Canon étend sa gamme de rétinographes numériques avec le nouveau CR-2 Plus.

Rétinographe numérique Canon CR-2 Plus Courbevoie, le 26 octobre 2011 : Canon, leader mondial des solutions d’imagerie, vient d’annoncer le lancement du nouveau CR-2 Plus, un rétinographe non mydriatique capable de réaliser des images d’autofluorescence du fond d’œil (FAF). Intégrant la technologie reflex numérique EOS de Canon, cet instrument haut de gamme est équipé d’un appareil photo numérique de 18 mégapixels unique en son genre et spécifiquement adapté à une utilisation en ophtalmologie.

CR-2 Plus est un rétinographe non mydriatique avec fonction d’autofluorescence du fond d’œil (FAF).

Le recours à la FAF pour le diagnostic des maladies rétiniennes est relativement récent. Cette technique fournit davantage d’informations sur l’état de l’épithélium pigmentaire rétinien. Non invasive, elle est de plus en plus populaire auprès des ophtalmologistes. La FAF s’est révélée très utile dans le dépistage précoce de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), l’une des principales causes de déficience visuelle. Des études récentes indiquent que la FAF permet également de diagnostiquer une grande variété d’autres maladies et même de détecter les tumeurs intraoculaires. Associée à d’autres techniques de dépistage, la FAF livre un diagnostic plus fiable des troubles oculaires.

Cet appareil photo équipé de la technologie EOS a été spécialement développé pour les rétinographes Canon afin d’optimiser les prises de vue de la rétine. Grâce à cet appareil unique, le CR-2 Plus offre la meilleure qualité d’image qui soit tout en restant compact, léger et facile à manipuler.

Le CR-2 Plus fonctionne avec une très large gamme de paramètres ISO si bien que les ophtalmologistes peuvent utiliser des sensibilités très faibles pour obtenir la meilleure image possible sans compromis sur la qualité. Le mode flash basse intensité utilisé avec des sensibilités ISO plus élevées n’entraîne aucune contraction de la pupille lors de la prise du cliché, ce qui permet de réaliser plusieurs images successives dans un laps de temps très court.

Le CR-2 Plus est accompagné d’un logiciel qui optimise le traitement des données et offre la possibilité de se connecter facilement aux réseaux hospitaliers ou aux systèmes de gestion des cabinets médicaux. Il est parfaitement conforme à la norme DICOM*.

A l’occasion du dernier Congrès de l’ESCRS qui s’est déroulé à Vienne en septembre dernier, Canon a également lancé un nouveau réfracto-kératomètre entièrement automatique, le RK-F2.

Fort de l’expertise pointue de Canon en matière d’équipements de mesure pour l’ophtalmologie, le dernier-né de la gamme Canon est un dispositif d’équilibrage et de mesure sophistiqué, entièrement automatique, ultracompact et léger. Le RK-F2 représente la sixième génération de réfracto-kératomètres automatiques de Canon.

Simple d’utilisation, ce nouvel appareil est équipé d’un écran LCD inclinable, ce qui permet une utilisation en position debout ou assis. Après un équilibrage initial de courte durée, il suffit d’appuyer sur un bouton pour effectuer une mesure automatique des deux yeux et imprimer les résultats, ce qui réduit la durée de l’examen. L’appareil bénéficie également d’un mode rétroéclairage particulièrement utile pour le dépistage de la cataracte et d’autres troubles oculaires graves. Équipé pour une connectivité optimale, le RK-F2 s’intègre facilement aux systèmes de gestion déjà existants dans les cabinets médicaux.

Le RK-F2 de Canon sera lancé en Europe, Moyen-Orient et Afrique au cours du premier semestre 2012.

* Digital Imaging and Communications in Medicine

A propos de Canon Medical Systems
Depuis 70 ans, Canon compte parmi les leaders de l’innovation dans le domaine des applications médicales. C’est en 1940 que Canon a lancé son premier équipement médical, un système de radiographie innovant pour le dépistage de la tuberculose, et la société se distingue depuis comme pionnière dans les domaines de la radiographie et de l’ophtalmologie. A l’heure actuelle, la vaste gamme de systèmes de radiographie numérique et de matériels de diagnostic pour l’ophtalmologie est utilisée dans les hôpitaux, les cabinets médicaux et les centres de dépistage, ainsi que dans des environnements variés nécessitant l’utilisation de matériel portable. Canon s’emploie constamment à améliorer les soins aux patients, la qualité d’image, la portabilité et la souplesse de ses produits ainsi que le traitement des données.

Pour en savoir plus sur les matériels médicaux Canon et trouver un distributeur local, consultez le site : www.canon-europe.com/medical.

Télécharger le communiqué de presse [PDF, 176 KB]

Si vous ne trouvez pas le produit que vous recherchez, consultez nos archives.