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Exploiter le potentiel d'un nouveau magazine

L'impression programmatique optimise l'engagement du lecteur

Woman reading a magazine

Est-il temps de renoncer à l'impression ?

Caslon, une société d'étude de marché spécialisée dans les applications d'impression numérique, prédit que « la baisse de la publication imprimée est le résultat direct de la préférence des utilisateurs finaux pour les sources d'information en ligne moins coûteuses et d'un glissement des activités de loisirs vers le mobile et l'Internet ».1

L'impression est-elle révolue sur le marché des magazines ? La réponse est la suivante : certainement pas, mais l'impression doit changer.

« Il est également encourageant de voir que l'innovation continue de se produire dans l'impression… L'impression demeure un élément extrêmement important dans la plupart des portefeuilles d'entreprises de médias et il est formidable de voir qu’une industrie de près de 700 ans peut encore innover. »2

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De nouvelles stratégies d'impression

Bien que la répartition des recettes évolue vers les canaux en ligne, le magazine imprimé reste le principal contributeur aux revenus des éditeurs de magazines. En Allemagne, par exemple, la publication et la publicité imprimée représentent encore 55 % des revenus des éditeurs. 3


La croissance devrait provenir des services mobiles et en ligne, des nouveaux concepts publicitaires et de la diversification. Les éditeurs mettent en œuvre avec succès des stratégies de diversification pour réduire leur dépendance vis-à-vis des magazines imprimés. Cependant, avec les nouvelles innovations en matière de technologie d'impression numérique, ces stratégies peuvent également être étendues à l'impression.

La technologie offre de nouvelles opportunités

Grâce aux dernières avancées en matière de technologies à jet d'encre haute vitesse et de flux de travail automatisés, il est désormais possible d'imprimer des données intelligentes, des contenus ciblés ou même super personnalisés, quelle que soit la taille de la base de lecteurs.

Selon SGIA, « les progrès de l'impression numérique offrent aux éditeurs de magazines de nouvelles possibilités de tirer parti de la richesse des données d'audience pour permettre des publications imprimées et des offres marketing plus personnalisées et ciblées ».

« Grâce aux données, l'impression numérique offre aux éditeurs la possibilité de créer à moindre coût de nouveaux types de produits de publication et de publipostage qui intègrent des images et des messages hautement ciblés. »4

Magazine printed programmatically

Publicité programmatique

Bien que la publicité programmatique soit un canal établi dans le marketing en ligne depuis des années, elle est maintenant viable pour l'impression. Mais qu'est-ce que la publicité programmatique ?

Selon Searchify, il s'agit d'une « forme hautement automatisée de publicité numérique, dans laquelle l'espace publicitaire est acheté et les annonces sont placées par le biais d'une vente aux enchères sur des campagnes provenant d'un grand nombre de plateformes publicitaires, et où les offres sont calculées en temps réel par placement d'annonce individuel ».5

L'impression passe au programmatique

Les concepts qui ont fait le succès de la publicité programmatique peuvent maintenant être appliqués à l'impression. À l'échelle industrielle, l'impression de données variables permet aux éditeurs de magazines de créer de nouvelles stratégies pour intégrer l'impression dans l'omnicanal. La stratégie pour réussir n'est donc pas de réduire la dépendance à l'impression, mais plutôt d'exploiter les avantages de l'impression dans l'omnicanal pour optimiser l'engagement du lecteur.

La technologie d'impression numérique pourrait bien être le chaînon manquant !


Écrit par Cathy Bittner
Directeur Développement commercial, Canon Europe

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Découvrez comment vous pouvez intégrer les magazines programmatiques à votre ligne éditoriale

Discutez-en avec notre équipe

1. Caslon : Western Europe and North America production Digital Printing - Color and Monochrome Market Forecast (Impression numérique de production en Europe occidentale et en Amérique du Nord : prévisions du marché couleur et monochrome), juin 2018
2. John Hewes, président et directeur général de la FIPP, paru dans : Innovation in Magazine Media 2018-2019 World Report (Rapport mondial 2018/2019 sur l'innovation dans les médias imprimés)
3. VDZ Jahrespressekonferenz 2018, http://www.vdz.de/branche/branchendaten
4. SGIA : How Magazine Publishers are Using Digital Printing to Enhance Print Products (Comment les éditeurs de magazines utilisent l'impression numérique pour améliorer leurs produits imprimés), 2018
5. Searchify : What is programmatic advertising (Qu'est-ce que la publicité programmatique) : https://www.searchify.ca/what-is-programmatic-advertising/, consulté le 19 juin 2017