Canon met son capteur CMOS au service de l’astronomie et permet ainsi de visualiser des météores d’une magnitude apparente de 10.

Le dôme de l’observatoire de Kiso-gun. Courbevoie, le 6 octobre 2011 : Canon, leader mondial des solutions de gestion de l'image et du document pour les particuliers et les entreprises, annonce que son capteur CMOS ultra-large et ultra-sensible a permis de visualiser, à environ 60 images par seconde, des météores de magnitude apparente de 10 sur un champ d’observation large de 3,3 x 3,3 degrés, la magnitude la plus faible visible à l’oeil nu étant environ de 6.

Le capteur CMOS de grande taille (à gauche) à côté d’un capteur plein format 35 mm



D’une surface de 202 x 205 mm, soit environ 40 fois la surface du plus grand capteur CMOS commercialisé par Canon, le capteur CMOS utilisé dans le cadre de cette expérience est le plus grand du monde*.
Mis au point par Canon l'an dernier, il permet de filmer dans des conditions de très faible éclairement (0,3 lux). Ce capteur CMOS fait partie des plus grands capteurs jamais fabriqués à partir d’une tranche de silicium de 12 pouces (environ 300 mm).
Pour rappel, les capteurs qui équipent les reflex numériques EOS-1Ds Mark III et EOS 5D Mark II couvrent un format de 35 mm et comptent environ 21,1 millions de pixels.

Sous l’égide de l'Université de Tokyo, ce capteur a été installé en janvier dernier dans l’observatoire de Kiso-gun, au Japon (Préfecture de Nagano), dont le foyer est équipé d’un télescope de Schmidt d’un diamètre de 105 cm.

L’installation a permis d’étudier des objets en déplacement rapide et pourrait conduire à détecter davantage de phénomènes tels que les débris spatiaux ou les corps célestes traversant le système solaire. Cette technologie devrait aussi améliorer la précision des mesures, en vue de déterminer la position et la vitesse de ces objets. L’analyse statistique des données vidéo a montré davantage de météores d’une magnitude apparente de 10 en 1 minute que l’on en détectait auparavant sur une année entière. Cela pourrait donc améliorer la compréhension de l’influence de ceux-ci sur le développement de la vie sur notre planète.

* Au 12 septembre 2011, selon une étude réalisée par Canon

Téléchargement

Télécharger le communiqué de presse [PDF, 342 KB]


Si vous ne trouvez pas le produit que vous recherchez, consultez nos archives.

spacer
					image
Informations
Ressources presse
Événements européens
Bibliothèque d'images
Communiqués de presse
Institutionnels
Produits professionnels
Produits grand public
Produits industriels et médicaux
Canon Inc. (en anglais)