Programme de développement durable Canon Europe, Moyen-Orient et Afrique

Nous soutenons des projets consacrés à nos trois thèmes clés dans la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique ainsi que dans d'autres pays. Nous encourageons nos filiales nationales à soutenir toutes les initiatives qui contribuent à améliorer la société. Dans le cadre du programme de développement durable lancé en 2015, nous poursuivons la mise en œuvre de différents projets consacrés à ces thèmes. Quelques exemples sont déjà présentés ci-dessous. D'autres suivront.

Aider les jeunes à développer leur créativité et à faire entendre leur voix
Être avant-gardiste dans le domaine de l'économie durable à faibles émissions de carbone
Répondre aux besoins sociétaux grâce à la technologie et aux solutions Canon

Aider les jeunes à développer leur créativité et à faire entendre leur voix

Nous pensons que la pérennité de la démarche de développement durable de Canon et de la société toute entière repose sur le soutien de la jeunesse. Dans le cadre de ce programme, Canon investit sur l'avenir des jeunes en leur offrant la motivation, le soutien, le savoir-faire et les outils nécessaires à leur réussite future.

Le thème englobe un large éventail d'activités, à l'initiative de Canon et en partenariat avec d'autres organisations, qui permettent aux jeunes d'apprendre et de progresser - que ce soit à l'école, à l'université ou au début de leur vie active. Les élèves, étudiants et jeunes gens sont formés à l'utilisation de l'imagerie, de la photographie, de la vidéo et des outils multimédia tout en vivant des expériences pratiques passionnantes. En leur permettant de préparer et de présenter un projet qui les inspire avec l'aide d'un photographe professionnel Ambassadeur Canon, notre objectif est de les sensibiliser aux métiers de la création et de les encourager à y faire carrière.



Jeunes créateurs Canon

Canon a permis à de jeunes créateurs issus de différentes écoles et universités britanniques d'apprendre à s'exprimer par l'image dans le cadre d'un stage organisé entre mars et juillet 2015 et dont l'épreuve finale a eu lieu en juillet dans les locaux de Canon.

En collaboration avec l'Ideas Foundation, Canon a demandé à des employés volontaires ainsi qu'à des professionnels du secteur de la création de se rendre dans des écoles pour rencontrer des jeunes et leur donner des conseils. Ces jeunes ont travaillé en groupes ou individuellement pour s'exprimer sur l'un des thèmes suivants et réfléchir à la manière de présenter leurs travaux au public présent :

  • Faire part d'une expérience marquante vécue dans votre ville
  • Présenter quelqu'un qui a eu une influence positive sur votre vie
  • Faire part d'une chose qui vous ennuie et à laquelle vous aimeriez remédier

Une vidéo de l'épreuve finale est disponible ici.

Parmi les 130 participants répartis en neuf groupes, 20 ont été retenus pour l'épreuve finale. Nigel Taylor, Directeur Corporate Marketing & Communication pour l'Europe, et Simeon Quarrie, photographe professionnel et explorateur Canon, faisaient partie du jury. Les brillantes idées des participants ainsi que leur utilisation intelligente des images n'ont pas manqué d'impressionner ce jury. Le groupe qui a remporté la compétition était issu du lycée de Great Yarmouth et son projet portait sur les violences familiales infligées aux adolescentes.

Haut


Stage de création 2015

Dans le cadre d'un partenariat entre Canon et l'Ideas Foundation, 30 élèves âgés de 14 à 19 ans, tous intéressés par le secteur de la création, ont participé à un stage passionnant de cinq jours dédié à la création. Voici ce qui leur était demandé :

« Selon vous, quel est l'avenir de l'imagerie ? Parlez-nous de la manière dont des jeunes gens comme vous immortalisent et partagent les moments importants de leur vie. Créez un concept pour une nouvelle start-up basé sur cette idée. »

Canon a demandé à des professionnels du secteur de la création d'encadrer les élèves afin de les aider à organiser leurs idées, en mettant à leur disposition du matériel pour concevoir, filmer et préparer leur projet en vue de sa présentation. Chaque jour, des ateliers et des activités étaient proposés pour aider les élèves à présenter leurs travaux au jury de l'épreuve finale.

Les efforts déployés par les jeunes ont été couronnés de succès. Les participants à ce stage ont eu la chance de travailler en étroite collaboration avec des professionnels qui ont pu les aider à exprimer leurs talents et à envisager une orientation vers un métier dans le secteur de la création. Grâce à ce type de projet, Canon aide tous les talents, jeunes ou moins jeunes, à développer leur potentiel.

Haut


Projet Miraisha

Sur les marchés émergents, Canon aide les populations locales à s'orienter vers les métiers de la photographie et de l'impression. Depuis décembre 2014, Canon a animé au Kenya trois ateliers dirigés par Gary Knight, Canon Master et photojournaliste de renommée mondiale.

Dix photographes issus de toute l'Afrique de l'Est ont participé à chacun de ces ateliers gratuits d'une durée d'une semaine. Grâce aux cours, à la formation individualisée dispensée par Gary, aux travaux pratiques et aux soirées conférences proposées par des photographes kenyans, les ateliers ont permis aux stagiaires de s'exprimer grâce à leur appareil photo.

Avec le soutien de partenaires locaux, Canon utilise ses connaissances en imagerie pour aider les populations locales à se lancer dans les métiers de la photographie ou de l'impression. À l'issue de ces ateliers, certains participants ont vu leur travaux publiés dans leur pays et à l'étranger.

Qu'est-ce que le projet Miraisha ? Miraisha est une combinaison du mot japonais « mirai », qui signifie « avenir », et du mot swahili « maisha », qui signifie « moyen de subsistance » ou « vie ».

Être avant-gardiste dans le domaine de l'économie durable à faibles émissions de carbone

Depuis de nombreuses années, Canon s'efforce de réduire l'empreinte carbone liée au cycle de vie de ses produits et d'aider ses clients à réduire leurs propres émissions de carbone. Nous soutenons les projets qui favorisent l'innovation en matière de réduction des émissions de CO2 dans les foyers et dans les villes. Deux projets basés sur ce thème sont présentés ci-dessous.


Projet Home 2025

Canon soutient le projet Home 2025, lancé par le Climate Group. Cette étude porte sur les possibilités de réduction des émissions de CO2 au sein des foyers par l'intermédiaire du travail à distance et du télétravail qui permettent de réduire les besoins en locaux professionnels et en transport. Les résultats obtenus à ce jour indiquent que d'importantes réductions sont possibles grâce à l'introduction des nouvelles technologies et sous la pression des nouveaux modèles professionnels et du changement démographique. Canon facilite cette transition vers le travail mobile et le télétravail, ainsi que les réductions d'émission de CO2 qui en découlent, grâce à ses technologies et solutions pour le travail à distance. Le rapport complet peut être téléchargé ici.

Sensibilisation en partenariat avec la Fondation GoodPlanet

En collaboration avec Yann Arthus Bertrand, Ambassadeur Canon, et la Fondation GoodPlanet, Canon s'efforce de sensibiliser le public au changement climatique. Canon a imprimé des photos extraites du livre « 60 solutions face au changement climatique » de Yann Arthus Bertrand pour l'exposition présentée le 10 septembre au Palais de l'Élysée, à l'occasion de l'inauguration officielle de la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques 2015 (COP 21). L'exposition sera également présentée au Grand Palais de Paris du 4 au 10 décembre 2015 dans le cadre de la conférence sur le climat. Pour afficher le livre « 60 solutions face au changement climatique » de Yann Arthus Bertrand, cliquez ici

Haut

Répondre aux besoins sociétaux grâce aux solutions et technologies Canon

Dans toute la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique, Canon entretient des relations de longue date avec des partenaires locaux qui s'efforcent de répondre à des besoins sociétaux tels que l'aide humanitaire et la protection de la nature. En outre, nous avons lancé un programme pour permettre aux partenaires locaux de profiter de la technologie, des solutions et des connaissances de Canon pour leur organisation et dans leurs projets.


La Croix-Rouge

Depuis de nombreuses années, Canon collabore avec la Croix-Rouge grâce à des dons pour soutenir leurs missions lors des catastrophes et en finançant des programmes menés par 16 antennes européennes de la Croix-Rouge pour les jeunes défavorisés et leurs familles. En outre, nous demandons à nos équipes européennes de travailler directement avec la Croix-Rouge dans leurs pays respectifs afin de développer des projets sociétaux utilisant la technologie Canon. Des informations plus détaillées seront prochainement disponibles.


Haut