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Comment améliorer l'engagement des employés grâce à l'automatisation

L'adoption d'une transformation numérique rapide implique un changement des règles fondamentales de l'engagement et du recrutement des employés. Comment les services RH modernes peuvent-ils s'adapter ?


Les employés sont l'atout majeur d'une entreprise, et les RH sont indispensables pour trouver les bonnes personnes et en prendre soin. Mais chaque minute passée à courir après des signatures, à transmettre des papiers ou à suivre des e-mails représente du temps en moins consacré à l'interaction et à la communication avec les employés, ou à la résolution de leurs problèmes. L'automatisation aide les équipes RH à contourner ces obstacles afin de focaliser leurs efforts sur un engagement de qualité des employés.


Le risque de voir des emplois humains remplacés par la machine est au cœur de la plupart des discussions concernant les RH et l'automatisation. Mais au-delà de ces craintes, la technologie a un impact plus profond sur la fonction des ressources humaines. La réalité de l'automatisation accrue au sein de la fonction RH doit se traduire par un engagement plus efficace et plus personnalisé des employés, avec une réduction du travail administratif manuel. Avant même qu'un employé ne commence à travailler pour une entreprise, l'automatisation permettra que tous les processus, de l'intégration à l'évaluation, soient transparents et sécurisés.

Hands over map

Engagement automatisé

La plupart des employés sont déjà agacés par le nombre de tâches administratives qu'ils doivent effectuer, au détriment de la partie essentielle et intéressante de leur travail. Ces tâches sont encore plus nombreuses pour les RH, car tous les événements, des modifications de contrat et sessions de formation aux promotions et évaluations, s'accompagnent de leur lot de paperasse. De plus, le travail des RH est souvent perçu comme lent et fastidieux.


Mais l'automatisation commence à renverser la situation. Elle peut réduire considérablement le temps passé par les employés à faire des tâches manuelles et répétitives et en libérer pour un travail plus précieux et épanouissant. Parallèlement, la technologie supprime l'élément manuel, souvent responsable de retards, garantit que les informations parviennent rapidement à la partie concernée et que chaque personne impliquée peut être automatiquement informée de l'avancement en temps réel.


Le suivi des congés est un excellent exemple d'amélioration des processus par l'automatisation. Parcourir manuellement les demandes et approbations par e-mail appartient désormais au passé. Grâce aux flux de travail automatisés, cela devient un processus transparent dans lequel l'approbation peut être demandée et accordée, et le solde de congés payés mis à jour automatiquement. Cela permet de satisfaire à la fois l'équipe RH et les employés, ainsi que de réduire les frictions liées aux erreurs de comptabilité ou de communication, malheureusement trop fréquentes en l'absence d'automatisation. Les employés comme la direction bénéficieront d'un processus plus fluide.

Satisfaire vos clients internes

Dès que l'on parle d'expérience client, l'attention se porte rapidement sur les clients qui achètent des produits et services. Et ce à juste titre, puisqu’une entreprise dépend de ses ventes. Les entreprises ne doivent toutefois pas oublier que l'expérience des employés est tout aussi importante pour conserver des taux de rétention élevés.


En effet, les employés considèrent de plus en plus leur vie professionnelle du point de vue du consommateur. Dans notre vie personnelle, nous bénéficions de services clients en constante amélioration, qui s'adaptent à nos exigences et deviennent plus transparents et pratiques ; nous sommes tous habitués à utiliser des applications efficaces sur des appareils mobiles. Les employés attendent donc un service équivalent au travail. Cela signifie que les services RH doivent se montrer plus ambitieux en matière de processus et de communication internes pour garantir la satisfaction et la motivation du personnel, d'autant plus que les employés d'aujourd'hui sont facilement frustrés par des flux de travail lents et peu intuitifs. Dans ce domaine, l'automatisation des RH est cruciale.

Aider les RH à devenir les acteurs de la transformation numérique

Grâce à l'automatisation des ressources humaines, les entreprises peuvent concevoir, rationaliser, intégrer et déployer rapidement les services nécessaires à un coût nettement inférieur. Les équipes RH peuvent ainsi réduire la paperasse et concentrer leur attention sur des tâches plus stratégiques telles que la prévision des talents et la relève des pipelines. Les directeurs RH ont l'opportunité de diriger le processus dès le début de sa mise en œuvre, en déployant une technologie qui favorise une expérience plus fluide et moins chronophage.


Cependant, il est important de se rappeler que toute nouvelle technologie doit être acceptée culturellement dans l'ensemble de l'entreprise. Dans le cas contraire, elle risque d'être ignorée, ce qui entrave le changement numérique nécessaire. Les solutions d'automatisation doivent être claires, accessibles et déployées avec une connaissance approfondie du personnel.


De plus, l'automatisation ne remplace pas la gestion et l'implication du personnel. Il est primordial que l'équipe RH privilégie et continue de travailler en étroite collaboration avec les employés. Exploiter cette technologie permet aux professionnels des ressources humaines de consacrer moins de temps à l'administration et plus de temps à ce qui est réellement important.

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