Guide de la transformation numérique
à destination des Directeurs Financiers

Transformez vos services en centres de profit en optimisant vos processus métier

TÉLÉCHARGER LE GUIDE

Processus de
transformation numérique : un guide pour réussir

80 % des employés des services financiers ne parviennent pas à respecter les objectifs de numérisation. Découvrez comment planifier une transformation réaliste.

Téléchargez le guide

Winding mountain road lit up brightly

Guide de la transformation numérique destiné au service financier

Traditionnellement, le service financier est dépendant des processus manuels. Selon un récent sondage effectué auprès de professionnels de la finance, 80 % d'entre eux ont admis avoir des difficultés à atteindre les objectifs numériques de leur entreprise, et 66 % ont affirmé utiliser plus les procédures sur papier que toute autre fonction professionnelle.


En plus de la bataille permanente du budget, la réputation du service financier en tant que centre de coût laisse à de nombreux directeurs financiers la charge d'obtenir une efficacité maximale, de stimuler les performances de l'entreprise et de peser les risques en tenant compte d'une situation financière qui se détériore.


Les technologies numériques représentent le moyen le plus efficace pour les chefs des finances modernes de surmonter ces défis. Quel est l'avenir de la finance dans la transformation numérique ? En s'appuyant sur les outils numériques, comment les directeurs financiers peuvent-ils transformer la fonction financière en un centre de profit qui stimule les performances de l'entreprise ?

Infrastructure de la transformation des services financiers

De nombreuses technologies sont disponibles pour les personnes chargées de transformer le mode de fonctionnement des services financiers. Équipés d'une feuille de route numérique pour déployer ces solutions, les services financiers peuvent commencer leur évolution digitale.


Du traitement automatisé des factures aux solutions P2P (Purchase to pay) rationalisées numériquement, la clé est d'élaborer une stratégie complète permettant d'assurer que ces outils offrent le plus d'impact possible aux entreprises à court terme, tout en les aidant à progresser lors de leur transformation à long terme.

Automatisation des processus

Les directeurs financiers prévoyants examineront les technologies numériques et automatisées qui permettent de réaliser des économies et de rationaliser les processus de façon globale pour l'ensemble de leur entreprise, afin d'encourager la croissance. L'introduction d'une solution P2P automatisée de bout en bout dans la fonction Comptes fournisseurs, par exemple, va immédiatement réduire le temps, l'argent et les tâches administratives consacrés à des flux de travail non productifs et obsolètes qui limitent le potentiel de croissance et freinent la rentabilité.

Quelle est la prochaine étape pour le directeur financier ?

Quelle que soit la combinaison de technologies, les entreprises ne doivent pas s'attendre à ce que tout change du jour au lendemain. La future transformation numérique des services financiers se fera progressivement. De plus, il se peut que l'ensemble du service ne soit pas concerné au début. À court terme, il peut s'avérer préférable de continuer de traiter certaines tâches administratives de manière traditionnelle, tandis que des solutions numériques plus urgentes sont mises en œuvre et intégrées à l'ensemble de l'entreprise.

Transformation de l'entreprise

Il est clair que les directeurs financiers sont en position idéale pour jouer un rôle clé dans la transformation numérique de l'entreprise. L'automatisation et la numérisation de processus ancrés dans les processus existants (budgétisation, ressources, paiement des fournisseurs et traitement des factures, par exemple) peuvent donner le ton de la progression et du leadership numérique.


En adoptant cette approche, le service financier bénéficie également des avantages indirects inhérents à la création d'une valeur continue pour l'entreprise. Le fait d'introduire des processus financiers internes efficaces, rationalisés et pris en charge par une infrastructure claire de transformation des services financiers, peut contribuer au développement de l'entreprise.


Les bénéfices pour les directeurs financiers sont évidents. L'adoption de processus financiers numériques favorise une réduction des coûts, une plus grande efficacité, une meilleure conformité réglementaire et une communication plus efficace avec les fournisseurs et les créanciers. Des avantages qui non seulement améliorent les performances opérationnelles de la fonction financière, mais contribuent véritablement aux plans de croissance continue et à long terme de l'entreprise.

Lisez le guide Canon pour découvrir comment réussir votre transformation numérique

Solutions connexes

Allez plus loin

Découvrez comment lancer votre processus de transformation numérique

PRENDRE CONTACT AVEC NOUS

  • Canon
  • Entreprise
  • ...
  • Guide de la transformation des services financiers destiné aux DAF