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Enrichissement des expériences avec l'Internet des Objets

  • Publié il y a 2 ans
  • 3 min de lecture

Aussi remarquable que cela puisse paraître pour un concept qui semble encore tout récent, la 5e Journée de l'Internet des Objets (IO), un événement mondial au cours duquel des entrepreneurs, des leaders commerciaux et des citoyens se retrouvent pour discuter des idées naissantes, s'est déroulée le 9 avril 2015.

Tous les événements de l'année, qu'il s'agisse des conférences nationales, de chats à l'échelle internationale sur le web ou de tweets interactifs, ont montré la véritable résonance de ce concept en plein essor. Mais comment les sociétés et les innovateurs repoussent-ils les limites en termes de services et produits connectés, et comment la prochaine vague de l'IO enrichira-t-elle les expériences des consommateurs au quotidien?

Toute une série de partenariats se sont formés à l'approche de la Journée de l'IO. IBM a annoncé qu'elle prévoyait de consacrer un budget de 5 milliards de dollars à une nouvelle branche dédiée à l'IO au cours des cinq prochaines années. La société prévoit de travailler en étroite collaboration avec The Weather Company afin de permettre aux entreprises de disposer d'informations en temps réel concernant les prévisions météorologiques. Une combinaison des mégadonnées et des capacités analytiques d'IBM à l'expertise et au système de distribution de données de The Weather Company leur permettra de prendre des décisions plus informées.

Dans le même temps, Intel et Ingenico, le spécialiste des paiements, a annoncé une collaboration visant à associer la technologie d'Intel à la solution d'acceptation de paiement sécurisée pour l'IO d'Ingenico Group et ce, par le biais du développement d'une tablette mobile capable de prendre en charge les options de paiement EMV et NFC. L'idée étant que nous ouvrirons la voie à d'autres services de valeur ajoutée pour d'autres kiosques, dispositifs de signalisation numérique et points de vente intelligents reposant sur l'IO.

L'un des nombreux atouts de l'IO semble être sa capacité à se concentrer sur les avantages commerciaux, tels que des outils d'analyse en temps réel pour l'amélioration des processus de la chaîne logistique et le renseignement commercial en vue de mettre les demandes du client et l'inventaire en stock en plus étroite corrélation. L'IO révèle néanmoins tout son intérêt avec l'analyse et l'exploitation des informations en vue d'améliorer et de stimuler l'expérience client.

Disney a développé la solution MagicBand, qui applique une télémétrie en temps réel aux mouvements de foule dans ses parcs à thème. Imaginez que les clients puissent être informés de la disponibilité de certaines attractions ou de la possibilité de rencontrer en personne des personnages Disney ! FedEx a déployé tout un réseau de capteurs permettant de suivre les colis et d'améliorer les processus. Mais les données fournissent également aux clients des informations détaillées concernant leurs biens.

De telles applications en situation réelle montre que l'IO doit offrir des avantages potentiels tant pour une société que pour ses clients. Les consommateurs ne seront pas attirés par les marques se contentant d'utiliser les données réceptionnées des capteurs afin d'enregistrer, contrôler, analyser et promouvoir d'autres offres. Pour exploiter au maximum l'IO et en tirer pleinement profit, les sociétés doivent se focaliser tant sur l'expérience client que sur les avantages commerciaux au sens large.

Les organisations doivent dès maintenant se concentrer sur les points essentiels. Intel suggère que, d'ici 2020, il y aura dans le monde quelque 200 billions d'objets connectés, l'équivalent de 26 objets pour chaque habitant de la planète. La société de recherche Altimeter Group suggère cinq méthodes implacables d'utilisation des capteurs afin d'offrir des avantages tant pour les entreprises et leur marque que pour leurs clients, tout au long de l'expérience client:

  • • Récompense – Par le biais de promotions, de ludification et de loisirs
  • • Information – Pour les achats, l'évaluation, le contrôle et les actualités
  • • Facilitation – Pour permettre les transactions, l'authentification et l'interaction
  • • Service – Pour une assistance proactive et réactive, ainsi qu'une rétention/fidélisation des clients
  • • Innovation – Pour inciter aux commentaires, à la personnalisation et au développement de produits

Pour les dirigeants du secteur numérique, le message est simple : l'IO offre un formidable volume de connaissances. Mais en utilisant de telles informations pour véritablement écouter le client tout au long de son cheminement, les organisations peuvent développer des services destinés à stimuler l'engagement et à améliorer l'expérience.



[Références]

IBM et The Weather Company:
http://www.digitaltrends.com/home/ibm-internet-of-things-push/

Intel et Ingenico:
http://www.retailcustomerexperience.com/news/ingenico-intel-to-work-on-products-for-the-internet-of-things/

Disney et FedEx:
http://www.forbes.com/sites/teradata/2015/03/13/how-disney-fedex-create-value-at-the-corner-of-customer-experience-and-the-internet-of-things/

Recherche Altimeter:
http://www.altimetergroup.com/2015/03/new-research-customer-experience-in-the-internet-of-things/

Travaux de recherche d'Intel:
http://www.intel.com/content/www/us/en/internet-of-things/infographics/guide-to-iot.html