Des innovations Canon en imagerie médicale améliorent la radiographie numérique et les soins ophtalmologiques.

PARIS, le 12 Octobre 2010 – Canon Europe, leader mondial en solutions d’imagerie conforte son engagement dans le domaine de l’imagerie médicale en annonçant une série d’innovations à l’occasion de Canon EXPO 2010 avec comme objectif l’amélioration des procédés et de l’efficacité des diagnostics médicaux pour un meilleur confort des patients. L’investissement dans le domaine des équipements médicaux est une composante essentielle de la stratégie de croissance de Canon pour les cinq prochaines années.

Les nouvelles technologies d’imagerie médicale annoncées aujourd’hui sont  respectivement :

En radiographie numérique

Radiographie dynamique  par rayons X,   haute sensibilité haut débit

Cette technologie est présentée à Canon EXPO 2010 via l’arceau chirurgical mobile Canon,   le premier système de radiographie  numérique  de ce  type proposé par la marque  aux professionnels de la santé.  Cette solution est également la première à être équipée du capteur plan par rayons X    récemment développé par Canon : le CSX.

Une capacité  d’acquisition ultra rapide, associée à  une  haute sensibilité  permettent au capteur CSX de restituer des images de grande qualité tout en  nécessitant une faible dose de rayons X, qu’il s’agisse de  radiographie statique ou de radiographie vidéo  fluoroscopique en direct.  Grâce à la grande profondeur de l’arceau chirurgical mobile, une meilleure couverture du corps du patient  est désormais possible lors d’interventions  et en chirurgie orthopédique. L’arceau chirurgical mobile   et le capteur plan par rayons X  Canon CSX définissent de nouvelles  normes en matière d’examens radiologiques,  facilitent le  diagnostic et le choix du traitement par les médecins   tout en  améliorant largement le confort du patient.

Les équipements de radiographie numérique entièrement intégrés sont des outils essentiels pour les chirurgiens qui interviennent en  bloc opératoire. Ils   sont utilisés pour diverses interventions chirurgicales en orthopédie, en  traumatologie ainsi que dans les  traitements vasculaires et non vasculaires.

Ophtalmologie

·         Notre technologie  “Transmedia” qui fait intervenir   deux projecteurs Canon XEED WUX -10 MII,  permet de proposer  un système complet  d’acquisition  d’images de la rétine en haute  définition    à partir desquelles sont   générées des représentations en 3D très précises.    Ce système apporte une aide appréciable aux ophtalmologistes lorsqu’ils doivent exposer des  cas cliniques.

·         Le rétinographe non-mydriatique Canon CR-2 est un appareil léger qui intègre la technologie des appareils photo reflex Canon EOS. Il a été spécifiquement conçu pour l’acquisition d’images et les prises de vues du fond d’œil grâce à un appareil numérique   adapté à la photographie  rétinienne  et équipé  de 15,1 millions de pixels. Le CR-2 permet la détection précoce du glaucome et d’autres affections oculaires telles  que l’hypertension et les symptômes de diabète.

Développement de Nouvelles  Solutions Médicales

·       Le système de partage d’informations sous XDS-I, une référence en solutions d’échange d’informations entre hôpitaux, mutualise l’information médicale et les équipements de restitution  pour établir une plateforme de partage d’informations qui aide les médecins  à poser un diagnostic rapide même à partir  de sites distants.   Ce système assiste les équipes médicales  réparties sur différents  sites en combinant des solutions Canon d’imagerie et de traitement de documents.

La technologie EOS intégrée dans le  rétinographe  et adossée  au  système   informatique de l’hôpital,   montre  comment  la stratégie   Canon  permet   de combiner et d’intégrer des technologies fondamentales Canon  à différents secteurs et applications, et ce dans tous les domaines d’activités.

Concepts de  Solutions  Médicales du futur

·       Canon présente également son  système médical du futur,  un équipement de diagnostic photo-acoustique qui permettra un examen du corps humain  grâce à des technologies  mêlant optiques et   ultrasons. Canon a pour ambition de concevoir un équipement d’aide à la détection précoce du cancer du sein et au diagnostic de tumeurs malignes apparentées et développe pour cela des technologies d’imagerie photo-acoustique. Ce nouvel appareil de diagnostic  n’émet pas de radiations et est donc  non-invasif.

Il s’agit pour l’instant d’un prototype dont l’usage exact en application réelle n’est pas encore totalement déterminé.

Canon bénéficie de 70 années d’expérience en imagerie médicale, particulièrement dans les domaines de la radiologie et de l’ophtalmologie. Cette expertise a été renforcée en février 2010 par l’acquisition de la société polonaise OPTOPOL, leader en tomographie optique cohérente (OCT) pour l’ophtalmologie, une technologie utilisée dans  la détection précoce des maladies de la rétine. On peut en effet s’attendre à une croissance significative des besoins dans ce domaine  car les maladies liées à l’âge et au  mode de vie (telles que le diabète), détectables via des symptômes  au niveau de la rétine, deviennent de plus en plus fréquentes.

« L’association des technologies OCT développées par  OPTOPOL et des technologies d’optique et d’imagerie de Canon, qui est par ailleurs leader en tant que fabricant d’appareils photo et d’objectifs, signifie que nous sommes à un tournant  pour réaliser  nos ambitions de devenir le numéro 1 mondial des équipements exhaustifs de diagnostic ophtalmologique » a déclaré Mr. Yoshiyuki Masuko, Directeur Senior du département Systèmes Médicaux de Canon Europe. « Canon poursuit ses efforts d’investissement   dans de nombreux secteurs de l’imagerie médicale et continue à écrire  l’histoire déjà longue  de ses innovations technologiques   dans ce domaine ».

A propos des systèmes médicaux  Canon

Canon est une entreprise novatrice dans le domaine des applications médicales depuis 70 ans. Depuis 1940  - date à laquelle Canon a mis au point  son  premier équipement médical: un système de radiographie innovant pour la détection de la tuberculose - Canon est à l’origine de nombreuses avancées en matière de radiographie et d’ophtalmologie. Aujourd’hui, la vaste gamme de systèmes radiographiques numériques et  ophtalmologiques  Canon est utilisée dans tous les secteurs du milieu hospitalier, les centres médicaux ainsi que par les équipes d’intervention d’urgence sur le terrain dont l’activité nécessite des équipements portables.
Canon s’emploie  en permanence  à améliorer la qualité des  soins aux patients, la qualité d’image, la portabilité, la souplesse d’utilisation de ses produits ainsi que la gestion des flux.

Pour davantage d’informations sur les équipements médicaux Canon et sur leurs distributeurs, voir le site: www.canon-europe.com/medical

Télécharger le communiqué de presse [PDF, 156 KB]