Lieu de travail – Politiques et meilleures pratiques sur le lieu de travail

Notre objectif est de fonctionner de façon juste et dans le respect de l'éthique. Nous avons conscience du rôle majeur que jouent nos employés dans la réussite de notre entreprise et dans notre croissance économique durable. Notre objectif est de représenter un employeur de premier choix dans notre secteur en offrant un environnement sûr et des conditions de travail justes. En échange, nous attendons de nos employés et de nos fournisseurs qu'ils respectent nos politiques et nos procédures afin de garantir notre conformité aux lois et réglementations en vigueur et de mener des activités responsables.

Employés
Nous employons près de 25 000 personnes dans une vingtaine de pays de la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique), avec des points de vente dans près de 120 pays de cette zone.

Dans la mesure du possible et dans le respect des lois et conditions locales, nous appliquons des politiques et des procédures paneuropéennes. Ces dernières garantissent la cohérence des conditions des collaborateurs.


Dialogue avec les employés

Évaluation, développement et reconnaissance

3 Autos (San-Ji)

Diversité et sensibilité culturelle

Pratiques sur le lieu de travail

Politiques

Dialogue avec les employés

Picture_banner_footprintPar l'intermédiaire d'un organisme tiers indépendant, nous menons une enquête sur l'implication des employés en 16 langues. Les personnes interrogées doivent notamment évaluer l'aptitude des responsables à motiver et à informer les employés et indiquer si elles estiment que Canon est un bon employeur et une entreprise socialement responsable. Près de 70 % des employés répondent régulièrement et les différents secteurs et services développent des plans d'action visant à résoudre les principaux problèmes soulevés.

Nous avons lancé un programme de trois ans pour impliquer les employés plus directement dans le développement de notre entreprise. Vous trouverez plus de détails dans notre rapport de développement durable.

Pendant le processus d'intégration avec Océ, nous avons effectué un sondage de suivi dans les premiers pays ayant subi ce processus, afin de voir ce qui s'était bien passé et ce qui pouvait être amélioré. Les réponses des premiers employés se sont traduites en améliorations appliquées à la suite du processus dans les pays restants.

Les représentants des employés sont également invités à rejoindre le Comité de consultation de Canon Europe. Ce comité regroupe des représentants des employés et des cadres Canon qui échangent des informations et des points de vue sur l'état actuel et sur les futurs plans de l'activité de Canon Europe.

Dans le respect des lois en vigueur dans les pays où nous sommes présents, les employés peuvent se syndiquer et participer aux négociations collectives lorsque cela est approprié. Notre objectif minimal est d'assurer une communication et un dialogue permanents avec les employés.

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Évaluation, développement et reconnaissance

Les nouveaux employés suivent un programme d'intégration spécifique à leur rôle dans l'entreprise. Leurs gestionnaires bénéficient d'un soutien afin qu'ils puissent s'assurer que tous les nouveaux employés reçoivent les informations à la fois demandées par la société et propres au travail, dans le cadre de leur programme d'admission.

Notre politique veut que tous les employés aient au moins un entretien d'évaluation officiel par an avec leur supérieur hiérarchique. Cela permet de mesurer les performances par rapport aux objectifs et aux compétences, à l'aide d'un système de mesure standard.

Un plan de formation et de développement personnel est mis en place. Une variété d'options d'apprentissage permet de délivrer ce contenu, y compris la Canon Academy grâce à des cours et au tutorat en ligne. Nous reconnaissons la contribution des employés via un certain nombre de moyens, notamment à travers des primes de service longue durée et nos 3 récompenses Self.

Si le besoin s'en fait sentir, il existe des procédures de règlement des griefs que les employés peuvent suivre, conformément à la législation locale. De même, il existe des procédures disciplinaires clairement communiquées en cas de problèmes de performances ou de comportement, encore une fois, conformément à la législation locale.

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3 Autos (San-Ji)

Également appelé les « 3 Selfs », l'esprit San-Ji présente les normes comportementales que doivent suivre les employés conformément au code de conduite de Canon. Remis tous les trimestres ou tous les ans aux niveaux national et régional, les prix « 3 Selfs » encouragent et récompensent trois types de comportements :

• La motivation personnelle (Ji-hatsu) : récompense le fait de prendre l’initiative et d'être proactif dans tout ce que nous entreprenons

• La gestion de son comportement (Ji-chi) : récompense le fait d'agir de manière responsable et d'assumer nos actions

• La conscience de soi (Ji-kaku) : récompense la compréhension des situations dans lesquelles nous nous trouvons et notre rôle dans celles-ci

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Diversité et sensibilité culturelle

La diversité est un impératif commercial pour Canon qui s'intègre à notre philosophie : travailler ensemble pour le bien commun. Comme nous sommes présents dans de nombreux pays et régions, nos employés suivent une formation sur la diversité. Cela permet à tous de comprendre et de valoriser la diversité des peuples, des cultures et de notre activité.

Plus de 50 nationalités différentes travaillent dans les bureaux de notre siège européen, ce qui reflète notre structure multiculturelle. Le conseil d'administration de la société est composé de 8 nationalités différentes.

En savoir plus sur notre objectif de diversité.

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Pratiques sur le lieu de travail

Non-discrimination : nous condamnons toute discrimination basée sur l'origine ethnique, le sexe, la religion, l'origine sociale, le handicap, les opinions politiques ou l'orientation sexuelle. Nous ne tolérons aucune forme de harcèlement.

Santé et sécurité : nous offrons des conditions de travail sûres et assurons la formation appropriée des employés travaillant dans des zones dangereuses ou manipulant des substances chimiques. Nous encourageons les employés à trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Lanceur d'alerte : nous avons mis en place un système de lanceur d'alerte accessible à tous les employés et qui leur permet de soulever des préoccupations de manière anonyme en cas de fautes présumées.

Code de conduite : tous les employés doivent respecter le code de conduite du groupe Canon. Ce code définit les standards que les employés doivent suivre, notamment au niveau de la protection des informations confidentielles et de l'interdiction de certains comportements tels que la violence physique et morale.

Conditions de travail : elles peuvent varier selon les lois et les pratiques locales, notamment au niveau des droits de maternité et paternité, des heures supplémentaires et des heures de travail régulières.
 
Droits de l'homme et travail des enfants : Canon respecte les droits de l'homme pour tous ses employés. Veuillez consulter la politique d'approvisionnement de Canon Inc. ainsi que les conseils aux fournisseurs au niveau des droits de l'homme, du travail des enfants et des pratiques commerciales éthiques, justes et sociales. Canon Europe s'est doté d'un Code de conduite des fournisseurs qui fait partie de nos Conditions générales d'achat. Nous demandons au minimum à nos fournisseurs de se conformer à ces normes de conduite spécifiques.Picture_UNGC logo

Canon Europe a signé le Pacte Mondial des Nations Unies (“Global Compact” en anglais) en janvier 2014, s’engageant ainsi sur les 10 principes universels dans les domaines des droits de l’homme, du droit du travail, de l’environnement et de la lutte contre la corruption. 

Conscience environnementale : nous sensibilisons tous nos employés et tous nos fournisseurs aux problèmes environnementaux, au moyen de journées de sensibilisation et d'un système de formation en ligne obligatoire qui les aident à comprendre l'importance que nous accordons à la réduction de notre impact sur l'environnement et comment elle s'inscrit dans leur propre rôle professionnel. En savoir plus sur nos actions dans le domaine de l'environnement.

En savoir plus sur nos activités de gouvernance.

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Politiques

En respectant nos politiques, les employés peuvent aider Canon à mener des activités justes et éthiques.

Cadeaux/invitations : les employés doivent respecter notre politique relative aux cadeaux et invitations offerts ou reçus.

Corruption : les employés doivent respecter notre politique de lutte contre la corruption.

Médias sociaux : afin de préserver l'intégrité de la réputation et de la marque Canon, notre politique relative aux médias sociaux conseille à nos employés d'utiliser ces outils de façon responsable.

Utilisation des NTIC : afin de protéger notre réseau contre toute malveillance, notre politique relative aux NTIC (nouvelles technologies de l'information et de la communication) définit clairement l'usage acceptable et interdit des ressources informatiques de l'entreprise.

Concurrence loyale : tous les employés suivent une formation obligatoire et nous disposons d'un réseau de conseillers juridiques qui nous aident à ce sujet.

En savoir plus sur les politiques de gouvernance et économiques de Canon.


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CSR Activities (Canon Inc.)
Politique Environnementale [PDF, 83 KB]
Programme de recyclage des cartouches Canon
Rapport de développement durable