Sécuriser les données sur le lieu de travail

Oubliez les problèmes de menaces de sécurité liés aux imprimantes. Découvrez 4 façons de protéger votre bureau avec le Rapport dédié à la sécurité de l'Internet des Objets (IoT)

TÉLÉCHARGER LE RAPPORT

Open plan corporate office with 3 rows of workstation desks

Transformez les périphériques de votre bureau en atout pour la sécurité

Les informations n'ont jamais été aussi précieuses et facilement accessibles qu'aujourd'hui. Le travail est de plus en plus flexible grâce à des périphériques plus puissants, mais les risques associés au traitement des données sensibles continuent aussi d'augmenter. Les entreprises doivent déployer des efforts considérables pour permettre aux employés de travailler efficacement tout en assurant la sécurité du réseau à travers une multitude de périphériques et d'emplacements connectés.

Le bureau représente le noyau central de la plupart des entreprises, l'endroit où sont rassemblés les périphériques et les personnes qui les utilisent. Alors que l'innovation permet à l'environnement de bureau d'évoluer, elle représente aussi le domaine le plus fragile de la sécurité de l'entreprise. Avec l'entrée quotidienne de nouveaux points de terminaison dans le lieu de travail, les équipes informatiques et de sécurité doivent constamment s'assurer que les menaces de sécurité sont réduites au minimum. Cependant, de nombreuses entreprises comptent une multitude de périphériques utilisés chaque jour qui risquent d'être négligés. Avec un volume croissant de smartphones, tablettes et autres périphériques connectés, les plus grandes menaces proviennent parfois de périphériques jugés inoffensifs.

Découvrez 4 façons de protéger votre bureau avec le Rapport dédié à la sécurité de l'IoT

Créez une culture de la cybersécurité

Les efforts combinés de la main-d'œuvre et de la technologie dans un bureau doivent constituer la première ligne de défense en matière de sécurité. Alors que l'afflux des innovations sur le lieu de travail reste au centre de l'attention, les téléphones oubliés dans les trains, les conversations en public et les documents confidentiels oubliés dans les imprimantes demeurent un véritable défi pour les équipes de sécurité du monde entier. Avec la popularité de l'Internet des Objets (IoT), il est facile d'oublier que les imprimantes et scanners connectés font partie de cet écosystème grandissant.

Près d'un gestionnaire d'entreprise sur deux (47 %) au sein de l'EMEA sait que des documents disparaissent dans son entreprise, et 46 % savent que des employés perdent des documents hors de leur entreprise. Pour plus d'informations, téléchargez le Rapport dédié à la sécurité de l'IoT. Des mesures doivent absolument être prises pour se protéger contre les éventuelles menaces de sécurité des informations.

Lors de l'impression de documents contenant des informations sensibles, par exemple, il est essentiel que les copies papier ne soient accessibles que lorsque l'expéditeur peut physiquement les récupérer dans le bac. Sans cette mesure importante et une solution d'impression sécurisée, il est possible que des informations ne soient pas réclamées et restent dans le domaine public.

Bien que cela puisse sembler anodin, une mauvaise gestion des données peut avoir un impact significatif. La menace d'amendes réglementaires et la baisse d'activité qui s'en suit peuvent potentiellement causer des dommages permanents aux organisations. Cependant, des collaborateurs sensibilisés et conscients de leurs responsabilités en matière de protection des données sous toutes leurs formes sont le meilleur moyen de défense contre les problèmes potentiels.

Open plan corporate office with 3 rows of workstation desks

Protégez vos périphériques matériels

L'entretien du matériel, nouveau et existant, peut représenter un casse-tête pour la sécurité et les anciens périphériques sont souvent négligés.

Prenons l'exemple des imprimantes. Utilisées chaque jour, elles sont connectées au réseau de l'entreprise et reçoivent donc souvent des informations hautement confidentielles.

Même si le réseau de l'entreprise sur lequel fonctionne la majorité des imprimantes peut gérer les contrôles et la sécurité jusqu'à un certain point, de nombreuses entreprises ne font souvent pas ce lien et laissent ces périphériques vulnérables et dépourvus d'une solution d'impression sécurisée. L'opinion qui prévaut est qu'une imprimante n'est qu'un élément du matériel de bureau, un simple périphérique. Mais aujourd'hui, les périphériques de bureau sont beaucoup plus sophistiqués et disposent de systèmes d'exploitation intégrés et d'un support pour les solutions Cloud de gestion des documents.

Les entreprises doivent également garder en mémoire que la plupart des périphériques sont dotés d'un disque dur, comme les ordinateurs. Pour réduire les risques de violation, il est indispensable de s'assurer que ces données sont cryptées et accessibles uniquement par les personnes autorisées et de s'en débarrasser de façon responsable.

La mise en place des politiques et des procédures solides n'assure pas une sécurisation parfaite du bureau. Les entreprises doivent faire en sorte de ne pas flancher dès le premier obstacle et de ne négliger ni les personnes, ni les périphériques qu'elles utilisent.

La mise en œuvre du nouveau Règlement général sur la protection des données (RGPD) de l'UE est une vraie sonnette d'alarme et rappelle aux entreprises qu'elles doivent absolument examiner et repenser la sécurité de leurs bureaux dans les moindres détails.

Les entreprises peuvent prendre des mesures très simples pour assurer la conformité. Plus important encore, les organisations doivent expliquer à leurs employés leurs politiques de sécurité du bureau, ainsi que leur rôle individuel dans le maintien de la sécurité des données sensibles.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la protection de votre environnement de bureau contre les menaces de sécurité des informations internes et externes, inscrivez-vous à notre webinar.

Protégez le cyberespace de votre bureau 

32 % des entreprises ont été victimes de cyberattaques à travers l'Europe. Découvrez comment vous pouvez protéger votre bureau connecté à l'IoT grâce à notre rapport dédié à la sécurité sur le lieu de travail

TÉLÉCHARGER LE RAPPORT

Male on computer looking at screen

Solution connexe

Allez plus loin

Découvrez comment les solutions de sécurité des imprimantes Canon peuvent aider votre entreprise


PRENDRE CONTACT AVEC NOUS
  • Canon
  • Entreprise
  • ...
  • Sécurité des imprimantes et des informations sur le lieu de travail