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Seulement 38 % des entreprises traditionnelles ont une stratégie numérique. Découvrez comment commencer la votre dès aujourd'hui.

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Transformation numérique des entreprises

La transformation numérique reste un sujet sensible. Les recherches sur ce terme ont augmenté de plus de 30 % cette année seulement. Les dépenses globales devraient atteindre 1,7 milliard de dollars d'ici fin 2019. Malgré cela, la publication The State of Digital Business Transformation d'IDG datant de 2018 a révélé que, alors que 95 % des start-ups disposent de plans de transformation numériques, ce nombre chute à 87 % pour les entreprises traditionnelles qui ont été fondées il y a 50 ans ou plus En outre, seulement 38 % de ces entreprises traditionnelles ont en effet adopté une stratégie numérique, ce qui prouve que sa mise en place est un défi majeur pour les plus grandes entreprises.

Les organisations qui réussissent ne sont pas étrangères aux changements: les entreprises ont subi une perturbation importante au cours des dernières décennies, du boom de la bulle Internet à l'essor du commerce électronique. Comment les entreprises peuvent-elles alors s'attaquer à leur prochain grand défi, la transformation numérique ?

Transformation réaliste de l'entreprise

Tout changement s'accompagne de défis. Cependant, la gestion de la transition est également une expertise. Consolider les besoins commerciaux immédiats (entraînés par la demande des clients et des intervenants internes avec une ambition d'affaires sur le long terme) est la clé de la réussite de la transformation d'entreprise.

Alors que l'intention des entreprises peut ne pas immédiatement se traduire par un changement numérique d'envergure, la clameur en faveur de la refonte numérique pourrait exercer des pressions indues sur les entreprises afin d'automatiser l'ensemble des processus métier dans le cadre d'un projet unique. Cette approche risque de déboucher sur des projets coûteux et fastidieux qui ne livrent pas les résultats attendus.

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Optimisation et automatisation

Le succès de la transformation numérique réside dans l'identification des domaines dans lesquels le changement numérique peut avoir le plus d'impact à court terme, afin de créer les bases d'une connectivité améliorée et d'une automatisation à long terme.

Tous les services de l'entreprise attendent de constater les progrès promis par les technologies numériques. De la transformation numérique pour les RH à la transformation marketing, les opportunités sont omniprésentes. Cependant, cela ne signifie pas que tout doit se faire en une seule fois. C'est une erreur que font trop d'entreprises.

Tous les processus finiront par bénéficier de l'automatisation numérisée à un moment donné. Néanmoins, réformer l'ensemble de l'entreprise entraîne un risque de perturbation, au détriment des performances à court terme d'une société. La transformation numérique doit uniquement veiller à améliorer la façon dont un flux de travail s'exécute, optimiser les processus, améliorer l'expérience client ou augmenter l'efficacité interne. Elle doit aussi faire partie d'une stratégie sur le long terme pour permettre des changements numériques d'ampleur. Ceci, tout en épousant la nature hybride des environnements de travail modernes ainsi qu'en travaillant avec l'association entre le numérique et l'analogique qui existe aujourd'hui.

Cela signifie adopter une approche multi-phase progressive afin de transformer les opérations informatiques et ne pas être à la recherche d'une solution instantanée pour chaque défi au sein d'une organisation. Pour résumer, les entreprises ne doivent pas se sentir pressées d'effectuer un changement structurel profond, mais au contraire, planifier la mise en œuvre de différentes façons de travailler.

Par conséquent, la transformation numérique doit permettre aux organisations et leur donner les moyens d'automatiser et de numériser les processus numériques essentiels, tout en améliorant la production des flux de travail non numériques. Bien sûr, les progrès se poursuivront et le numérique finira par devenir le mode de travail par défaut. Cependant, aujourd'hui, ces axes continueront tout simplement à se connecter de manière à, lentement mais sûrement, améliorer l'expérience des clients et des employés et permettre aux entreprises de mieux organiser leur fonctionnement pour éviter les perturbations lors de la création plus rapide et efficace de valeur.

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