Adaptez les ressources humaines au monde numérique
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Aidez votre entreprise à surmonter le manque de compétences digitales grâce à des objectifs de transformation réalistes
Seulement 29 % des experts informatiques déclarent que leur entreprise comprend la transformation numérique et y est préparée. De plus, nombre d'entre eux estiment qu'ils ne possèdent pas les compétences nécessaires pour créer les bases de la révolution numérique. Face à ce défi, il est important de prendre en compte le rôle des RH dans la transformation de l'entreprise. Les RH sont en pleine évolution et font face à une pression toujours plus accrue pour attirer les nouveaux talents qui possèdent les compétences numériques, et par conséquent, permettre à leur entreprise de profiter pleinement des avantages de la numérisation.
À un moment où la numérisation est une priorité pour les entreprises européennes, il est surprenant que le continent souffre d'un tel manque de compétences numériques. Il y a trop peu de diplômés en informatique en Europe. À mesure que les technologies évoluent, le gouffre s'accroît. Actuellement, deux cinquièmes de la main-d'œuvre de l'Union européenne a peu ou pas de compétences numériques, selon le Parlement européen. Dans un contexte de taux de chômage très élevé, il existe un risque que 500.000 emplois européens dans le domaine de l'informatique ne puissent être pourvus d'ici 2020. L'incapacité à répondre aux besoins de ce secteur en pleine croissance exerce une forte pression sur les professionnels des RH à l'échelle du continent. Toutefois, cela menace aussi de ralentir les progrès obtenus par la transformation numérique parmi les entreprises européennes, ce qui serait très néfaste pour la croissance globale.
Comment les ressources humaines peuvent-elles améliorer les performances d'une entreprise en cours de transformation numérique ? La numérisation peut offrir de nouvelles opportunités passionnantes aux entreprises, mais l'équipe RH est essentielle pour assurer la bonne compréhension de ces avantages. Les professionnels des RH doivent tout d'abord s'assurer qu'ils sont en mesure d'affecter d'importantes ressources à la formation et au développement. Cet exercice de développement des connaissances doit être une fonction « permanente » pour assurer que le personnel existant développe une « mentalité numérique ».
En outre, la formation continue garantit que les nouveaux arrivants disposent des compétences numériques nécessaires pour aller de l'avant. Fondamentalement, une fonction de formation permanente permet à l'apprentissage de suivre le rythme du développement technologique. Il faut également mettre l'accent sur l'investissement dans la jeune génération en tant que porte-drapeau de la transformation numérique. Des programmes de formation, tel que l'apprentissage dans le cadre d'une formation universitaire, fournissent aux futurs collaborateurs les compétences nécessaires pour faire face aux exigences du monde numérique.
Le monde des affaires se transforme et les fonctions traditionnelles changent de façon radicale. En conséquence, les RH sont en pleine évolution et les différents services jouent un rôle crucial dans la préparation de l'entreprise à sa transformation numérique. En jouant sur deux tableaux, attirer de nouveaux talents et organiser une formation de base pour les employés actuels, les professionnels des RH s'assurent que les entreprises sont préparées aux défis d'un marché numérique compétitif.
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