BUSINESS BYTES

L'importance du partenariat numérique

  • Publié il y a 2 ans
  • 3 min de lecture

Au sein de votre organisation, certaines personnes sont particulièrement douées pour trouver de nouvelles idées. D'autres, telles que les chefs de projet, par exemple, ont le don de concrétiser des modèles en recherchant pour cela les ressources techniques et les compétences humaines adéquates. Mais les idées et la gestion ne sont efficaces que dans une certaine mesure.

Les employés qui cherchent à faire d'un concept intelligent une réalité susceptible de changer la donne auront besoin d'un parrainage. Les parrains seniors jouent un rôle déterminant ; ils veillent en effet à l'évolution des idées et des projets de la phase de conception à la phase d'implémentation. Forts de leur expérience dans des domaines tels que la stratégie commerciale et le soutien financier, ils seront en mesure de déterminer la probabilité d'adoption ou de rejet d'une initiative.

À l'ère du numérique, le rôle d'un parrain senior (le directeur financier, le directeur de la gestion, ou le directeur exécutif, par exemple) est essentiel. Le comité est bombardé de projets technologiques potentiels de nature sociale ou mobile, ou en relation à des mégadonnées ou au cloud.

Un tel intérêt constitue une opportunité en or pour les employés motivés par la puissance du numérique. Mais il peut également être un véritable frein. Un projet mal présenté fera que les membres du comité les plus sceptiques le considèreront comme un parmi tant d'autres dans une longue lignée d'initiatives coûteuses.

Le comité doit pouvoir comprendre comment le projet proposé permettra d'améliorer le fonctionnement actuel de la société. Après tout, un projet numérique (tel que la mobilisation d'un site web ou la création d'une application) n'est pas une fin en soi.

Les parrains aideront les chefs de projet à démontrer comment le projet de mobilisation de ressources internet permettra à un plus grand nombre de clients de communiquer avec la société depuis n'importe quelle position géographique. Ils aideront les membres du projet à définir la façon dont une application permettra à des employés flexibles de disposer de nouveaux types d'informations.

Les parrains assurent la liaison humaine entre la mise à exécution de l'innovation et la création de valeur. Les sponsors veillent à ce que les chefs de projets formulent et peaufinent une demande de projet auprès du comité, dans laquelle sont étayés le problème solutionné, les différentes options de mise en application et les risques et/ou avantages potentiels associés à l'adoption d'une telle initiative.

Le parrain est également une personne qui veillera sur les membres du projet. Ils se feront entendre du directeur exécutif et faciliteront la tâche de l'équipe en général grâce à une responsabilisation face à la réussite ou à l'échec de l'initiative, pendant et après la mise en application.

Un tel parrainage aidera à réduire le poids des attentes, et permettra aux employés de se concentrer sur ce qu'ils font de mieux (création de projet, développement, test, mise en application et affinement). En bref, les parrains aideront à donner un avantage concurrentiel aux bonnes idées.


[Pour en lire plus à ce sujet]

http://www.zdnet.com/article/five-ways-to-help-get-your-it-project-signed-off/