BUSINESS BYTES

À quoi ressemble une stratégie privilégiant les plateformes mobiles ?

  • Publié il y a 1 an
  • 3 min de lecture

En tant que DSI, vous ne pouvez pas vous permettre d'ignorer le fait que c'est sur leurs différents appareils mobiles que les consommateurs font l'expérience de votre marque telle qu'elle se présente en ligne. Il est intéressant de noter quelques chiffres : à l'échelle mondiale, il y a cinq fois plus de smartphones qu'il n'y a d'ordinateurs de bureau, tandis qu'aux États-Unis, 55 % de la navigation sur Internet se fait sur des appareils mobiles contre 45 % sur ordinateur de bureau. Ce qui devrait vous interpeller encore plus est que 70 % des recherches effectuées sur des appareils mobiles mènent à une action sur les sites Web en moins d'une heure (source : Searchfest 2015).

Dans son ouvrage intitulé Mobile First, Luke Wroblewski estime que nous devrions avant tout penser aux utilisateurs d'appareils mobiles, non seulement pour récolter dès maintenant les fruits de la croissance du marché mobile, mais surtout pour être prêts à faire face à la croissance exponentielle que ce marché devrait connaître à l'avenir.

Voici trois bonnes raisons pour vous de privilégier les technologies mobiles :

1. Profiter dès maintenant de la croissance du marché mobile et vous préparer à son évolution

Dans son livre, Wroblewski utilise une comparaison très intéressante : il nous fait remarquer que chaque jour, 1,45 million de nouveaux smartphones sont activés alors que seuls 317 124 êtres humains naissent. La croissance des smartphones est donc beaucoup plus rapide que celle de la population. Il donne l'exemple de Yelp, un service très répandu sur lequel les utilisateurs donnent leur avis ou des recommandations, dont les produits mobiles sont utilisés par seulement 7 % de son public total. Pourtant, il s'avère que ces 7 % d'utilisateurs mobiles sont les auteurs de 35 % des recherches effectuées sur Yelp, tous produits confondus. Même si vous n'êtes pas convaincu de l'intérêt pour votre entreprise d'adopter dès maintenant une stratégie privilégiant les plateformes mobiles, sachez qu'elle vous aidera à anticiper sur l'évolution du marché.

2. Aller à l'essentiel

Wroblewski a identifié plusieurs contraintes posées par les appareils mobiles, dont la taille de l'écran et la performance de l'appareil, qui, paradoxalement, permettent parfois d'améliorer l'expérience de l'utilisateur. En effet, la taille réduite de l'écran des appareils mobiles oblige les concepteurs à éliminer de leur interface tout ce qui n'est pas pertinent. Trop souvent, les entreprises cherchent à utiliser chaque pixel disponible pour finir par proposer un site surchargé d'éléments sur lequel il est difficile de naviguer et qui sera complexe à utiliser.

En mettant au point un site pour plateformes mobiles, les contraintes d'affichage obligent les équipes responsables de la conception et du développement de créer en allant vraiment à l'essentiel, car il n'y a pas de place pour le superflu. 

Wroblewski a raison de remarquer que pour exploiter votre entreprise efficacement, vous devez avant tout comprendre votre clientèle et votre activité. En choisissant de commencer votre travail de conception par la version pour les plateformes mobiles, vous êtes obligé de formuler une vision claire et précise de votre entreprise.

3. Utiliser de nouvelles capacités

Les gens utilisent leurs appareils mobiles absolument partout. C'est pourquoi apparaissent sans cesse de nouvelles opportunités d'offrir un meilleur service aux clients. Le meilleur exemple est sans doute la détection de la localisation de l'utilisateur. Les appareils mobiles permettent de localiser l'utilisateur avec plus d'exactitude que ne le font les ordinateurs de bureau. Ces données de localisation permettent d'offrir aux utilisateurs des informations plus pertinentes, liées à l'endroit où ils se trouvent, à leurs abords immédiats.

En d'autres termes, en choisissant de ne pas privilégier les plateformes mobiles pour votre contenu Web, vous courez le risque de vous retrouver très loin derrière vos concurrents…