Fiche d'identité Canon

• Canon Inc. a été fondée en 1937 et Canon Europe a vu le jour vingt ans plus tard, en 1957.
  • Canon Inc. dont le siège est au Japon, emploie plus de 190 000 personnes dans le monde dans plus de 370 filiales et sociétés affiliées.
  • Le chiffre d'affaires net consolidé de Canon Inc. pour l'exercice 2016 s'élève à 29,3 milliards de dollars ($) ou 25,3 milliards d'euros (€).
  • Ces chiffres en dollars et en euros ne sont fournis qu'à titre indicatif et sont basés sur un taux de change de 116 yens = 1 dollar US et 134,20 yens = 1 euro, taux approximatifs du marché des changes de Tokyo au 31 décembre 2016.
  • Fondée en 1957, Canon Europe est la filiale de Canon Inc. pour la région Europe Moyen-Orient et Afrique (EMEA).
  • Canon Europe contribue à hauteur d'environ un tiers du chiffre d'affaires global du groupe.
  • Le siège de Canon EMEA est situé à Londres et coordonne l’activité d’environ 19 000 collaborateurs dans plus de 20 filiales commerciales implantées dans d'autant de pays et qui couvrent une zone de ventes de près de 120 pays de la région EMEA.
  • Canon Giessen GmbH, premier site de fabrication européen de Canon, a été fondé en Allemagne en 1972.
  • La philosophie d'entreprise de Canon est le Kyosei, qui signifie vivre et travailler ensemble pour le bien-être commun.

Marque

• La promesse de la marque Canon est d'aider les individus à exprimer leur créativité grâce à la puissance des images.
  • La marque Canon figure toujours en très bonne position dans les plus grands classements mondiaux avec notamment parmi les plus récents : - 4e du classement The Most Reputable Companies - 2017 Global RepTrak 100 du Reputation Institute (février 2017) - 42e du Best Global Brands 2016 d'Interbrand (octobre 2016) - 8e du classement World's Most Admired Companies Top 100 2016 - Catégorie Informatique - Fortune (février 2016) - 9e du classement du secteur Technologies, Matériels et Equipements du World's Largest Companies 2015 du Financial Times (juin 2015)
  • Pour la 15 année consécutive, Canon a aussi été élue première marque de confiance dans le domaine des appareils photo en Europe par le Reader's Digest (juin 2016).

Développement durable

L'engagement de Canon dans le développement durable est centré sur trois domaines clés : l'entreprise, l'environnement et la société. En janvier 2014, Canon EMEA a signé le Pacte mondial des Nations Unies, qui formalise son engagement constant en faveur des droits de l'Homme, du respect des normes du travail, de la protection de l'environnement et de la lutte contre la corruption.

• Entreprise
    - L'objectif de Canon : accompagner ses clients pour les aider à améliorer leur efficacité, augmenter leur croissance, devenir plus performants et réduire leur impact écologique en leur offrant des services et des solutions adaptés à leurs besoins.

- Canon se développe de manière responsable et soutient la croissance économique globale tout en exerçant son activité de manière équitable dans le cadre des normes et régulations en vigueur.
    - Tous nos collaborateurs doivent respecter le code de conduite du groupe Canon, qui couvre des domaines tels que la prévention du harcèlement sur le lieu de travail, la concurrence loyale et l'éthique de l'entreprise.

• Environnement
    - Canon réduit l'impact environnemental de ses activités, notamment celui de ses produits tout au long du cycle de vie, de la conception à la fin de vie.
    - Canon a obtenu la certification ISO 14001, la norme internationale des systèmes de gestion environnementale.
    - Près de 200 sites répartis dans 25 pays de la région EMEA ont été certifiés, et depuis 2012, les audits réalisés dans la région EMEA ne révèlent aucun cas de non-conformité.
    - Les produits Canon sont très économes en énergie et nombre d'entre eux répondent aux exigences du programme européen ENERGY STAR®.
    - Canon a lancé le premier programme de recyclage de cartouches de toner laser au monde en 1990. Nous gérons des programmes de recyclage des cartouches jet d'encre et laser en Europe.
    - Canon est un signataire fondateur de l'Accord européen volontaire concernant l'amélioration de la performance environnementale des équipements d'imagerie, qui nous engage à réduire notre consommation d'énergie et de papier ainsi qu'à améliorer les solutions de traitement des consommables en fin de vie. En 2013, la Commission européenne a approuvé cet Accord volontaire comme l'équivalent d'un règlement contraignant.

• Contribution à la société
    - Chez Canon, nous croyons qu'une entreprise durable interagit avec les communautés locales en encourageant une croissance économique de plus grande envergure et en intégrant les intérêts de la société dans le respect de l'environnement.
    - Nous apportons une contribution socialement positive à travers les engagements que nous prenons envers les communautés et les parties prenantes, où que nous soyons et toujours dans le respect de l'éthique.
    - Canon accompagne ses collaborateurs en définissant clairement la mission qui leur est confiée. L'entreprise évalue ensuite leurs performances avant de développer leurs compétences ainsi que leur plan de carrière au sein de l'entreprise.

Technologie et innovation

• Les moteurs d'imagerie de Canon ont été créés en intégrant un ensemble de technologies développées tout au long de l'histoire de Canon. Ces technologies de base font partie intégrante de tous les produits actuels de Canon :
    - Moteur de saisie d'image : haute résolution et haute qualité d'image pour les technologies d'objectif, de capteur et de traitement d'image.
    - Moteur électrophotographique : la technologie électrophotographique est au cœur des meilleurs copieurs et imprimantes laser au monde.
    - Moteur jet d'encre : capable de produire des gouttelettes d'encre microscopiques de l'ordre d'un picolitre (un billionième de litre), cette technologie rend même possible la fabrication de puces à ADN.
    - Moteur photolithographique : la technologie d'exposition des semi-conducteurs de Canon intègre ce qui se fait de mieux en matière de technologie de positionnement optique et ultra-précis.
    - Moteur d'affichage : la technologie d'affichage écran plat de nouvelle génération produit des images grand-écran, haute qualité pour une faible consommation.
  • Canon conserve sa position de fabricant Nº1 d'appareils photo reflex numériques.
  • Canon a inventé l'impression à jet de bulles d'encre et a introduit sur le marché le premier copieur à cartouche.

Parrainages

• Le programme de parrainages de Canon Europe touche à de nombreux domaines sociaux, culturels ou sportifs comme par exemple avec le World Press Photo ou le festival de photojournalisme Visa pour l'Image (Perpignan).

Recherche et développement

• Le groupe investit chaque année plus de 8% de son chiffre d'affaires mondial dans la recherche et le développement.
  • En 2016, Canon a déposé 3665 brevets* aux Etats-Unis, ce qui la place au troisième rang en termes de nombre de brevets, toutes entreprises confondues.
  • En 2016 Canon a figuré parmi les 5 premieres entreprises dépositaires de brevets aux Etats-Unis pour la 28e année consécutive et a aussi conservé pour la 12e année consecutive sa place de première marque japonaise dépositaire de brevets aux Etats-Unis.

*Source : Bureau américain des brevets et des marques (calculs basés sur les annonces des totaux hebdomadaires).

Contenus Multimédia
Données Canon Inc.
Données Canon Europe
Contacts relations presse
Voici Canon 2016-2017 [PDF, 16 MB]
Faits et Chiffres Canon 2016-2017 [PDF, 2.9 MB]
Canon Horizons 2016-2017 [PDF, 15 MB]
Politique Environnementale [PDF, 83 KB]
CSR Activities (Canon Inc.)