Établir un lien est sous-estimé
Pour établir une nouvelle relation positive, il est essentiel de faire une bonne « première impression ». En une fraction de seconde, notre cerveau a déjà décidé comment répondre à la première interaction avec un inconnu. Les marques doivent donc s'assurer que leur communication client est efficace dès les premiers instants. Si un consommateur associe une marque à une interaction négative, il sera difficile de le faire changer d'avis.
Les consommateurs modernes souhaitent se sentir appréciés. Ils désirent avoir le sentiment qu'une marque les connaît, ainsi que leurs intérêts et leurs besoins, et qu'elle communique avec eux en conséquence, en tant qu'individus. Et il est assez facile d'accéder à ces informations. Chaque fois qu'une personne interagit avec une marque en ligne, elle laisse derrière elle une multitude de données personnelles qui nous aident à comprendre son comportement.
Comme l'a expliqué Colin Strong, responsable de la science comportementale chez Ipsos, lors du Future Promotion Forum de Canon en 2020, nous sommes tous conscients que le monde est de plus en plus « converti en données », ce n'est donc pas un manque de données disponibles qui pose problème. Cependant, les marques ont souvent du mal à comprendre comment interpréter au mieux ces données. Dans un monde où la technologie et les données semblent être le fer de lance des campagnes de marketing, comment les marques peuvent-elles s'assurer d'attirer l'attention des consommateurs et d'interagir avec eux en tant qu'individus, et pas seulement en tant que clients potentiels ? La réponse est de rendre le marketing axé sur les données plus humain.