Activités – Amélioration de la durabilité de nos activités

Conformément à notre philosophie d'entreprise, le Kyosei, notre objectif est de réduire l'impact de nos activités sur l'environnement. Notre charte environnementale présente les principales mesures que nous prenons afin de trouver le parfait équilibre entre croissance durable et prospérité, utilisation responsable des ressources et impact environnemental réduit.

Nos initiatives, politiques et procédures visent à réduire notre impact et à lutter contre le changement climatique. Notre stratégie de gestion environnementale comprend des actions sur la gestion du carbone,

Picture_banner_footprint

sur la réduction des ressources utilisées, sur le contrôle des émissions, des déchets et de la pollution, ainsi que sur le recyclage. Nous essayons également d'améliorer le plus possible la biodiversité et l'habitat écologique de nos sites.

Le champ ci-dessous indique nos objectifs dans la zone Europe, Moyen-Orient, Afrique, ainsi que notre avancement à ce jour :

Domaine Objectif Cible* PROGRESSION 2013
Empreinte carbone Canon EMEA Réduction de 1,5 % par an par rapport au chiffre d'affaires (par comparaison avec 2010) -15 % d'ici 2020* -7 % par rapport à 2010
Efficacité de l'utilisation des ressources Augmentation du recyclage des déchets dans tous les bureaux de la zone EMEA 52 % d'ici 2014* 50%
Augmentation du recyclage des déchets dans les entrepôts Canon, y compris les entrepôts des sous-traitants 85 % d'ici 2014* 83%
Vente de produits durables Augmentation des ventes de papier certifié et des catégories de papier recyclé 75 % du chiffre d'affaires papier d'ici 2014* 86 % du chiffre d'affaires papier
Efficacité carbone du transport Réduction par rapport aux ventes nettes de 2012 -2% 2013 Objectif non atteint

* Mesuré par rapport à la base de performances combinée et consolidée de Canon et Océ en 2010

Charte environnementale européenne

ISO 14001

Réduction des émissions de dioxyde de carbone

Économie d'énergie

Économies de ressources

Sécurité des clients et des employés

Rapports de développement durable

Lutte contre le changement climatique

ISO 14001

En 2007, Canon a obtenu la certification globale à la rigoureuse norme ISO 14001 relative à la gestion de l'environnement et a pour objectif d'améliorer constamment ses sites en la matière. À l'heure actuelle, environ 200 sites répartis dans 25 pays d'Europe, du Moyen-Orient et d'Afrique sont certifiés.

  Haut de la page

Réduction des émissions de dioxyde de carbone

  • Logistique : nous faisons évoluer nos modes de distribution et passons désormais par le transport ferroviaire et maritime afin de réduire les émissions de CO2. La réduction de la taille des produits et des besoins en emballage nous a permis d'améliorer l'efficacité de chargement. Nous disposons d'entrepôts centralisés en Europe. En imaginant l'Europe comme un immense entrepôt virtuel, nous gérons les stocks au niveau national jusqu'au moment de l'expédition du produit. Nous livrons ainsi les produits exactement où ils sont attendus et évitons les trajets entre entrepôts.
  • eMaintenance : pour bon nombre de nos appareils multifonctions, la maintenance et la résolution de problème peuvent être effectuées à distance. Cela permet non seulement d'éviter la production de CO2 lors des visites d'ingénieurs, mais aussi d'assurer aux clients une réparation dans de meilleurs délais.
  • Espace de travail : en vertu du programme d'intégration Océ, nous avons réalisé un gain d'espace de 36.000 m² sur notre zone de bureaux depuis 2011, soit plus d'une kilotonne de CO2
  • Voitures de fonction : la politique du parc automobile interne à l'entreprise Canon Europe restreint actuellement (en 2014) les limites autorisées des émissions de CO2 à un niveau maximal de 120 g/km, ce niveau ayant été réduit progressivement par rapport aux années précédentes. Seule la Russie reste à 130 g/km en raison d'une disponibilité réduite de véhicules atteignant l'objectif de 120 g/km. Dans certains pays, nous donnons des conseils ou proposons des formations aux détenteurs de voiture de société afin de les inciter à une conduite plus prudente et économique.
  • Déplacements professionnels : nous surveillons les statistiques annuelles des déplacements professionnels et encourageons les employés à utiliser la vidéo et les systèmes de téléconférence lorsque cela est possible.

  Haut de la page

Économie d'énergie

  • Bâtiments : notre politique de rénovation prévoit d'apporter des améliorations environnementales à nos bâtiments lorsque nos infrastructures le permettent. Ces améliorations comprennent des panneaux solaires photovoltaïques, l'éclairage automatique et des échangeurs de chaleur.
  • Économies informatiques : en remplaçant et en virtualisant les serveurs depuis 2009, nous avons réduit quasiment de moitié l'énergie nécessaire à l'alimentation et au refroidissement de nos centres de données (2,8 millions de kWh contre 4,4 millions auparavant).
  • Énergie renouvelable : notre objectif est d'acheter de l'énergie renouvelable, en fonction des prix et de la disponibilité au niveau local. À l'heure actuelle, 11 bureaux européens achètent entre 70 et 100 % d'énergie renouvelable.

  Haut de la page

Économies de ressources

  • Picture_banner_waste recPapier : nous appliquons une politique responsable d'approvisionnement en papier, ainsi qu'une chaîne de contrôle pour l'ensemble de notre réseau de distribution de papier. Notre siège pour la zone Europe, Moyen-Orient, Afrique et huit de nos bureaux de vente en Europe sont certifiés FSC® ou PEFC. En 2013, 75 % de notre approvisionnement papier était certifié FSC ou PEFC.
  • Eau : nous réduisons l'utilisation de l'eau à tous les niveaux. Nous réduisons notamment la quantité d'eau utilisée dans les toilettes et utilisons de l'eau de pluie et des eaux grises lorsque nos infrastructures le permettent.
  • Événements : nous avons conçu un guide d'événements dans lequel nous offrons aux organisateurs et aux fournisseurs des conseils divers et variés, par exemple sur les matériaux à utiliser pour les stands d'exposition et sur le besoin de recycler afin d'éviter l'encombrement des sites d'enfouissement. Nous travaillons en collaboration avec les organisateurs d'événements afin de garantir leur conformité et de contrôler certains événements d'envergure. Lorsque cela est possible, les matériaux des stands utilisés lors d'événements sont réutilisés lors d'événements ultérieurs.
  • Déchets dans les bureaux : lorsque nos infrastructures le permettent, nos bureaux assurent le recyclage des déchets afin d'éviter l'encombrement des sites d'enfouissement.

  Haut de la page

Sécurité des clients et des employés

Nos employés qui manipulent des substances chimiques dangereuses doivent obligatoirement suivre une formation de sensibilisation à la sécurité chimique. Ainsi, les substances chimiques sont manipulées et utilisées correctement, garantissant la sécurité des employés et des clients. Grâce à notre programme d'engagement écologique, nous avons l'assurance que nos fournisseurs respectent la réglementation en vigueur sur les substances chimiques dangereuses susceptibles de se trouver dans les produits.

  Haut de la page

Rapports de développement durable

Canon Europe rédige tous les ans un rapport de développement durable. Les derniers rapports de développement durable de Canon Europe et de Canon Inc. sont disponibles ici.

  Haut de la page

Lutte contre le changement climatique

Nous sensibilisons tous nos employés aux problèmes environnementaux grâce à des journées de sensibilisation et à un système de formation en ligne qui les aident à comprendre l'importance que nous accordons à la réduction de notre impact sur l'environnement et leur propre rôle.

De nombreuses filiales nationales et de nombreux employés Canon participent activement à des projets pour l'environnement et collaborent avec des organismes de leur communauté grâce à des parrainages, des dons et du volontariat.

Les bureaux de Canon Royaume-Uni sont un excellent exemple de biodiversité et de restauration de l'habitat dans le monde de l'entreprise. Autour des bureaux, de grands espaces verts paysagés et naturels accueillent de nombreuses espèces animales et des ruches d'abeilles. À Valence en Espagne, Canon participe à l'opération Forêt responsable de Canon (Bosque Responsable Canon), qui incite les employés à planter des arbres locaux et à élaguer la végétation. En savoir plus sur nos projets régionaux et locaux.

  Haut de la page

spacer
					image
Environnement
Produire
Recycler
Utiliser
ISO 14001
Glossaire
Développement Durable
Environnement
Société
Entreprise
Prix
CSR Activities (Canon Inc.)
Politique Environnementale [PDF, 83 KB]
Programme de recyclage des cartouches Canon
Rapport de développement durable