BUSINESS BYTES

Votre bouclier humain est-il sûr ?

  • Publié il y a 3 ans
  • 1 min de lecture

La sous-utilisation de la technologie de bureautique est très répandue. Elle empêche les entreprises d'obtenir le retour sur investissement souhaité, mais met également en danger la sécurité des informations. La technologie joue un rôle très important dans tout système de défense, bien sûr, mais combien d'entre nous prennent en compte le rôle des employés dans la protection des informations qu'ils manipulent ?

La sécurité doit constituer la première priorité pour les services informatiques, mais il est également important de veiller à ce que les employés comprennent pourquoi ces mesures sont autant essentielles. Un programme d'éducation et de formation interne cohérent, axé sur la technologie d'entreprise, peut aider à prévenir les fuites de données potentiellement dommageables et coûteuses. Il est facile de supposer que les employés comprennent quelles sont les informations utiles à l'entreprise et pourquoi, mais ce n'est pas toujours une évidence.


Les utilisateurs font preuve d'une confiance trop grande en supposant que la sécurité est gérée par les décideurs. À l'évidence, la majorité des employés présument que leur entreprise a pris des mesures suffisantes pour garantir la gestion sécurisée des informations, mais les recherches démontrent que cela n'est pas toujours le cas. La responsabilité pour empêcher les violations de sécurité compte à tous les niveaux et la fonction informatique a pour rôle de créer une culture et un environnement sécurisés où l'équipe est vigilante et consciente des dangers.


Cette question est particulièrement problématique face à la montée en puissance du travail à distance et à l'accès facile à des services de cloud personnel. Tandis que les services informatiques prennent leur temps pour se demander s'ils doivent autoriser le BYOD, voire opter pour une forme plus gérable de CYOD, de nombreux employés sont frustrés par les retards et optent pour la technique du SYOD (« smuggle your own device », piratez votre appareil). Ils ont besoin de comprendre les implications potentielles de leurs actions. Pour cela, le meilleur moyen consiste à former les employés sur les raisons pour lesquelles leurs informations sont précieuses.


Le message aux décideurs informatiques est clair. Vos employés constituent votre première ligne de défense pour maintenir la sécurité de la société, en particulier face à la prolifération continue de la technologie numérique. Les entreprises doivent être à l'écoute de leurs employés, leur offrir la formation dont ils ont besoin et traiter la sécurité avec le rang de priorité supérieur qu'elle mérite.