BUSINESS BYTES

L'expérience client en magasin est-elle en passe de devenir virtuelle ?

  • Publié il y a 2 ans
  • 3 min de lecture

Le monde venait à peine de se familiariser avec l'impact sur différents niveaux des interactions avec les clients que des avancées technologiques laissent entrevoir l'adoption de nouvelles idées innovantes. Et le secteur des ventes est souvent en proue de telles évolutions.

Plusieurs géants ont déjà commencé à introduire de nouvelles méthodes innovantes permettant d'attirer les clients dans leurs magasins pour découvrir par eux-mêmes les produits et les services qu'ils proposent. La technologie est souvent au cœur de ces nouvelles expériences. Qu'il s'agisse d'une nouvelle étape en matière d'intégration entre différents canaux ou d'explorer les nouvelles technologies en vue d'offrir à leurs clients une expérience qui les laissera sans voix et leur confèrera un avantage concurrentiel sur les grandes enseignes.

Parmi les récents exemples figurent le recours créatif à la réalité augmentée (RA) pour conférer une dimension supplémentaire au processus de vente. La réalité améliorée a le potentiel d'offrir de nouvelles expériences interactives aux clients en magasin. Prenons l'exemple de Lego. La société a introduit une série de kiosques à réalité augmentée présentant au client la version montée du kit qu'il est sur le point d'acheter, tout comme s'il l'avait en main.

La boutique de vêtements Uniqlo a également intégré une technologie de réalité augmentée à son espace de vente, avec des écrans LCD au sein des miroirs, qui permettent aux clients de voir « virtuellement » à quoi ils ressembleraient dans les vêtements, sans avoir à les essayer.

En plus d'offrir à leurs clients une expérience unique, ces enseignes les encouragent également à passer plus de temps dans leurs boutiques et à explorer les produits à différents niveaux.

Et déjà, cette réalité augmentée est en passe d'être remplacée par la réalité virtuelle (RV), qui devrait révolutionner l'expérience que les enseignes pourront offrir à leurs clients à l'avenir, comme l'ont laissé entrevoir plusieurs lancements marquants dans l'espace de réalité virtuelle au cours des deux dernières années.

Originalement pensée pour une immersion de jeu totale, celle-ci suscite déjà de nombreuses réflexions quant à la façon de l'appliquer à d'autres domaines, notamment en vue d'améliorer le secteur des ventes. La bonne nouvelle, c'est que des kits clients sont déjà disponibles et que les prix baissent rapidement.

Imaginez les possibilités de jeu interactives offertes par la technologie de RV. Allez encore plus loin. La réalité virtuelle a alors le potentiel de créer pour les clients des expériences encore plus étonnantes et plus intéressantes d'un point de vue technique. Une telle technologie offre la possibilité de créer des expériences de vente totalement immersives, où les clients peuvent évoluer dans un espace de vente totalement virtuel, comme s'ils s'y déplaçaient à pied, avec une expérience virtuelle à 360°. Un concept qui pourrait, à son tour, donner lieu à un tout nouveau format de magasin.

La réalité virtuelle a également le potentiel de révolutionner le processus de conception des produits en recréant des versions virtuelles des produits avant même qu'ils ne soient fabriqués, donnant ainsi aux entreprises une idée claire de l'expérience client sans avoir à attendre que le premier prototype quitte la ligne de production, accélérant ainsi les révisions de conception tout en permettant de détecter les problèmes avant la réalisation du produit. La réalité virtuelle permet aux revendeurs de tester de nouveaux agencements et de nouvelles installations au sein de leurs magasins, avant l'impression et la mise en production.

En resserrant l'écart entre l'expérience de vente actuelle en magasin et en ligne, la réalité virtuelle a le potentiel d'augmenter les revenus liés au commerce électronique et d'offrir une expérience pseudo-réelle au-delà de celle déjà proposée par la réalité augmentée (RA).

Avec toutes les possibilités qu'offre actuellement la technologie, les secteurs de la vente et de l'expérience client entrent dans une ère des plus exaltantes. Même si on ne peut jamais prédire exactement l'impact que pourrait avoir une nouvelle technologie, ni quelles innovations plutôt que d'autres résisteront à l'épreuve du temps, il est de plus en plus clair que l'expérience client de demain sera très différente et que les expériences virtuelles qui auront un véritable impact ne sont pas si loin qu'on pourrait le penser.