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Quelles sont les qualités d'un bon responsable digital ?

  • Publié il y a 1 an
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Nous vivons à l'heure du numérique ; par conséquent, les responsables du digital doivent être capables de ne pas se laisser déstabiliser par les évolutions constantes qui s'opèrent dans ce secteur. À l'aide d'un cocktail savamment dosé, mêlant l'usage des technologies mobiles, des réseaux sociaux, du Cloud et des « big data », les entreprises de pointe adaptent rapidement leurs stratégies et leurs services.

Amazon, qui n'était qu'une simple librairie en ligne il y a 20 ans, a réussi à se diversifier dans de nombreux secteurs du commerce de détail, jusqu'à la production d'articles électroniques grand public et, plus surprenant peut-être, à l'offre de services Cloud pour les entreprises.

Lorsqu'Amazon a vu le jour dans un garage il y a 20 ans, Apple vendait des ordinateurs destinés à un public très spécifique. Vingt ans après, l'entreprise la plus riche au monde est leader sur le marché des smartphones, des tablettes et de la technologie portable.

Ces deux entreprises doivent en grande partie leur succès à leurs dirigeants visionnaires : Jeff Bezos pour Amazon et Steve Jobs pour Apple. À l'ère du numérique, le succès d'une entreprise tient souvent au talent de la personne qui a été choisie pour mener à bien sa transformation. On pourra objecter que les trajectoires de croissance d'Amazon et Apple font figure d'exception. Pourtant, les principes que nous venons d'énoncer s'appliquent à toutes les entreprises, qu'il s'agisse de multinationales ou de PME.

Dans tous les secteurs, les innovations introduites par les technologies numériques poussent les entreprises à modifier leur mode de fonctionnement. Les systèmes et services numériques n'existent pas dans un monde à part ; c'est pourquoi, pour instaurer des changements durables, les entreprises doivent se doter d'un responsable digital conscient du potentiel qu'offrent les technologies, et capable de mettre ses projets en œuvre.

Même lorsqu'ils travaillent pour des entreprises plus conventionnelles, les meilleurs responsables du digital ont de nombreux points communs avec Jeff Bezos et Steve Jobs. Les dirigeants qui réussissent le mieux sont ceux qui s'impliquent et travaillent avec les autres cadres dirigeants de l'entreprise ainsi qu'avec des conseillers externes afin de réfléchir à la prise de risques calculés pour acquérir un avantage concurrentiel.

De tels dirigeants savent qu'il est important d'aborder les difficultés de l'entreprise de manière transversale et de réfléchir aux nouvelles méthodes de travail qui peuvent être introduites grâce aux technologies. Le numérique s'invite dans toutes les activités de l'entreprise : le marketing, la publicité, la vente et même les RH, la communication et la finance. C'est pourquoi il est si important pour un responsable digital de passer autant de temps que possible à discuter avec les autres membres de l'entreprise, car ils sont à l'origine de toutes les informations traitées par le service IT. 

Le point commun entre tous les chefs de file du numérique est qu'ils encouragent les idées qui sortent des sentiers battus et sont capables de mettre en œuvre des initiatives nouvelles. Sans jamais perdre de vue les objectifs fixés par l'entreprise, ces responsables savent écouter les autres et, surtout, distinguer une innovation susceptible de produire d'excellents résultats, d'une autre qui pourrait exposer l'entreprise à un risque qui ne vaut pas la peine d'être pris.

Même si votre entreprise n'a pas la chance d'être dirigée par quelqu'un comme Jeff Bezos ou Steve Jobs, elle dispose certainement de personnes capables de mettre leurs connaissances à contribution pour aider votre entreprise à changer sa façon de penser.

Les meilleurs responsables du digital sont ceux qui savent tirer parti des ressources diverses offertes par les personnes hautement qualifiées qui les entourent. Or, à l'ère du numérique, un cadre dirigeant capable d'exploiter cette diversité pour générer un avantage concurrentiel est un atout indispensable à la réussite d'une entreprise.