Adaptez les ressources humaines au monde numérique
Le traitement manuel des dossiers collaborateurs est une opération fastidieuse, lente et coûteuse. La numérisation des RH montre l'intérêt de l'abandon du papier
Découvrez comment gérer une transformation numérique fluide dans un environnement hybride complexe
Comment la fonction informatique peut-elle prendre en charge une transformation numérique réussie lorsque 70 % des initiatives sont vouées à l'échec ?
Le numérique n'est plus réservé au service informatique. La plupart des entreprises modernes utilisent désormais le numérique dans l'ensemble de leur organisation. Toutefois, la réussite des projets de transformation repose encore beaucoup sur le service informatique. De plus, avec IDC prévoyant l'échec de 70 % des initiatives de transformation numérique, comment celui-ci peut-il orienter le processus de gestion du changement informatique pour garantir une bonne transition numérique ?
Pour une transformation des technologies de l'information réussie, il est nécessaire de comprendre qu'il s'agit d'un long processus, et non pas d'une course vers une numérisation totale. Beaucoup d'entreprises opèrent actuellement dans un environnement hybride, composé à la fois de solutions sur site, externalisées et cloud. Comme de plus en plus de sociétés ont pour objectif de numériser leurs processus métier, l'un des principaux rôles du service informatique est de trouver le juste équilibre entre les anciennes et les nouvelles technologies. Il doit optimiser et mettre à jour les systèmes actuels, tout en gérant la modernisation des anciens systèmes informatiques et le déploiement de nouvelles technologies.
Les bénéfices sont visibles dans les entreprises capables de naviguer entre des systèmes cloud et sur site. Elles doivent également apprendre à trouver le bon équilibre entre le besoin d'informations sur papier et numériques, et utiliser le processus approprié dans chaque situation. Il est important que le service informatique crée des systèmes garantissant que le personnel utilise le processus adéquat au bon moment. En outre, une stratégie efficace doit assurer le lien entre des processus en apparence disparates.
De ce fait, les difficultés inhérentes à un environnement hybride doivent être éliminées par un service informatique capable de trouver le juste équilibre entre plusieurs systèmes et d'assurer la transformation, tout en garantissant le bon fonctionnement de l'entreprise. Le service doit s'assurer que son système de gestion du changement informatique est suffisamment robuste pour faire face à ces nombreuses pressions, mais aussi suffisamment flexible pour surmonter les obstacles imprévus.
Lors de leur processus de transformation, les entreprises doivent se préparer à augmenter les niveaux d'automatisation. Il est impératif que le service informatique puisse intégrer les systèmes existants à ces nouvelles technologies. Trouver le bon équilibre entre les nouvelles et les anciennes technologies est une tâche difficile pour le service informatique.
De nouveaux processus automatisés (centre de réponse automatique, par exemple) peuvent faire gagner du temps au personnel. Si ces processus sont correctement mis en œuvre, les employés peuvent éviter la corvée des tâches répétitives et se concentrer davantage sur les tâches créatives et gratifiantes, contribuant ainsi à la croissance de l'entreprise.
Toutefois, ces nouveaux processus automatisés doivent s'aligner avec les flux de travail déjà établis. Le service informatique doit travailler en étroite collaboration avec les principales parties prenantes pour garantir une bonne compréhension de l'objectif de la nouvelle technologie et de son intégration aux activités quotidiennes.
Au moins 67 % des projets sont annulés ou perçus comme des échecs. Afin d'éviter les pièges courants des projets de transformation numérique, les responsables informatiques doivent élaborer une stratégie de transformation numérique qui évite que leur projet ne fasse partie de cette majorité décevante d'échecs. Une approche claire et progressive, étape par étape, doit être mise en œuvre pour transformer les opérations informatiques et écarter les pièges courants inhérents à une équipe insuffisamment préparée.
Le traitement manuel des dossiers collaborateurs est une opération fastidieuse, lente et coûteuse. La numérisation des RH montre l'intérêt de l'abandon du papier
Gestion des communications client : comment réussir à faire évoluer la communication avec vos clients
Pour 53 % des organisations, créer des processus internes plus efficaces et efficients est le principal moteur de transformation de l'entreprise
Quelles influences ces tendances ont-elles sur la gestion de l'information dans l'environnement de travail ?
Les recherches ont augmenté de plus de 30 % rien que cette année et ne montrent aucun signe de ralentissement
Comment une entreprise peut-elle être réaliste en matière de transformation numérique, tout en évitant la déception ?