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Relancez votre activité grâce à l'impression

La communication imprimée : un puissant facteur de différenciation

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Vous en avez assez du tout numérique ?

Semaine après semaine, nous constatons l'impact de la COVID-19 sur l'économie mondiale et sur le secteur de l'impression. Les volumes d'impression sont revus à la baisse, car les entreprises de tous types « mettent sur pause » leurs activités habituelles. Les prestataires de services d'impression (PSP) ont tout intérêt à s'interroger sur la manière dont l'impression peut aider les marques à affronter cette période sans précédent, et accompagner leur reprise à long terme.

À l'heure actuelle, la plupart des marques augmentent leurs volumes marketing sur les plateformes numériques, car ces canaux permettent d'atteindre les clients de manière rapide et rentable, tout en étant faciles à entretenir à distance.

Pour autant, leurs efforts de marketing numérique ont-ils un impact réel et génèrent-ils un véritable retour sur investissement ? Avant que la crise ne frappe, à l'instar de nos clients, nous croulions déjà sous les contenus numériques, un phénomène désormais exacerbé. Entre les réunions vidéo, les webinaires, les e-mails marketing, les réseaux sociaux et autres événements virtuels, sans parler de la prolifération du contenu en streaming, nous frisons tous l'overdose numérique.

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Le mode de communication offrant la plus grande proximité

Nous admirons les marques qui adoptent des approches plus créatives pour communiquer avec nous. Si l'envoi de newsletters est à la portée de toutes les marques, ce sont celles qui font l'effort d'envoyer physiquement une lettre imprimée soignée, une brochure, un catalogue ou même une carte postale qui tirent leur épingle du jeu.

C'est avec le marketing direct imprimé que les marques peuvent aller au plus près des clients sans que ceux-ci ne quittent leur domicile, une intrusion bienvenue à une période nous exhortant à rester chez nous dans la mesure du possible.

En ces temps d'isolement et de séparation, nous avons besoin de chaleur, d'affection, de contact et d'émotions. Quel est le support marketing qui répond le mieux à ces besoins? L'impression établit un lien émotionnel avec les consommateurs dépassant tout ce dont une plateforme numérique est capable, en faisant appel à trois de nos cinq sens : la vue, le toucher et l'odorat. Actuellement, il s'agit d'un puissant facteur de différenciation.

Nous avons aujourd'hui plus de temps libre que jamais. Du temps pour consulter du contenu qui attire notre attention, et pour s'immerger dans son univers. Quel meilleur moment pour placer l'imprimé au cœur d'une campagne marketing ?

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Mettre à profit les atouts de l'impression

En cette période d'incertitude, les consommateurs se tournent vers les marques et les canaux de communication qui ont déjà leur confiance. Cela joue en faveur de l'impression : 56 % des consommateurs considèrent le marketing imprimé comme le mode de communication le plus fiable1.

Les ventes en ligne sont actuellement florissantes, et l'impression peut être utilisée à chaque point de contact du processus d'achat du client pour générer et convertir des leads. En outre, les prestataires de services d'impression peuvent améliorer le retour sur investissement des marques, en mettant à profit les données clients pour diffuser des messages marketing personnalisés en temps opportun. 91 % des personnes sont plus susceptibles de réaliser des achats lorsque les marques les reconnaissent, se souviennent d'elles et leur adressent des communications pertinentes2.

Les marques doivent s'assurer de rester bien visibles et de garder le contact avec leurs clients, dans l'optique de rétablir la demande à l'égard de leurs produits et services. Lorsque les choses reprennent leur cours normal et que ces marques souhaitent susciter l'intérêt, la fidélité et la fréquentation, l'impression leur fournit un puissant outil d'interaction avec leurs publics. Il est temps d'être proactif et d'agir en conseiller de confiance, en aidant vos clients à tourner à leur avantage les atouts de l'impression pour aller de l'avant.


1. Direct Marketing Association, 2014
2. « Making it personal », Accenture, 2018

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