continuent de gérer le confinement et commencent potentiellement leur retour à la normal1, il est temps pour les entreprises de réfléchir à l'avenir de leurs bureaux physiques. Le retour au bureau sera différent dans chaque pays et chaque organisation, et chaque personne aura ses propres préoccupations et priorités.
Les études suggèrent que les espaces de travail hybrides ne sont pas près de disparaître. Le travail à distance est probablement un élément essentiel qui s'installera dans la vie de nombreux professionnels. La flexibilité du travail hybride répond à différents besoins. Les sondages d'opinion montrent que les individus voient l'avantage considérable de travailler avec des collègues dans un bureau physique tout en profitant du travail à domicile. Une enquête a révélé qu'environ trois quarts des employés souhaitent travailler au bureau de façon flexible2 (un quart à temps plein au bureau, la moitié au bureau et à domicile, un quart entièrement à domicile), tandis qu'une autre enquête a révélé qu'une part importante de 94 % des employés souhaite retourner au bureau au moins un jour par semaine3.
De même, parmi les parents actifs au Royaume-Uni, seulement 13 % souhaitent revenir à « l'ancien normal »4, tandis que les deux tiers de la génération Z et de la génération Y recherchent un travail à domicile permanent5. Certaines de ces opinions peuvent être motivées par la peur et l'inquiétude. Un sondage a révélé que les travailleurs au Royaume-Uni, en Espagne, en France et en Allemagne ont un sentiment négatif à l'idée de retourner au bureau6. Une autre étude britannique révèle que 44 % des personnes se sentent particulièrement inquiètes par rapport aux risques potentiels pour la santé7. Cependant, pour certaines tâches et certains contextes de travail, la collaboration en face à face est indispensable. Ainsi, si une entreprise doit garder un espace de travail physique, il est essentiel que le personnel ait l'esprit tranquille. Pour les responsables informatiques et les responsables administratifs, cela signifie s'assurer que l'espace de travail est sécurisé et qu'il répond aux besoins changeants de la « nouvelle norme ».