Étude de cas

Comdatek en pleine croissance

Augmentation de la production avec cinq Océ Colorado 1640


Comdatek


Nous avons commencé avec trois employés seulement, contre 250 aujourd'hui, et nous continuons de nous développer. Notre réussite repose sur l'impression numérique.

Viktor Kelm. Directeur général de Comdatek

La clé de la réussite

Comdatek GmbH est l'une des entreprises allemandes les plus performantes sur le marché des communications marketing imprimées. Cartes de visite ou bannières, la société d'impression numérique basée à Hückelhoven en Rhénanie-du-Nord-Westphalie imprime tous types d'impressions promotionnelles. Comdatek est la première société allemande à faire confiance au système d'impression à rouleaux Océ Colorado 1640, doté de la technologie unique UVgel de Canon pour la production d'affiches et de signalétique rétroéclairée. Sa productivité élevée, son excellente qualité d'impression et son efficacité de production ont très vite surpassé toutes les attentes de Comdatek.

Depuis sa création en 2007, Comdatek a enregistré une croissance spectaculaire grâce à ses investissements dans les technologies d'impression numérique. « Nous avons commencé avec trois employés seulement, contre 250 aujourd'hui... et nous continuons de croître. L'impression numérique est la clé de notre réussite », explique le directeur général Viktor Kelm.

Selon lui, l'ouverture aux technologies numériques innovantes est une condition préalable à la croissance continue de son entreprise : « Nous sommes toujours à l'affût de nouvelles technologies pour améliorer notre production et satisfaire notre clientèle. » Cela vaut tant pour ses clients professionnels, qui ont par exemple besoin de signalétique rétroéclairée pour une utilisation en extérieur, que pour les clients finaux toujours plus nombreux de Comdatek, qui exigent des grands formats d'impression en haute qualité pour le design d'intérieur. Pour répondre à l'intransigeance des clients en matière de qualité, la société Comdatek s'est mise en quête de nouveaux procédés d'impression numérique. Viktor Kelm explique les faiblesses des options précédentes : « Les procédés d'impression traditionnels utilisant des encres à base de solvant ont fait leurs preuves, mais ils atteignent leurs limites dans certaines applications. Les dégradés de couleurs ne sont pas toujours parfaits et les rayures sont un problème constant pendant la production. »

Avancée technologique

Compte tenu de la grande variété de périphériques de sortie dont dispose Comdatek afin d'imprimer sur une vaste palette de supports, le nettoyage des systèmes d'impression est une tâche complexe. Le nettoyage quotidien du solvant et des systèmes d'impression latex représente une charge de travail considérable pour les opérateurs, qui sont répartis en trois équipes afin de mieux répondre à la croissance exponentielle de la demande dans de nombreux domaines.

Comdatek dispose d'un partenariat solide avec le revendeur Heinrich Steuber GmbH, situé dans la ville proche de Mönchengladbach. « Nous sommes toujours en contact afin de gérer les nombreux systèmes de Comdatek », explique Michael Remke, consultant chez Heinrich Steuber. « Lorsque Canon a présenté son nouveau système d'impression numérique à rouleaux Océ Colorado 1640, à la fois innovant et productif, nos deux entreprises ont tout de suite identifié les opportunités de production. »

La technologie unique UVgel de Canon assure une résolution plus élevée et une large gamme de couleurs. En outre, l'encre gel est séchée par LED à très basse température. Contrairement aux autres procédés, celui-ci représente un avantage considérable pour les supports très fins et sensibles à la chaleur.

Amélioration de la productivité

« Ce nouveau système de Canon nous offre une productivité plus élevée grâce à sa vitesse maximale de 150 m² par heure. C'est un facteur important qui nous permet de répondre à une forte demande », déclare Viktor Kelm. Il a donc décidé de procéder à un rapide bêta test pour mettre le nouveau système d'impression à l'épreuve. Suite à une longue conversation entre Heinrich Steuber GmbH et Canon, Comdatek a décidé d'investir dans cinq imprimantes, ce qui représente actuellement la plus grande installation de ce type en Allemagne.

En quelques mois à peine, Comdatek a produit plus de 30.000 m² de supports différents sur ses deux premières imprimantes Océ Colorado 1640. Grâce à l'Océ Colorado 1640, l'entreprise a en grande partie automatisé ses procédés d'impression et ainsi augmenté sa productivité. Viktor Kelm est extrêmement impressionné par les capacités du nouveau système : « Ces systèmes Canon fonctionnent deux fois plus vite que nos systèmes d'impression numérique avec encre à base de solvant. Ils augmentent notre productivité de manière significative. En outre, ils nous apportent une grande flexibilité en matière de supports d'impression. L'Océ Colorado 1640 traite aisément les supports non couchés. En combinaison avec les gains de productivité et l'application d'encre particulièrement économique, cela représente un avantage supplémentaire au niveau des coûts », déclare M. Kelm.

La résistance exceptionnelle aux rayures, un atout précieux pour les supports d'impression destinés à une utilisation en extérieur, est aussi inégalée. Chaque goutte d'encre UVgel est instantanément fixée au support, ce qui évite l'élargissement du point de trame. La netteté, le contraste et la qualité de la reproduction des couleurs de l'image imprimée sont ainsi bien supérieurs à ceux obtenus avec d'autres technologies d'impression basées sur l'encre. Il n'est plus nécessaire de procéder à un nettoyage quotidien, ce qui libère du temps pour les employés.
Par ailleurs, le changement des rouleaux est plus simple, ce qui représente un gain de temps supplémentaire. Grâce aux menus intuitifs, il est facile de former de nouveaux employés sur les systèmes — un atout non négligeable pour une société en pleine expansion. La société Comdatek a également été impressionnée par la robustesse de l'Océ Colorado 1640, qui assure une stabilité et une fiabilité indispensables pour répondre aux exigences de production.
Selon Comdatek, l'Océ Colorado 1640 de Canon et sa qualité d'impression incomparable représentent une avancée majeure dans le domaine de l'impression numérique à rouleaux. « La technologie UVgel de Canon ouvre des perspectives d'avenir intéressantes et nous pensons qu'elle pourrait être développée selon plusieurs axes, notamment au niveau des applications industrielles. Avec l'Océ Colorado 1640, Canon propose un système d'impression à rouleaux absolument unique en son genre qui nous offre d'innombrables opportunités. »



Par rapport aux systèmes d'impression numérique avec encre à base de solvant que nous utilisons, ces systèmes Canon sont deux fois plus rapides. Ils augmentent notre productivité de manière significative.

Viktor Kelm. Directeur général de Comdatek

Allez plus loin